Le Debrédinoire

st menoux 29
L'église de St-Menoux

Le petit village de St-Menoux abrite une belle église abbatiale du XIIe siècle. Cette église, construite dans le style roman bourguignon, se compose d'une nef à trois travées, flanquées de bas-côtés et précédées d'un vestibule. Le chœur possède deux travées et précède une profonde abside entourée d'un déambulatoire.

st menoux 28

L'église est consacrée à St-Menoux (ou Ménulphe). La légende nous apprend qu'il s'agit d'un évêque irlandais qui vécut au cours du VIIe siècle. Durant un de ses voyages, il se rendit en Grande-Bretagne puis en Armorique où il fut ordonné prêtre et nommé évêque à Quimper. Vers la fin de sa vie, il fit un pèlerinage à Rome. À son retour, il tomba malade et s'arrêta au village de Mailly-sur-Rose. Durant son séjour, il multiplia les miracles, mais ne retrouva pas la santé. Il mourut dans ce village un 12 juillet qui depuis porte le nom de St-Menoux. Avant de mourir, il avait pris sous sa protection l'idiot du village un certain Blaise. Un bredin (ou berdin) dans le patois bourbonnais. La mort de St-Menoux affecta tellement Blaise que celui-ci se coucha sur le tombeau et refusa de le quitter.

st menoux 3

st menoux 8

Devant une telle ferveur, le curé eut pitié de lui et fit réaliser un sarcophage avec un trou sur le côté pour que Blaise puisse y passer sa tête pour converser avec St-Menoux. Il y passa de longs jours et de longues nuits à converser avec son protecteur. Le jour où il décida de quitter son maitre, il s'avéra que Blaise était devenu intelligent, bien plus que ceux qui, avant, le traitaient de bredin.

st menoux 5
Le sarcophage de St-Menoux avec l'ouverture pour le passage de la tête

st menoux 11
L'autre côté du sarcophage

Le miracle ne fut pas long à se faire connaitre et beaucoup de familles vinrent à St-Menoux avec leurs fous ou bredins pour les faire débrediner. Pour cela, il faut passer la tête dans le trou du sarcophage. Celui-ci a, d'ailleurs, été judicieusement placé sur un piédestal à l'arrière de l'autel. Le sarcophage est muni de quatre petites fenêtres permettant d'admirer les reliques de St-Menoux. S'il vous prenait l'envie de passer la tête dans l'ouverture du sarcophage, faites attention de ne pas en toucher les bords. La légende nous dit que la pierre accumule la bêtise de tous ceux qui passent leur tête dans l'ouverture et la restitue à celui ou celle qui a le malheur de l'effleurer avec la sienne.

st menoux 6
L'ouverture pour le passage de la tête

Après avoir reçu votre dose d'intelligence, poursuivez la visite de l'église qui recèle nombre de chefs-d'œuvre de la sculpture romane. Notamment dans le bas-côté gauche où se trouve un autel en chêne dont les panneaux sculptés figurent le baptême de Jésus, l'adoration des bergers et la descente de la croix. Dans le bas-côté droit se trouve un autel en marbre noir et blanc du XVIe siècle qui aurait été l'autel principal de l'église à cette époque. Allez également jeter un coup d'œil dans le vestibule d'entrée qui a été transformé en musée lapidaire. Vous y verrez un bas relief mutilé représentant un Christ bénissant. Cet élément, daté du XIIe siècle, serait un fragment de l'ancien tombeau de St-Menoux. Et les chapiteaux des colonnes méritent également d'être admirés.

st menoux 20
L'autel en marbre noir

st menoux 21

st menoux 22

st menoux 23

st menoux 13
Le musée lapidaire

st menoux 15
Un des chapiteaux du vestibule

st menoux 16

st menoux 18

Ces photographies ont été réalisées en août 2012.

 

Y ACCÉDER:

Le débridinoire est situé derrière l'autel de l'église de St-Menoux qui se trouve au centre du village.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 octobre 2012

Cette page a été mise à jour le 14 octobre 2012