Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le monastère Sankt-Trudpert

Le monastère Sankt-Trudpert faillit disparaitre avec la crise financière de 1929 après près de treize siècles d'existence. Il reprit cependant vie après la 2e Guerre mondiale et la congrégation de sœurs de Saint-Joseph qui y réside possède des ramifications dans différents pays.

trudpert 28

trudpert 23

Aux alentours de l'an 600, le moine irlandais Trudpert fut chargé par le pape Grégoire "le Grand" d'agir comme messager de la foi en Alemania. Il arriva sur les contreforts de la Forêt-Noire et y fonda un ermitage sur des terres que lui donna le comte Otbert d'Alsace afin d'évangéliser les 604 païens alamans qui vivaient dans cette vallée. Selon la légende, le 26 avril 603, il fut tué par les deux serviteurs chargés par le comte de l'aider à défricher l'endroit. Le comte le fit enterrer dans un cercueil en pierre au sein de son ermitage. En 643, lors de la transformation de l'ermitage en chapelle, la tombe fut ouverte en présence de l'évêque de Constance. Sa dépouille y fut retrouvée intacte. Cet ermitage est actuellement la chapelle Sankt-Trudpert au sein du monastère. Celui-ci fut fondé en 815 par les bénédictins de l'abbaye Saint-Gall.

trudpert 26
La façade de l'abbatiale et du monastère

trudpert 30

Une église en ces lieux fut mentionnée pour la première fois dans un document officiel en 882. Trudpert fut canonisé par le pape Étienne VII (929-931). À cette période, le comte Luitfried enserra les bâtiments du monastère par un mur d'enceinte. Le monastère fut reconstruit à partir de 962. Le pape Lucius II accorda sa protection au monastère le 3 avril 1144. Cette protection fut renouvelée en 1185 et en 1245. En 1192, le pape Célestin III instaura le pèlerinage sur les restes de Sankt-Trudpert. À partir de 1235, le monastère bénéficia également de la protection impériale. Les Habsbourg devinrent alors les principaux baillis du monastère.

trudpert 4
La façade de l'abbatiale et du monastère

trudpert 5
Le portail de l'abbatiale

En 1346, la ville de Münster, à proximité immédiate du monastère et qui s'était enrichie par les mines d'argent qu'elle exploitait dans le vallon, fut ravagée par les habitants de Freiburg. Ceux-ci ont ainsi supprimé la concurrence que leur faisait la ville de Münster dans l'exploitation minière dans la région. À la suite de cette action, le monastère entama son déclin. Il faudra attendre 1435 pour que l'abbé Paul restaure l'influence du monastère. Il fit reconstruire l'abbatiale dont le chœur gothique fut consacré en 1456. En 1518 et en 1525, au cours des guerres des paysans, le monastère fut pillé au point qu'il fallut attendre 1578 pour entamer la réparation des dégâts.

trudpert 6
La nef de l'abbatiale

trudpert 10
Le choeur de l'abbatiale

trudpert 13
La nef de l'abbatiale avec l'orgue

Une nouvelle période de désolation frappa le monastère au cours de la guerre de Trente Ans. Le 28 décembre 1632, les Suédois détruisirent le monastère et la plupart des fermes alentours. La reconstruction ne fut entreprise qu'en 1665. L'abbé Augustin Sengler, supérieur du monastère de 1694 à 1731, lança la reconstruction de l'abbatiale dans le style baroque à partir de 1710. Jusqu'en 1738, le maitre-bâtisseur Peter Thumb reconstruisit le chœur de l'église et la nef et réaménagea la façade de l'église et des bâtiments du monastère. Entre 1710 et 1722, Francesco Antonio Giorgioli peignit les fresques du plafond de la nef. L'abbatiale fut consacrée en 1727. Les autres bâtiments du monastère furent reconstruits à partir de 1737.

trudpert 9

trudpert 16

trudpert 12

trudpert 17

trudpert 15

trudpert 8

Lors de la sécularisation de 1806, le monastère fut supprimé. Les bâtiments furent vendus aux enchères et en partie détruits. Ils furent acquis par le baron Konrad von Andlaw, conseiller privé du grand-duc de Bade. L'abbatiale devint alors l'église paroissiale du village de Münster. En 1918, le Freiherr Friedrich von Mentzingen, descendant des von Andlaw, vendit les bâtiments aux Sœurs de Saint-Joseph du couvent Saint-Marc en Alsace. Ce couvent de bénédictines fut fondé en 1845 par l'abbé Pierre Paul Blanck près de Gueberschwihr. Les premières sœurs investirent les lieux en 1919 pour fonder, en 1920, la "Province des Sœurs de Saint-Joseph de Sankt-Trudpert". Entre 1920 et 1929, elles agrandirent les bâtiments et fondèrent deux hôpitaux, deux cliniques et des services ambulatoires. Mais la faillite de la banque de Freiburg, en 1929, provoqua l'arrêt des constructions et mit en péril la communauté.

trudpert 29

wiki
(© Wikipédia)

En 1924, le curé Willibald Strohmeyer, né en 1877, devint le nouveau supérieur de la communauté. Entre 1939 et 1945, le monastère qui abrita des réfugiés et des sans-abris fut partiellement confisqué et transformé en hôpital militaire. Cent vingt sœurs de la communauté travaillèrent alors dans les différents hôpitaux. Le curé Willibald Strohmeyer fut assassiné par les nazis le 22 avril 1945. Son corps ne fut retrouvé que le 6 mai 1945. Sur les lieux de l'assassinat à Heubronnereck fut ensuite construite une chapelle commémorative. Après la guerre, les constructions stoppées en 1929 furent reprises. La congrégation des religieuses de Sankt-Trudpert fusionna avec celle de Saint-Marc en 2002.

trudpert 18

trudpert 19

Ces photographies ont été réalisées en mars 2023.

Y ACCÉDER:

De Staufen prendre la direction de Münstertal puis de OberMünstertal par la rue "Muhlenmatten". L'abbaye Sankt Trudpert se trouve sur la droite au niveau du cimetiere de Münstertal.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 21 mai 2023

Cette page a été mise à jour le 21 mai 2023