Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le dolmen des Sept Chemins

Le dolmen des Sept Chemins est également connu sous le nom de dolmen de la Pierre Levée. Les premières fouilles documentées de ce monument ont été réalisées en 1840. Les fouilles ont été reprises de manière plus archéologique en 1986 et en 1995. C'est à cette occasion que furent retrouvés les restes du cairn de 9 m de diamètre qui recouvrait à l'origine le dolmen. Les 2/3 de ce cairn ont été détruits à une époque ancienne où le site servit de carrière.

pierrelevee 6

La chambre est actuellement délimitée par trois grandes dalles verticales (les orthostates) supportant la dalle de couverture. La chambre a une forme presque rectangulaire. Sa longueur est de 3,15 m, côté nord, et de 2,75 m, côté sud. Sa largeur est de 1,84 m, à l'entrée, et de 2,03 m au chevet. Sa hauteur moyenne est de 1,65 m. L'entrée est disposée du côté est. L'accès à la chambre se faisait au travers d'un court, mais large couloir. Celui-ci était, selon les découvertes des fouilles, délimité de chaque côté par deux dalles dressées.

pierrelevee 1

pierrelevee 3

Les dalles calcaires constituant ce dolmen proviennent d'un vallon situé à quelques centaines de mètres. Le monument ayant été vidé de son contenu à une époque ancienne, les fouilles récentes n'ont découvert que peu de mobiliers. La construction du dolmen a cependant pu être datée de la fin de la 1re moitié du IVe millénaire av. J.-C..

pierrelevee 8

plan
Plan sans échelle

Ces photographies ont été réalisées en août 2012.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Y ACCÉDER:

Depuis La Mothe-St-Héray, prendre la direction de Bougon par la D5 puis sur la droite par la D56. Au croisement (Bougon est sur la gauche), prendre à droite. Le dolmen est à 50 m.

Coordonnées GPS
46 N 21' 36"
00 W 04' 27"

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.