Suivez les
Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM
L'Aera 1 est la partie de haute sécurité d'un ancien dépôt d'armes spéciales de l'armée américaine de l'époque de la guerre froide. Utilisé entre 1955 et 1994, cet endroit est, depuis 2012, avec l'ancien bunker de la Bundesbank près de Cochem, l'un des deux vestiges de la guerre froide en Rhénanie-Palatinat actuellement sous protection des monuments historiques. Ce dépôt était également nommé "Fischbach Army Depot" (FAD) ou "Fischbacher Ordnance Depot" (Versorgungslager Munition Fischbach ou Sonderwaffenlager Area One). Il était sous le commandement de la 59e brigade d'artillerie de l'US Army.
Le 1er avril 1955, les propriétaires des terrains prévus pour l'implantation du dépôt furent expropriés par la République fédérale d'Allemagne à la demande des États-Unis. La construction du "dépôt d'artillerie de Fischbach" commença en 1956 par l'érection des treize premiers bunkers de stockage.
Un des bunkers de stockage
Les portes d'un des bunkers de stockage
Les portes d'un des bunkers de stockage
Le bâtiment de garde avec la tour de guet
Durant sa période d'activité, repartie sur une superficie de 680 hectares, de la nourriture, du matériel, des armes et des munitions pour l'approvisionnement de l'armée américaine en temps de crise et de guerre étaient stockés et entretenus dans 201 bâtiments, dont près de 100 bunkers. Le site comprenait un cinéma, un mess pour les officiers, un bowling, une église, des ateliers de réparation, des bâtiments administratifs, des logements pour les soldats et une caserne de pompiers. Ces bâtiments étaient repartis dans une zone nord (l'actuelle zone d'activité de Fischbach) et une zone sud. La zone sud était constituée de trois zones, dont une zone de haute sécurité de 17 hectares, l'Aera 1, destinée au stockage des armes spéciales. Le site avait 44 km de route et était entouré par une clôture de 31 780 m (6090 poteaux) et de 146 430 m de fil barbelé.
Les portes d'un des bunkers de stockage
Les portes d'un des bunkers de stockage
Intérieur d'un bunker de stockage
Intérieur d'un bunker de stockage avec les rouleaux de fils barbelés suspendus au plafond
L'accès piéton du site
Un des bunkers de défense
En 1957, on comptait 85 bunkers. Les premiers stockages d'armes spéciales débutèrent en 1959. À partir de 1962, la zone fut étroitement surveillée par la 193e compagnie de police militaire et fut déclarée zone de protection militaire en 1968. À la suite d'attaques terroristes d'installations américaines en Allemagne par le groupe terroriste "Fraction armée rouge", l'ensemble du site fut reconstruit entre 1977 et 1980. Il devint une forteresse avec une triple clôture massive, un périmètre de sécurité avec des détecteurs de mouvement à micro-ondes et une clôture de sécurité avec des câbles coaxiaux qui détectent les mouvements et le bruit. Tous les bunkers furent équipés de systèmes de sécurité modernes et un bâtiment de garde avec une tour de guet fut construit. La zone intérieure fut déboisée pour offrir un champ de tir dégagé et toute la zone était éclairée la nuit. Dans l'Aera 1 furent construits six nouveaux bunkers de stockage, onze bunkers de défense et un bâtiment spécial de maintenance et de montage (M&A) des armes, devenant ainsi une installation de stockage de haute sécurité. Les bunkers de défense étaient longs de 4 m, large de 2 m et haut de 2,30 m. Les murs avaient une épaisseur de 20 cm et le toit avait une épaisseur de 30 cm. Ils étaient armés avec des mitrailleuses M60. Leur rôle était de contenir les assaillants jusqu’à l'arrivée des renforts extérieurs. L'entrée de l'Aera 1 fut barrée avec de grands poteaux d'acier creux enfoncés dans le béton sous un angle de 45 degrés orientés vers l'extérieur. Pour qu'un véhicule puisse accéder à la zone, il fallait retirer ces poteaux. Les bunkers qui abritaient les armes nucléaires actives étaient sécurisés par un système dit "WADS" (Weapon Access Delay System). Les bunkers étaient dotés de deux portes successives. Une première entrée était constituée d'une cage grillagée (Z-cages) munie d'une porte métallique à double battant. Cette cage était destinée à contrer des attaques à l'aide de roquettes. Cette première porte s'ouvrait avec des clés classiques. Cette première porte donnait accès aux grandes portes en acier des chambres fortes. Pour leur ouverture, il fallait deux clés et une escorte policière était toujours requise. Les clés étaient de fines barres d'aluminium, d'environ 7,5 cm de long et 6 mm de large, percées de trous aléatoires. Un soldat insérait sa clé dans une boîte noire sur la porte, déverrouillant certains verrous. Un autre soldat insérait ensuite la sienne déverrouillant les autres verrous. Une fois les portes déverrouillées, il fallait utiliser un petit cric pour soulever la porte du sol et la faire tourner. À l'intérieur des bunkers, les caisses de stockage étaient recouvertes par des rouleaux de fils barbelés suspendus au plafond par des treuils électriques. Pour accéder aux caisses, il fallait remonter les fils barbelés en actionnant les treuils depuis le poste de garde. Des diffuseurs de gaz lacrymogène étaient également présents dans les bunkers.
Missile Lance exposé au White Sand Missile Range Museum.
(© Wikipédia)
Plusieurs missiles Pershing II sont préparés pour le lancement à Fort Bliss McGregor Range, le 12/01/1987. (© Wikipédia)
Missiles Hawk sur un lanceur multiple au Fort Bliss Museum.
(© Wikipédia)
Obus nucléaire W48 (© Wikipédia)
Un obus W33 dans son container de stockage. (© Wikipédia)
Ogive nucléaire W85 exposée au Musée d'instruction sur les armes nucléaires de la base aérienne de Kirtland. (© Wikipédia)
La zone nord stockait des munitions d'artillerie conventionnelles, des charges propulsives, des munitions pour armes légères et, pendant la Seconde Guerre du Golfe, des missiles "Hellfire" et "Sidewinder". Entre 1959 et 1977, l'Aera 2, avec 13 bunkers, servit également pour le stockage d'armes spéciales. Dans l'Aera 3 étaient stockés des armes spéciales et des moteurs de missiles. Après 1977, l'Aera 3, avec 32 bunkers, était utilisée pour le stockage de pièces de rechange et de corps de missiles à courte portée "Lance" et des munitions pour armes légères. Les corps des missiles étaient stockés prêts à l'emploi, c'est-à-dire avec le plein de propergols (hydrazine, hautement toxique, et acide nitrique). Par la suite, l'Aera 1 était utilisée exclusivement pour le stockage d'armes spéciales et l'Aera 2 était utilisée uniquement comme zone d'entraînement. Entre 1980 et 1991, l'Aera 1 abritait des obus d’artillerie nucléaire, des missiles nucléaires "Pershing" et des ogives pour les missiles "Lance". Y étaient stockées principalement des ogives nucléaires W-80 et W-85 pour les missiles "Pershing II". L'ogive W-85 avait une puissance variant entre 0,3 et 80 kilotonnes (kt). Y étaient également stockés des obus atomiques M454 ou W-48 (0,7 kt), de calibre 155 mm, et des obus atomiques M422 ou W-33 modèle 0Y1 (0,5 kt) et modèle 1Y2 (40 kt), de calibre 203 mm. Le transport de ces munitions nucléaires vers les dépôts des différentes unités militaires était effectué par des hélicoptères. Le dépôt était protégé des attaques aériennes par un détachement de missiles antiaérien "Hawk" situé à quelques kilomètres dans la forêt près de la ville de Salzwoog.
L'emplacement du bâtiment M & A
Vue du site en activité
Le talus de terre de protection
Le talus de terre de protection
Les bunkers de stockage ont des murs latéraux et une dalle supérieure épais de 50 à 60 cm. Les murs arrière et avant ont une épaisseur de 30 cm. Ils sont recouverts d'une couche de terre épaisse de 50 à 100 cm représentant environ 1000 m3. Les petits bunkers ont une longueur de 18 m et une largeur de 13 m pour une superficie de 234 m². Les grands bunkers ont une longueur de 18 m et une largeur de 28 m pour une superficie de 500 m².
Le type d'armes stocké sur le site étant secret, des rumeurs de stockage d'armes chimiques (sarin et VX) ont circulé. Entre 1983 et 1990, des manifestations et des sit-in, avec d'éminents hommes politiques, ont eu lieu à plusieurs reprises devant le dépôt. En réalité, aucune arme chimique ne fut stockée à Fischbach, elles l'étaient à Clausen à 35 km au nord. En 1990, l'Aera 1 du dépôt de Fischbach était desservi par une centaine de soldats de la 41 st et de la 64th Ordnance Compagny et de la 165 th Military Police Compagny. Une vingtaine de personnes, dont trois adjudants, tous techniciens en armes nucléaires, s'occupaient des armes spéciales dans l'Aera 1. Ces hommes s’entraînaient toute la semaine au montage et au démontage des systèmes d'armes du dépôt notamment les obus atomiques M422 (203 mm) et M454 (155 mm) et les ogives nucléaires des missiles "Lance" et "Pershing II". Ces entraînements se faisaient sur des maquettes conservées dans le bâtiment M&A. Ce bâtiment regroupait des bureaux, un magasin, une salle de calibrage, une unité de sablage, un atelier de peinture et trois ateliers avec pont roulant. Face au vieillissement des composants des armes nucléaires, celles-ci doivent être constamment révisées pour remplacer les composants défaillants. Le bâtiment était sécurisé par des contacts de portes et des détecteurs de mouvements. Comme ce bâtiment était situé dans l'axe des portes des bunkers de stockage n° 1 et n° 2 (axe de propagation du souffle d'une explosion accidentelle), deux talus de terre de protection furent érigés entre ces bunkers et le bâtiment. Après l'effondrement de l'Union soviétique en 1991 et dans le cadre des accords de désarmement du traité FNI, toutes les armes spéciales ont été transportées, au cours de l'opération "Silent Écho", par hélicoptère "Chinook" jusqu'à la base aérienne de Ramstein d'où elles furent rapatriées vers les États-Unis.
Vestiges d'un pupitre dans le bâtiment de garde
La tour de guet
Les vestiges de l'escalier d'accès à la tour de guet
Le bassin anti-incendie du site avait une capacité de 73 m³. Construit en 1960, il fut lors du démantèlement de la base partiellement comblé pour permettre aux animaux d'en sortir facilement en cas de chute. Le réseau anti-incendie se composait de deux puits profonds (l'un sert toujours pour l'approvisionnement en eau de Petersbach), d'un château d'eau et d'une station d'épuration. Les bornes d'incendie, disséminées partout sur la base, étaient reliées par un système de tuyauterie surdimensionné.
En 1993/94, le dépôt fut entièrement vidé par l'armée américaine et fut, à l'automne 1994, restitué à l'Allemagne. Les bâtiments, n'étant plus fermés à clé, étaient librement accessibles et les instructions d’utilisation et de maintenance des systèmes de sécurité étaient disponibles à tous. Le 19 décembre 1994, la zone de protection fut levée. En 1995, l'armée allemande démantela les quatre miradors en acier de l'Aera 1 et démantela le système de sécurité et le bâtiment de maintenance. Les terrains furent restitués aux villages de Fischbach (570 hectares) et de Ludwigswinkel (110 hectares). À partir de 1997, les bunkers furent éliminés à l'aide d'excavatrices (coût de 5000 € par bunker). Des essais de dynamitage furent réalisés par la Bundeswehr, mais étaient plus destinés à évaluer les dégâts qu'aurait occasionnés un bombardement du site. Plusieurs centaines de bâtiments ont été démantelés et après dépollution le site a été reboisé avec 60 000 arbres. En 2009 fut fondée l'association "IG Area One" pour préserver le camp de haute sécurité Aera 1. Cette association fit protéger le site par les monuments historiques empêchant la démolition complète de l'Aera 1. Il subsiste donc les dix-neuf bunkers de stockage, le bâtiment d'entrée et deux bunkers de défense. À partir de 2012, l’association organisa des événements annuels avec des visites guidées et des expositions lors de la "Journée des monuments ouverts". En 2014 eurent lieu des travaux de sécurisation de l'ancien bâtiment d'entrée et, entre juillet 2014 et septembre 2015, un sentier circulaire de 1,3 km comprenant treize panneaux d'information en trois langues différentes fut créé. L'association prévoyait de développer la zone en transformant le bâtiment d'entrée en centre d’information et de documentation, ou d’utiliser les bunkers comme pour des projets artistiques et culturels. En 2025, ce projet semble à l'abandon. Aujourd’hui, la nature a repris ses droits sur les lieux. L'ancien bassin d'incendie est recouvert de roseaux et offre un habitat aux grenouilles et aux poissons. Les friches militaires se sont transformées en vastes zones de landes et offrent un habitat à de nombreuses espèces animales et végétales protégées.
En République fédérale d’Allemagne, les armes nucléaires américaines ont été déployées pour la première fois à l’automne 1953 avec le stationnement de seize canons "Atomic Annie". Ce canon de 280 mm fut testé le 25 mai 1953 dans le désert du Nevada. Il tirait un obus d'une puissance de 16 kt (équivalent de la bombe d'Hiroshima) à une distance de 32 km. Il semble qu'un seul essai avec une ogive réelle n'ait été réalisé ! Ces canons atomiques furent stationnés sur les bases américaines de Mayence, de Nuremberg, de Bamberg-Breitenberg et de Grafenwöhr.
M65 Atomic Cannon.
Photo prise pendant l'opération Upshot-Knothole en 1953.
(© Wikipédia)
Les armes nucléaires étaient stockées dans des dépôts de munitions spéciales. Au plus fort de la guerre froide, des armes nucléaires étaient disséminées dans plus de 150 endroits dans toute la République fédérale d'Allemagne, à l’exception de Berlin-Ouest. Le "Fischbach Army Depot" était une des dix principales installations de stockage de munitions nucléaires exploitées de l'armée américaine en République fédérale d'Allemagne pendant la guerre froide. Les autres étaient situés à Miesau (base aérienne de Ramstein), à Kellinghusen, à Lahn, à Telgte/Schirlheide, à Büren/Paderborn, à Herborn/Seelbach (Bellersdorf), à Münster-Dieburg, à Siegelsbach, à Riedheim et à Kriegsfeld. Le dépôt de Fischbach était sous le contrôle de la 59e brigade d'artillerie US dont le quartier général était à Pirmasens. Les têtes nucléaires étaient destinées à une grande variété de systèmes d'armes, tels que canons, lance-roquettes, missiles antiaériens (missiles "Nike Hercules"), chasseurs-bombardiers, missiles de croisière et, temporairement, également aux mines nucléaires (ADM). Avec la fin de la guerre froide en 1990, une réduction massive des systèmes d'armes nucléaires et des stocks d'ogives fut réalisée. Aujourd'hui, les Américains ne conserveraient en Allemagne qu'entre 10 et 20 bombes H sur la base aérienne de Büchel, dans la région de l'Eifel.
Un missile antiaérien Nike Hercules sur le site de missiles guidés de défense aérienne Nike, section Charlie de la batterie B du 119e Escadron à Handorf (Münster), en Allemagne, vers 1974 ou 1975.
(© Wikipédia)
Aire d'atterrissage des hélicopteres
Le transport des armes spéciales se faisait au début des années 1950 par des convois de camions hautement protégés. Par la suite, le transport se fit à l'aide d’hélicoptères. Il était réalisé par une escadrille constituée d'un hélicoptère de commandement "Air Mission Commander Helicopter" (Bell UH1), de deux hélicoptères de protection "Guard force Helicopter" et d’un à quatre hélicoptères de transport Boeing Chinook CH-47 "Mission Helicopters". Les caisses de stockage des armes étaient amenées par des chariots élévateurs des bunkers de stockage sur une des quatre aires d’atterrissage situé au centre de l'Aera 1. Avant l’atterrissage d'un groupe de transport, les mâts et les filets de protection antiaériens étaient abaissés. Les caisses étaient chargées dans les Chinooks qui redécollaient aussitôt. La rapidité d'exécution était primordiale pour se caler entre les passages des satellites-espions soviétiques.
Ces photographies ont été réalisées en mai 2025.
Y ACCÉDER:
L'Aera 1 est situé entre la ville de Ludwigswinkel et le parc d'activité de Fischbach. Des places de stationnement sont situées dans le 1er virage de la route départementale K 43, après Ludwigswinkel en direction du parc d'activité de Fischbach. De là, il faut suivre à pied le chemin forestier en prenant à chaque embranchement à droite.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 06 juin 2025
Cette page a été mise à jour le 06 juin 2025