Suivez les Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM logo instagram

Le secteur de Neuf-brisach

La ligne Maginot comprenait dans le secteur allant d’Artzenheim à Nambsheim vingt casemates de combats, cinq abris pour l’infanterie et d’innombrables points d’appui. De cet ensemble fortifié, il ne subsiste que les deux casemates d’Algolsheim, l’abri du "Cimetière Israélite" de Biesheim, l’abri de Geiswasser et celui de Nambsheim. La plupart des autres ont totalement disparu ou ont été dynamités.

cloche blindé
La cloche blindé pour F.M. de l'abri de Geiswasser

position de tir
L'abri de combat de Vogelsheim

sous un autre angle
Le même vu sous un autre angle

Les casemates d’Algolsheim sont munies de quatre créneaux de tir. Ces créneaux étaient armés par des mitrailleuses doubles, par des mitrailleuses lourdes de calibre 13,2 mm ou par des canons de 47 mm. Les deux casemates sont également équipées d’une cloche blindée pour fusil mitrailleur. La porte d’entrée est protégée par un créneau de tir pour fusil mitrailleur. Les casemates ont été débarrassées de leurs levées de terre qui protégeait le côté exposé à l’ennemi.

algolsheim nord
La casemate d'Algolsheim nord depuis le côté normalement enfoui sous une levée de terre

la cloche blindé
La cloche pour F.M.

embrasure de tir
Les embrasures de tir pour mitrailleuses ou canon anti char

l'entrée
L'entrée de la casemate côté ouest

Les abris de Geiswasser et de Nambsheim sont constitués d’une chambre en "L" prévu pour abriter de dix à trente hommes d’infanterie. Ils sont munis d’une cloche blindée pour fusil mitrailleur et d’un créneau de tir protégeant la porte d’entrée. Ce type d'abris a souvent été aménagé par les occupants qui rajoutèrent de petites constructions pour abriter une cuisine ou des couchages supplémentaires. L'abri de Nambsheim possède ainsi une chambre supplémentaire. L’abri du "Cimetière Israélite" est un abri double muni de deux portes d’entrée protégées par deux créneaux de tir et d’une cloche blindée.

entrée de l'abri
L'entrée de l'abri d'infanterie de Nambsheim Digue

cloche pour fm
La cloche blindée de l'abri de Nambsheim Digue

Les casemates de la ligne Maginot étaient complétées par des dépôts de munitions disposés à l’arrière (voir la page sur la position d’infanterie d’Heiteren). Des stands de tir furent également implantés à l’arrière de la ligne. Un de ces stands de tir se trouve à l’ouest de Wolfgantzen. Ce terrain servit jusqu’en 1990 au 9e régiment du Génie basé à Neuf-Brisach. La partie attribuable à la ligne Maginot se compose d’un bâtiment regroupant les créneaux de tir des différentes armes utilisées dans les casemates et d’un bâtiment servant de cible.

champ de tir
Les constructions du champ de tir de Wolfgantzen

bâtiment de tir
Le bâtiment de tir

support
Le support et l'embrasure de tir pour canon de 47 mm
ou mitrailleuse de 13,2 mm

la cible
Le bâtiment cible

observatoire
Coupole dite "7e région" pour mitrailleuse Hotchkiss 8 mm
enfoui sous les fourrés près du champ de tir

la plaque du 15-2
L'insigne du 152e régiment d'infanterie (15-2) dit "Les diables rouges"

De nombreux points d’appui bétonnés sont disséminés tout autour de Neuf-Brisach. Ces points d'appui sont disposés le long des voies de communication. Ils ont été construits après les casemates par les troupes affectées au secteur d'où leurs grandes disparités de forme et de taille. Les fortifications de Vauban ont été intégrées dans la ligne Maginot. Certaines embrassures des tours bastionnées situées entre les portes de Bâle et de Belfort ont été adaptées aux armes de la ligne Maginot.

observatoire
Coupole dite "7e région" pour mitrailleuse Hotchkiss 8 mm
perdu dans la forêt à l'ouest de Dessenheim, à proximité des abris allemand de 14-18

entrée
L'entrée de cette coupole

la chambre
La chambre de l'abri allemand de 14-18 transformé en point d'appui pour la ligne Maginot

l'intérieur
L'intérieur de la coupole

le couloir
L'accès à la coupole

Au nord de Biesheim subsistent deux bunkers pour mitrailleuses. Le long de la N415 à Vogelsheim subsistent un bunker pour mitrailleuses et un abri pour canon de 47 mm transformé en poulailler.

coupole pour canon
Une coupole pour canon anti char au nord de Biesheim

bunker de biesheim nord
Ce même bunker vu de l'ouest

un autre
Un autre bunker pour canon au nord de Biesheim

ce même bunker
Ce même bunker avec son ouverture côté ouest

Un des points d'appui est situé dans la forêt, près d'Andolsheim, un autre près de Widensolen et un remarquable point d'appui triple est situé près d'Appenwihr.

Le bunker d'andolsheim
La coupole du point d'appui d'Andolsheim

l'entrée
L'entrée de ce bunker

le bunker de Widensolen
Le point d'appui de Widensolen

Ce type de point d'appui possède une coupole d'une épaisseur de 30 cm construite sur des murs d'une épaisseur comprise entre 50 et 90 cm. Le plafond du couloir d'accès a une épaisseur de 50 cm. Les murs de la chambre de tir sont munis d'un évidemment circulaire, destinée aux pieds de l'affut de la mitrailleuse. Ces petits bunkers ont tous été construits entre 1935 et 1940 par les soldats des régiments d'infanterie. Dans la région de Neuf-Brisach, cinquante-sept points d'appui de ce type sont disséminés dans la forêt. Ces positions étaient armées de mitrailleuses lourdes Hotchkiss de calibre 13,2.

plan d'un point d'appui
Plan d'une coupole de point d'appui

Le point d'appui d'Appenwihr est constitué de trois coupoles. Les coupoles de droite et de gauche étaient armées d'une mitrailleuse. Celle du centre était un observatoire. Il a été construit, comme l'indique l'inscription, par les 5e et 7e compagnies du 152e régiment d'infanterie le 15 février 1935. À proximité est situé un autre bunker dont la coupole a explosée. Elle a certainement fait l'objet d'un coup au but de la part d'un canon allemand. Ce coup l'a éventré et provoqué l'effondrement de la coupole sur ses fondations bouchant ainsi le créneau de tir. À proximité se trouve le monument à la mémoire du sous-lieutenant Yvan Thiriet, de la 292e compagnie d'Aérostiers, tombé le 10 novembre 1939.

le point d'appui d'Anpenwhir
Le point d'appui d'Appenwihr

détail des armoiries
Détail du blason du 15-2

le 2e point d'appui d'Appenwihr
Le 2e point d'appui d'Appenwihr

la coupole explosée
La coupole explosée

l'intérieur de la coupole
L'intérieur de la coupole

le monument
Le monument de l'aérostier Yvan Thiriet

Ces photographies ont été réalisées en janvier 2009 et en février 2010.

 

Y ACCÉDER:

La casemate d’Algolsheim nord est située à l’entrée nord du village en venant de Vogelsheim dans la zone artisanale à gauche de la route. La casemate d’Algolsheim est est sur un terrain privé à la sortie du village vers Vogelgrun.

L’abri de Geiswasser est à l’entrée du village en venant de la D52 longeant le Rhin.

L’abri de Nambsheim est sur la gauche de la D52 en venant de Nambsheim à cent mètres environ du rond-point donnant accès au centre de recherche.

L’abri du "Cimetière Israélite" est accessible en suivant la D52 depuis Biesheim vers le nord. Prendre le chemin partant à droite après l’étang de pêche après le garage Renault.

Le stand de tir se trouve dans la forêt à l’ouest de Wolfgantzen. Au centre du village, prendre la rue partant à droite de la mairie et passant devant une chapelle. Continuez tout droit jusqu’à la lisière de la forêt puis suivez le chemin s’enfonçant à gauche dans la forêt.

Les bunkers au nord de Biesheim sont accessibles par le premier chemin partant à droite à la sortie du village le long de la route vers Kunheim.

La casemate de Vogelsheim est située entre la N415 et la caserne Abatucci (transformée en centre résidentiel).

Pour accéder au point d'appui d'Andolsheim, prenez à Andolsheim la direction de Neuf-Brisach puis tournez à gauche vers Biesheim. Dans le premier virage à droite, prenez le chemin allant tout droit. Le point d'appui est situé sur la droite à l'entrée de la forêt. Un autre point d'appui se trouve en bord de forêt à droite de la route avant d'arriver à Widensolen. Le point d'appui d'Appenwihr est situé sur le bord gauche de la route allant d'Appenwihr à Wolfganzen.

 

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 7 mars 2009

Cette page a été mise à jour le 12 février 2015