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Le pont de bois couvert

Ce pont en bois couvert est unique en France. Il s'agit d'un pont réalisé entièrement en bois qui a reçu une structure également en bois soutenant un toit.

le pont en bois

Il est constitué de deux culées en pierre située sur chaque rive de la Bouzanne reliée entre eux par une structure porteuse réalisée par deux poutres triangulées. Le tablier est constitué de planches. De part et d'autre du tablier des murs en bois soutiennent la charpente du toit. De chaque côté du pont, le toit est soutenu par des murs en pierre de taille maçonnés. L'assemblage est réalisé à l'ancienne par des chevilles en bois. Le pont a une longueur de 20 m, une largeur utile de 3,50 m et une hauteur de 3,50 m. Il a été classé Monument historique en 1992 et a été restauré en 2001.

rive gauche
Sur la rive gauche de la Bouzanne

structure interne
La structure interne du pont

La date et la raison de sa construction ne sont pas clairement établies. La première version nous informe que le pont a été construit entre 1847 et 1854 par les entreprises ayant en charge de la construction du viaduc des Roches et du tunnel ferroviaire de la ligne de chemin de fer Paris-Toulouse. Il aurait été construit pour permettre aux ouvriers de rejoindre le chantier depuis leur campement sans avoir à utiliser des barques pour passer la Bouzanne dont les crues s'étaient relevées meurtrières. Neuf ouvriers s'étaient noyés lorsque leur barque se retourna. Le pont fut couvert pour servir d'abri lors des repas les jours de pluie.

sur le pont

La deuxième version prétend que le pont fut construit en 1860 par le comte de Foix, seigneur de Chabenet pour desservir son domaine s'étendant des deux côtés de la Bouzanne. La construction du pont aurait été autorisée par le préfet en 1855.

le pont
Le pont vue depuis l'amont sur la rive droite

En face du pont sur la rive gauche de la Bouzanne se trouve une ancienne carrière souterraine (clos par une grille) et une grotte (également close). La carrière a fourni les pierres pour la construction du viaduc. D'autres carrières existent le long du vallon. Ces carrières sont anciennes. Les Romains y extrayaient déjà les pierres pour la construction des monuments d'Argentomagus.

entrée de la carrière
L'entrée de la carrière souterraine

vue sur la carrière
Vue dans la carrière

Ces photographies ont été réalisées en décembre2011.

 

Y ACCÉDER:

De Pont-Chrétien, prendre la direction d'Argenton-sur-Creuse. À la sortie du village, prendre vers Chabenet puis la direction de la gare et du Tendu. L'accès au pont est ensuite fléché.

Coordonnées GPS
46 N 37' 49"
01 E 30' 57"
Altitude 150 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 janvier 2012

Cette page a été mise à jour le 14 janvier 2012