Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le dolmen de la Milandière

Ce petit dolmen est bien caché par la végétation. Située à quelques dizaines de mètres du chemin forestier, sa visite relève de l'exploit pour celui qui ne le connait pas.

le dolmen

C'est un dolmen dans sa plus simple expression, trois supports et une dalle de couverture. Celle-ci a 2,40 m de longueur, 1,35 m de largeur et une épaisseur moyenne de 25 cm. Les trois supports délimitent une chambre d'environ 1,20 m de longueur, de 1 m de largeur et haute de 40 cm. Cette chambre est orientée sud-est/nord-ouest avec son entrée côté est. Les supports se sont partiellement écroulés et d'autres piliers sont discernables sous la dalle de couverture. Ce monument a donc subi des détériorations dans des temps anciens.

la chambre

la dalle

La dalle de couverture est percée d'un trou d'une quinzaine de centimètres de diamètre. Ce trou, parfaitement cylindrique, est, malgré les apparences, parfaitement naturel. De nombreuses dalles calcaires des environs présentent des trous similaires dus à l'érosion. Ce trou a peut-être contribué au choix de la dalle par les constructeurs. Un trou de l'âme en quelque sorte permettant aux esprits de s'échapper de la tombe.

le trou

Un défrichement, effectué par l'association de sauvegarde du patrimoine de Pouligny-Saint-Pierre, a permis de mettre en évidence les restes d'un tumulus circulaire d'un diamètre de 8 à 9 m. Depuis, le dolmen disparait à nouveau sous les assauts de la végétation.

Signalé pour la première fois en 1953 par messieurs Septier et Giraudon, ce dolmen n'a fait l'objet que de fouilles sommaires. Ces découvreurs ont signalé que la chambre possédait un pavage de pierres plates. Ils ont également trouvé un fragment d'os humain. L'abbé Paul Billot a également ramassé dans la chambre du dolmen des os humains à la fin des années 1950. Ces os avaient été déterrés par un animal creusant son terrier dans le dolmen. Ces os, confiés en 1975 à l'anthropologue André Méry, ont été identifiés comme appartenant à un enfant, un jeune adulte et à un vieillard.

le plan

Ces photographies ont été réalisées en décembre 2011.

 

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

À Pouligny-Saint-Pierre, prendre la D43 vers Douadic et prendre le chemin à gauche vers la Josiere. Au virage, à gauche après les étangs prendre le chemin partant tout droit. Laissez la voiture au bord de la forêt et poursuivez sur le chemin. Le sentier menant au dolmen part du côté gauche juste avant le chemin partant sur la droite.

Coordonnées GPS
46 N 41' 42"
01 E 03' 06"
Altitude 113 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 janvier 2012

Cette page a été mise à jour le 14 janvier 2012