Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le dolmen de la Pierre à la Marte

Nous avons ici un des plus beaux dolmens de la région. Il se dresse bien en vue au milieu d'une prairie à l'ombre d'un bel arbre.

le dolmen

Ce dolmen, décrit pour la première fois en 1804 par le préfet Dalphonse, a été classé Monument historique en 1862. La tradition populaire a toujours vénéré ce monument décrit comme le tombeau d'un général mort au champ d'honneur ou comme un lieu de sacrifice. Les rigoles et les bassins visibles sur la dalle de couverture étaient sensés recueillir le sang des victimes. Un trésor aurait également été enfoui dans sa chambre. D'après le préfet Dalphonse, le propriétaire du terrain l'a fait fouiller pour mettre la main sur ce trésor. Mais toutes les recherches furent infructueuses.

la chambre

la pierre à la marte

Le dolmen possède une grande chambre délimitée par neuf orthostates. La chambre est longue de 3,50 m, large de 2,10 m et haute de 1,35 m. Elle est orientée est/ouest. L'entrée se fait à l'est. Le chevet, à l'ouest, se compose de deux dalles hautes de 1 m dont l'une est malheureusement en train de basculer vers l'extérieur. Le chevet forme une fenêtre sur la chambre. La dalle de couverture est longue de 4 m, large de 3,25 et épaisse de 80 cm. Elle repose de manière très réduite sur quatre des orthostates. Les vestiges d'un tumulus de presque 18 m de diamètre sont toujours visibles.

le dolmen

le plan

Ces photographies ont été réalisées en décembre 2011.

 

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

D'Orsennes, prendre la direction de Montchevrier. Passez le château de Breuil-Yvain, puis le hameau du Breuil. Après une série de virages, le dolmen est visible dans le pré à droite en haut de la côte (panneau indicateur).

Coordonnées GPS
46 N 29' 04"
01 E 43' 08"
Altitude 283 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 janvier 2012

Cette page a été mise à jour le 14 janvier 2012