Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La cascade des Chaudières

la cascade

L'eau dévalant les pentes du Mont-Châteleu a creusé ici un petit vallon dans la roche calcaire. Au fond de ce vallon se trouve une belle chute d'eau. Le ruisseau forme plusieurs cascades sur un dénivelé d'une trentaine de mètres. La plus haute des cascades fait 4 m de hauteur. L'ensemble des cascades se répartit sur 120 m de longueur.

la cascade

la chute d'eau

une des vasques
Une des vasques de la cascade

une marmite de géant
Une des chaudières (marmite de géant)

De nombreuses marmites de géants se sont formées au bas des cascades. Ces marmites se forment par la rotation de galets dans le courant. Ces galets, en tournant, creusent petit à petit la roche plus tendre formant la paroi de la cascade. Les vasques ainsi formées au fil des millénaires sont nommées des marmites de géants ou ici dans le Haut Doubs, des chaudières. D'où le nom de la cascade.

le haut de la cascade
Le haut de la cascade

la cascade vue de haut
La cascade vue du haut

l'arrivée dans la vasque

Ces photographies ont été réalisées en août 2009.

 

Y ACCÉDER:

À Morteau, prendre la direction de Pontarlier. À la sortie de Morteau, prendre la direction de Grand' Combe-Châteleu/Les Gras (avant d'arriver au Gras). Après le hameau Les Saules, prendre à gauche derrière les maisons après le pont sur le ruisseau. Suivre le chemin jusqu'à l'aire de pique-nique. De là, suivre le sentier partant tout droit sur la rive gauche du ruisseau (fléchage). En moins de 5 min de marche, la cascade s'offrira à vous.

Coordonnées GPS
46 N 59' 49"
06 E 33' 26"
Altitude 876 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 1er novembre 2009

Cette page a été mise à jour le 9 mai 2016