Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La grotte du puits du glaçon

Depuis des millions d'années sous un terrain recouvert de glace puis par d'épaisses forêts, l'eau en s'infiltrant dans la roche a creusé une cavité ovoïde. Au fil des ans, la voûte s'est fragilisée. Une partie de celle-ci a fini par s'effondrer relevant la grotte aux regards des animaux puis des hommes.

la grotte

La cavité a une largeur de 15 à 25 m et la voûte culmine à 4 m du sol. L'entrée s'effectue au travers de la voûte effondrée. À cet endroit, de nombreux blocs éboulés témoignent de la catastrophe. La grotte étant située dans une profonde forêt, l'eau, ruisselant le long de la paroi rocheuse au-dessus de l'ouverture forme en hiver un glaçon. Ce glaçon persistait souvent tout au long de l'année. D'où le nom de cette grotte. La déforestation effectuée autour de la grotte a provoqué un réchauffement localisé. En effet, la moindre densité d'arbres permet maintenant le passage des rayons du soleil. Ceci est suffisant pour que la formation du glaçon se limite aux hivers particulièrement froids. Et encore, le glaçon n'atteint le sol de la grotte qu'à de rares occasions.

le porche

Durant les siècles passés, la glace était exploitée par les habitants des Fontenelles et des autres villages à des fins thérapeutiques. Elle était appliquée sur le ventre notamment pour soigner les cas de coliques du "miséréré" (appendicite). Cette pratique était encore en vigueur au début du XXe siècle au moins jusqu'en 1925.

le porche depuis l'intérieur

Les températures très basses régnant autour de l'entrée de cette grotte n'ont jamais favorisé son utilisation en habitat. Durant une bonne partie de la préhistoire, les conditions climatiques de la région n'étaient pas favorables à l'homme. Le plateau du Haut Doubs était jusqu'à la fin de l'époque glacière (- 12000 ans) sous la glace. Aucune trace d'occupation humaine n'a donc été retrouvée dans la grotte. Peut-être que l'effondrement de la voûte n'a eu lieu qu'au début de l'ère historique.

dans la grotte

le fond de la cavité

À défaut d'habitat, la grotte a servi de refuge aux habitants de la région durant les périodes troubles. Durant les guerres et les invasions, nombreuses au Moyen-âge et jusqu'au XVIe siècle, les hommes et les femmes s'y cachaient. Les vestiges des aménagements effectués pour dissimuler l'entrée de la grotte aux regards étaient encore visibles au début du XXe siècle. Durant la révolution, les prêtres réfractaires venaient à cet endroit pour y célébrer en cachette la messe avec leurs fidèles. À l'heure actuelle, seuls des animaux y trouvent encore refuge.

les éboulis du fond

la paroi du fond

Certaines personnes des environs prétendent que la grotte serait reliée par un tunnel à la cave d'une maison de Frambouhans. La maison en question a été identifiée. Elle porterait sur son toit l'inscription "Dieu seul", mais le tunnel reste introuvable.

le sol au fond

la fin de la grotte

Sur le chemin d'accès à la grotte du puits du glaçon se trouve un grand abreuvoir circulaire. Cette construction identique aux abreuvoirs des Causses dans le sud de la France est unique en Franche-Comté. Dans les Causses, ces abreuvoirs sont dénommés "lavogne".

la lavogne

La vasque d'un diamètre de 16 m est profonde au centre de 1,20 m. La vasque est entièrement réalisée avec des pierres taillées jointées avec de la chaux et de la brique pilée. Ce pavage est divisé en 24 sections. L'origine de cette construction pourrait remonter à la période gallo-romaine, mais sans aucune certitude.

l'abreuvoir

L'abreuvoir, restauré en 2000, recueille les eaux de ruissèlement. Il stocke cette eau et permet à l'aide de ces parois à faible inclinaison l'approvisionnement du bétail. C'est une mare ou un étang artificiel très utile en pays calcaire où l'eau s'infiltre très rapidement.

Ces photographies ont été réalisées en août 2009.

 

Y ACCÉDER:

Au village de La Fontenelles, suivre le fléchage. Passez devant le collège St Joseph et allez tout droit. Après l'abreuvoir, prendre à gauche et allez jusqu'à la ferme. Le sentier débute sur la gauche du bâtiment principal.

Sous nos contrées tempérées, les chauves-souris, mammifères menacés et protégés, ont plusieurs périodes des vulnérabilités.

En hiver, elles voient leurs proies (insectes) disparaître et entrent donc progressivement en léthargie, si bien qu'elles sont alors très fragiles. Chaque visite dans une grotte peut causer un dérangement, pouvant aller jusqu'à la mort de l'animal. La période critique s'étend du 1er novembre au 15 mars.

En juin et juillet, les femelles se regroupent pour mettre bas leur unique petit et l'année. Des dérangements de la colonie peuvent alors conduire à l'échec de la reproduction.

Durant le transit d'automne et de printemps, d'importantes colonies peuvent s'abriter dans les grottes. Il convient d'en éviter l'affolement en quittant rapidement les lieux sans bruit et sans éclairer les chauves-souris.

Coordonnées GPS
47 N 11' 56"
06 E 45' 45"
Altitude 930 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 1er novembre 2009

Cette page a été mise à jour le 23 avril 2016