Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La source bleue

Cette source se tapit au fond d'un petit vallon sur la rive droite du lac de St-Point. C'est une exsurgence vauclusienne dont les eaux s'écoulent de cascade en cascade sur quelques centaines de mètres avant de se jeter dans le lac. Le site a été classé le 27 décembre 1913.

source 10
La source bleue

source 9
La vasque de la source

L'étonnante couleur bleue de l'eau, qui vaut son nom à la source, est provoquée par la pureté de l'eau au sein de laquelle se décompose le spectre lumineux. La profondeur du gouffre, supérieure à 6 m, accentue le phénomène.

source 5
Vue sur le gouffre

source 8
L'entrée du gouffre dont le fond est à plus de 6m

La source a été explorée par les plongeurs-spéléologues. Le gouffre d'entrée, noyé, se prolonge par une galerie praticable sur une longueur de 60 m. Cette galerie aboutie dans un puits. Le fond de ce puits est situé - 22 m plus bas que la surface du gouffre d'entrée. Ce puits, dont la hauteur dépasse largement la surface d'entrée, est alimenté par la rivière souterraine qui s'y jette par une cascade. La cascade n'a pour l'instant pas été franchie. La galerie possède quelques ramifications dont seule une cheminée située à mi-distance a été explorée.

le plan
Topographie réalisée d'après document affiché sur le site

source 3
Le torrent qui cascade vers le lac de St Point

source 12
Etrange bloc de pierre au bord du torrent

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2010.

 

Y ACCÉDER:

De Pontarlier, prendre la D437 vers Malbuisson et Labergement-Ste-Marie. Le site de la source est situé sur le bord gauche de la route après le village de Chaudron.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 19 septembre 2010

Cette page a été mise à jour le 15 février 2015