La grotte des nains

La grotte des nains
L'entrée de la grotte des nains

Sur les contreforts du Jura, à proximité de Ferrette, dans une gorge étroite et profonde, se trouve l'entrée d'une petite grotte. Nous sommes ici en face d'une des entrées du monde souterrain, celui habité par les nains.

A l'intérieur
Dans la grotte des nains

Au plus profond
Au niveau de la bifurcation

Il y a fort longtemps vivait ici le peuple des nains. Ils vivaient éternellement jeunes avec un très joli visage et de beaux yeux. Visiblement ils étaient très riche, car ils se montraient toujours très bien vêtus. Tous leurs instruments et outils étaient en argent du plus fin. Ces nains se plaisaient à faire du bien à tous les gens de la contrée. A l'époque de la fenaison et des vendanges, ils quittaient leur monde souterrain et venaient aider les villageois. Ils n'acceptaient aucun paiement pour leur besogne et profitaient de toutes les occasions pour offrir aux humains de magnifiques présents. Ils soignaient les malades, consolaient les infirmes, s'occupaient des enfants, etc. Les paysans les invitaient à toutes les fêtes. Une chose pourtant intriguait les humains, surtout les commères : hiver comme été, quelle que soit la tâche accomplie, partout et tout le temps, les nains portaient de longues robes allant jusqu'au sol et cachant leurs pieds. Un jour, des jeunes filles, ne maîtrisant plus leur curiosité, décidèrent d'en avoir le coeur net. Par une nuit sans lune, elles allèrent étendre devant l'entrée de la grotte, une couche de sable fin ou de cendre ( les versions de la légende diffèrent sur ce point ). Elles se cachèrent en attendant le lever du jour. Dès le départ des nains, elles se précipitèrent vers leur piège et découvrirent le secret des nains. Le sol était couvert de traces de pattes palmées comme celles des oies ou des canards. Elles en rirent si fort que les nains les entendirent. Comprenant la ruse et la moquerie dont ils faisaient les frais, ils entrèrent tristement dans leur monde souterrain et en fermèrent à tout jamais la porte. Plus personne ne les vit et les humains, depuis ce jour, sont seuls pour effectuer leurs tâches.

La gorge des loups
L'entrée de la gorge des loups

L'erdwibelschlucht
La sortie de la gorge

La wolfsgrube
Vue vers la sortie depuis l'entrée de la grotte

La grotte des nains se trouve dans la "gorge aux loups" ( Wolfsgrube en Alsacien ) appelée également "Erdwibelschlucht" ( la gorge des petites femmes de la terre ). La grotte en elle-même est constituée d'un étroit boyau d'une vingtaine de mètres de longueur. Un mètre après l'entrée, le boyau se divise en deux branches. La branche de gauche prend un léger angle montant et celle de droite descend. La gorge est surplombée par le plateau des nains ou "Erdwibelefelsen" ( rocher des petites femmes de la terre ). Du belvédère situé sur ce rocher, on bénéficie d'une belle vue sur le village de Bouxwiller et la campagne environnante.

Le jura sundgauvien
Une partie de la vue que l'on peut découvrir depuis le plateau des nains

Ce plateau se prolonge du côté Ouest par le plateau de la "Heidenfluh", qui se termine par une falaise de quinze à vingt mètres de hauteur. Des radiesthésistes estiment que ce lieu servit à des cultes païens. Ils datent même ce culte vers 1375 av J.-C. Le nom de "Heidenfluh" signifierait le rocher des païens. De cet endroit, la vue sur le château de Ferrette est magnifique.

Le château de Ferrette
Le château de Ferrette vue de la Heidenfluh

Ces photographies ont été réalisées en mars 2003.

Y ACCÉDER:

A Ferrette, prendre la direction de Sondersdorf. A la sortie du village, après les casernes prendre le premier chemin forestier à votre gauche, jusqu'au parking de la Keucht. De là, un sentier vous fera faire le tour du site

La montée vers la gorge
La montée vers la gorge des loups

Coordonnée GPS du parking :

47° N 29,455

7° E 19,740

altitude 606 m

Coordonnée GPS de la grotte des nains :

47° N 29,659

7° E 20,120

altitude 550 m

Coordonnée GPS du plateau des nains :

47° N 29,697

7° E 20,074

altitude 606 m

Coordonnée GPS du plateau de la
Heidenfluh :

47° N 29,575

7° E 19,635

altitude 642 m

 

 

Cette page a été mise en ligne le 25 juin 2003

Cette page a été mise à jour le 25 juin 2003