Les menhirs de Raon et des Léches

Menhir de Raon l'étape

Ce menhir, d'une hauteur de 3,25 m, est considéré comme ayant été érigé durant le IIIe millénaire av. J.-C. Sa base est presque carrée avec des côtés allant de 0,80 à 1 m de largeur. Il est constitué de granit et sa masse est évaluée à 7,80 tonnes. Ces faces sont orientées nord/sud et est/ouest.

le menhir de Raon

le monolithe

 

Menhir des Léches

Ce menhir n'a qu'une hauteur de 1,80 m. Il est formé d'un bloc ayant une base rectangulaire de 80 sur 50 cm. Ces petites faces sont orientées nord/sud.

le menhir des Léches

une autre vue

Ces photographies ont été réalisées en août 2007.

 

Y ACCÉDER:

Menhir de Raon l'étape

Du centre-ville, prendre la direction de Bertrichamps par la D259. Vers la sortie de Raon, prendre la rue avant le stade (direction la Criquette / Menhir). Suivre ensuite le chemin passant derrière le stade. Le menhir est situé en haut de l'escalier situé sur la droite après l'entrée dans la forêt.

Coordonnées GPS du menhir de Raon

48 N 25' 03"

06 E 49' 36"

Altitude 294 mètres

Menhir des Léches

Du centre-ville de Raon, prendre la D159bis vers Rambervillers. Après le passage sur la RN59 (4 voies), prendre la 1ere rue à gauche, puis la deuxième rue à gauche (avant la station de traitement des eaux). Prendre ensuite le 1er chemin à droite qui vous mènera vers un grand croisement de chemin. Il vous faudra laisser votre voiture ici. Suivez ensuite le chemin goudronné qui grimpe vers la montagne (balisage triangle rouge ou cercle bleu) en direction de la Roche du Renard et la Tête du Repy. Rester sur ce chemin en prenant à droite aux deux embranchements. Après la Roche du Renard, il faudra prendre à gauche à l'embranchement, puis suivre le sentier balisé d'un rond bleu marqué "Menhir des Léches par le sentier des bornes". Comptez deux heures de marche pour l'aller-retour. Attention le chemin grimpe fortement sur les ¾ du parcours.

Coordonnées GPS du menhir des Léches

48 N 23' 04"

06 E 50' 00"

Altitude 601 mètres

 

 

Cette page a été mise en ligne le 09 octobre 2007

Cette page a été mise à jour le 09 octobre 2007