Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le rocher de Rocalinaud

le rocher de rocalinaud

Le rocher de Rocalinaud, situé à l'est du village de Beaumes-de-Venise, y est appelé le rocher lunaire, "rocca luna" en provençal. Le gros rocher ou plutôt cet amas de sable aggloméré est depuis plus d'un million d'années sculpté par le vent et la pluie.

la bête
Une excroissance rocheuse

escalier d'accès
Le rocher avec l'escalier d'accès à la grotte

Ce rocher comme d'autres dans les environs de Beaumes-de-Venise constitue le vestige d'une dune sous-marine qui s'est formé durant le miocène (24 à 5,5 millions d'années). À l'époque, la région était recouverte par un bras de mer qui contournait les Alpes par l'ouest et le nord. Les Dentelles de Montmirail et le Mont-Ventoux y formaient des iles. L'érosion en a arraché des quantités énormes de matériaux que les courants marins distribuaient le long de leurs parcours. Dans cette mer, au pied des Dentelles de Montmirail, se formaient des dunes sous-marines. La disparition de la mer à la fin du miocène a fait émerger ces dunes qui deviennent le jouet du vent.

la corniche
La corniche d'accès à la grotte

le sommet
Le sommet du rocher

La pluie et le gel fragilisent la cohérence de cette masse de sable. Le mistral décape ensuite millimètre par millimètre les couches superficielles, sculptant la masse. À Rocalinaud, il y a créé un étrange bec crochu particulièrement visible depuis le sud. De nombreuses marmites y sont également présentes, recueillant l'eau de pluie pour le plus grand bonheur des animaux.

un bassin
Une des marmites

accès grotte
Accès à la grotte

L'homme s'intéressa très tôt à l'extraordinaire facilité de creusement qu'offre ce massif. Il y creusa des abris dont le plus remarquable est situé dans la partie sommitale. Cet abri ne peut être atteint que par une étroite corniche ou par un abrupt escalier taillé dans le flanc sud du rocher. Un étroit couloir de 1m de hauteur pour 50 cm de largeur donne accès à une chambre carrée. Celle-ci, de 4 m de côté, a une hauteur de 2,2 m. Il est éclairé par une fenêtre donnant sur l'à-pic.

l'entrée dans la grotte
L'entrée de la grotte

dans la grotte
La chambre de la grotte

la fenetre
La fenêtre de la chambre

Un autre abri est situé sur le flanc nord du rocher, mais celui-ci est accessible de plain-pied au fond de la parcelle de vigne. Il possède également une chambre carrée, mais de dimension plus modeste et l'éclairage est confié, en plus de la porte, à une fenêtre taillée dans le roc.

la cavité inférieure
L'abri inférieur

la chambre
La chambre de cet abri

Je disais que le site a été utilisé par l'homme très tôt. Des vestiges d'un habitat préhistorique ont été retrouvés. Cet habitat est très certainement localisé au niveau de l'abri sous roche visible à l'ouest du rocher. Cet abri est toujours utilisé par l'homme puisqu'il sert de remise à une habitation. L'utilisation des cavités du rocher de Rocalinaud en tant d'habitation a été perpétrée jusqu'au XVIe siècle.

abri sous roche
L'abri préhistorique ?

L'extrême tendresse de la roche en fait le terrain d'expression d'artistes plus ou moins doués. De nombreuses gravures existent sur le rocher. Le site a peut-être été utilisé dans ce but dès la préhistoire. Si des gravures pré ou protohistoriques ont existé, le vent les a depuis longtemps effacés. Je trouve par contre totalement inappropriée la manie qu'ont certains "touristes" de se sentir obligé de marquer de leurs empreintes les lieux qu'ils visitent en y gravant leurs noms. C'est comme les tags, cela participe à la destruction des sites.

la sirène
La sirène

les gravures
Le sommet du rocher

un serpent dans la chambre
Gravure d'un serpent dans la chambre de la grotte

lapin
Un lapin

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2011.

 

Y ACCÉDER:

À Beaumes-de-Venise, dirigez-vous vers le camping (direction de Lafare). Du camping, suivre le chemin vers l'est. Passez le gué et entamez la montée le long du rocher.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 10 octobre 2011

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015