Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'alignement de menhirs de Clendy

Les informations que j'ai réussi à glaner par-ci par-là sur les menhirs de Clendy ne m'ont pas préparé au choc que j'ai ressenti en les découvrant. Quel site majestueux! Ces 45 monolithes effilés regroupés en deux files et quatre ensembles sont aussi beaux que les milliers de menhirs de Carnac.

la file principale
La file principale

C'est au début du IVe millénaire av. J.-C. que les agriculteurs habitant les cités lacustres de Clendy et de Champ-Pittet commencèrent à ériger ces menhirs. A l'époque, les hommes et les femmes du néolithique s'étaient regroupés au sein de petites communautés de deux centaines d'individus. Afin de se protéger des agressions des autres groupes, ils installèrent leurs maisons sur des pilotis au bord des lacs de Suisse, du Jura et des Alpes comme à Charavinnes ou à Paladru. Au sud du lac de Neuchâtel ont été retrouvés plusieurs villages lacustres.

le site
Vue d'ensemble du site

La file Nord
La file nord

La file principale
La file principale vue du sud

Vue générale
Vue générale du site

Les communautés de Clendy et Champ-Pittet ont donc récolté des blocs erratiques (abandonnés par les glaciers) et les ont taillés en stèles anthropomorphes. Ils ont ainsi érigé 45 menhirs dont les hauteurs vont de 0,40 m à 4,50 m. Les plus grands ont un poids de plus de 5 t. Les plus petits ont été soigneusement taillés en forme de silhouette humaine avec une tête bien marquée.

le menhir M20
Le menhir M20

le menhir M31
Le menhir M31

Le menhir M9
Le menhir M9

Le menhir  M28
Le menhir M28

La première file, située au nord du site, est alignée selon un axe est/ouest et comprend treize menhirs. La deuxième file est alignée selon un axe de 40° par rapport au nord et comprend quatorze menhirs. Cette file est orientée dans l'axe du lever du soleil lors du solstice d'été, comme l'est d'ailleurs le grand axe du lac de Neuchâtel. Dans l'axe de cette deuxième file, vers le sud, est disposé un groupe de quatre menhirs. Un grand de 2,20 m de hauteur et trois petits. A partir de ce groupe sont disposés, à l'est des alignements, sur un arc de cercle trois autres groupes. Du sud vers le nord/est, nous avons un groupe de sept menhirs puis un groupe de quatre menhirs et enfin un dernier groupe de quatre. C'est dans les deux groupes centraux que sont placés les plus grands menhirs de 4,50 m de hauteur.

le plan

Ces quatre groupes font penser à des groupes familiaux composés des parents et des enfants. Dans chaque groupe se trouvent d'une à trois grandes stèles et plusieurs petites. Les petits menhirs sont clairement taillés en forme de silhouette humaine. Pour les grands, cette silhouette est plus difficilement reconnaissable sauf pour un des menhirs du deuxième groupe où la tête est symbolisée par un petit téton sur le haut de la pierre.

le 1er groupe
Le premier groupe

le 2ème groupe
Le deuxième groupe

le 3 ème groupe
Le troisième groupe

le 4 ème groupe
Le quatrième groupe

Le site, implanté au bord du lac, a été petit à petit grignoté par l'érosion lacustre. Longtemps après avoir été abandonné par les humains, le lac a fini par avoir raison des pierres. Aux environs de 850 av. J.-C., les menhirs se sont couchés sous l'attaque des eaux. Ils ont fini par disparaître recouverts par les alluvions. Le site a été redécouvert lors des fouilles des cités lacustres effectuées en 1975 par Jacques Henri Gabas. Les fouilles du site ont permis de découvrir les fosses où étaient érigé les menhirs. Ces fosses contenaient encore les pierres de calage. En 1986, les menhirs ont été réimplantés en essayant de respecter leurs emplacements d'origine. Afin de les préserver du vandalisme et du vol, les petits menhirs ont été remplacés par des moulages en béton. Les originaux sont conservés au musée d'Yverdon-les-bains.

Le menhir M
Le menhir M1

le menhir M18
Le menhir M18 qui présente des traces de débitage

le menhir M33
Le menhir M33

le menhir M38
Le menhir M38

Ces photographies ont été réalisées en février 2008.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Y ACCÉDER:

Les menhirs de Clendy sont situés au nord/est d'Yverdon-les-bains au bord du lac. Le site est situé à l'intersection de l'avenue des Sports et de la route de Payerne au bord du bois. Des arbres séparent les menhirs de la route et peuvent rendre leur vue difficile depuis la route.

Coordonnées GPS
46 N 46' 50"
06 E 39' 24"
Altitude 431 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 18 mars 2008

Cette page a été mise à jour le 24 février 2015