Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le mémorial de la Shoah

Le mémorial de la Shoah est dédié aux six millions de juifs victimes de la barbarie nazie. Il est comme l'a dit Éric de Rothschild, "Un rempart contre l'oubli, contre un retour de la haine et le mépris de l'homme".

le mémorial

Le mémorial de la Shoah a pris la place en 2005 du mémorial du "Martyr Juif inconnu". Celui-ci avait été inauguré le 30 octobre 1956. Il est constitué d'un parvis précédent le fronton monumental du bâtiment abritant le centre de documentation juive contemporaine (CDJC). Le parvis recouvre une crypte et porte le cylindre de bronze symbolisant les cheminées des crématoires des camps de concentration. Ce cylindre porte les noms des lieux de l'horreur : le ghetto de Varsovie, Auschwitz, Belzec, Bergen-Belsen, Birkenau, Buchenwald, Chelmno, Dachau, Majdanek, Mauthausen, Sobibor, Struthof et Treblinka.

le parvis
Le parvis avec le cylindre de bronze

Le fronton, haut de 14 m, porte une étoile de David et deux inscriptions, l'une en hébreu, l'autre en français. Celle en hébreu est une citation du poète juif Zalman Schneour. Elle est adaptée du Deutéronome 25.17 et signifie : "Souviens-toi de ce que t'a fait l'Amalek de notre génération qui a exterminé six cents myriades corps et âme, sans qu'il y ait eu guerre". Celle en français est une citation de Justin Godard, président d'honneur du comité du "Martyr Juif inconnu" et dit : "Devant le Martyr Juif inconnu, incline ton respect, ta piété pour tous les martyrs, chemine en pensée avec eux le long de leur voie douloureuse, elle te conduira au plus haut sommet de justice et de vérité". Sur le côté droit du parvis, le mur porte sept bas-reliefs représentant la persécution des Juifs. Ils ont été réalisés en 1982 par le sculpteur Arbit Blatas.

le fronton

Sur la droite du parvis a été construit entre 2002 et 2005 le "Mur des Noms". Il comporte les noms des 76000 juifs déportés de France entre 1942 et 1944. Ces hommes, femmes et enfants ont été exterminés à Auschwitz-Birkenau, Sobibor, Lublin-Majdanek et Kaunas-Reval. Seuls 2500 d'entre eux sont revenus. Les noms sont gravés dans la pierre par ordre alphabétique et par année de déportation. Des espaces libres permettent le rajout de victimes non connues le jour de la réalisation. La liste des noms a été établie après un long travail de recherche dans les listes originales du service antijuifs de la Gestapo, des "Fichiers Juifs", des listes du mémorial des déportés juifs de France, établies par Serge Klarsfeld et de nombreux autres centres d'archives. Ce travail a également compilé 18000 formulaires d'inscription déposés par les familles et les survivants. Les "Fichiers Juifs" contiennent les fiches de police établies entre 1940 et 1944 par la préfecture de police sur les juifs arrêtés ou recherchés. Ils contiennent également les listes d'entrées des camps de Drancy, de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande. Ils ont été déposés en 1997 par Jacques Chirac, président de la République, et sont consultables dans la salle de lecture du mémorial.

le mur des noms
Le "Mur des Noms"

Au centre de la crypte se trouve une étoile de David en marbre noir. Elle contient des cendres recueillies dans les camps d'Auschwitz-Birkenau, de Belzec, de Chelmno, de Majdanek, de Sobibor, de Treblinka, de Mauthausen et du ghetto de Varsovie. Ces cendres y reposent dans de la terre d'Israël déposé par le grand rabbin Jacob Kaplan le 24 février 1957. L'étoile représente le tombeau symbolique des six millions de Juifs privés de sépulture. Au centre de l'étoile brûle une flamme éternelle (Ner Tamid) perpétuant le souvenir. Devant l'étoile a été placée la façade n° 6 du camp de Beaune-la-Rolande, témoin de l'internement des juifs de France par le gouvernement de Vichy. Elle a été donnée au mémorial par Serge Klarsfeld et les "Fils et filles des déportés juifs de France". Sur le mur du fond, figure une citation biblique en hébreu : "Regardez et voyez s'il est douleur pareille à ma douleur. Jeunes et vieux nos filles et nos fils fauchés par le glaive".

la cripte
La crypte

Dans un des murs de la crypte sont placés six coffres. Ceux-ci contiennent les volumes du "Livre du Souvenir" rassemblant les noms de toutes les victimes de la Shoah. Ils contiennent également des parchemins relatant l'histoire des communautés juives décimées par les nazis.

l'étoile

Sous la crypte est située une salle présentant une multitude de documents d'archives retraçant l'histoire des Juifs de France durant la 2e Guerre mondiale. À ce niveau est également placé le mémorial des enfants regroupant 3000 photographies. Ces photographies mettent un visage sur des victimes anonymes. Parmi les 76000 déportés de France figuraient 11000 enfants. Les autres salles du mémorial abritent des expositions temporaires et des conférences.

le mur des justes
Le mur des "Justes"

Le mémorial de la Shoah ne pouvait faire hommage aux victimes de la barbarie sans faire honneur à ceux qui, au péril de leur vie, ont tenté d'en sauver certains. À l'extérieur du mémorial se trouve le "Mur des Justes". Ce mur porte les noms des "Justes" Français et le lieu de leurs actions. Depuis 1963, le mémorial Yad Yashem à Jérusalem décerne chaque année le titre de "Juste parmi les nations" aux personnes qui ont contribué au sauvetage de juifs durant la 2e Guerre mondiale. Vingt et un mille trois cent dix (21310) hommes et femmes ont été distingués à ce jour et parmi eux 2693 Français ou Françaises.

Ces photographies ont été réalisées en octobre 2009.

 

Y ACCÉDER:

Le mémorial de la Shoah est situé au 17, rue Geoffroy l'Asnier, dans le 4e arrondissement. Il est ouvert du dimanche au vendredi de 10 à 17 h 30.

Site officiel : www.memorialdelashoah.org

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 30 janvier 2010

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015