Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La célébration de la Paix

le mur de la paix

Clara Halter a commencé sa vie d'artiste en tant qu'écrivaine. En 1976, elle découvre le dessin, sa véritable vocation. Depuis, elle manipule les lettres et les signes afin de dessiner le temps. À partir de 2000, Clara Halter réinvestit le mot "Paix" pour le décliner dans toutes les langues et écritures. Sa rencontre avec l'architecte Jean-Michel Wilmotte va donner naissance aux monuments de la paix. En 2000 est érigé à Paris le "Mur pour la Paix", en 2003 Saint-Pétersbourg voit la naissance de la "Tour de la Paix" et en 2005 les "Portes de la Paix" sont ouvertes à Hiroshima.

le monument

Le "Mur pour la Paix" a été érigé à Paris dans un lieu synonyme de guerre : le Champ-de-Mars (dieu de la guerre chez les Romains) en face de l'École Militaire. À un endroit où défilaient nos armées. Le "Mur de la Paix" est constitué d'une charpente métallique soutenant de grands panneaux en verre. Il a une longueur de 16,40 m pour une largeur de 13,80 m. Sa hauteur est de 9 m. Les murs en verre sont gravés du mot "Paix" en 49 langues. Inspiré du "Mur des Lamentations" de Jérusalem, le "Mur de la Paix" possède des fentes permettant aux visiteurs de laisser des messages. Trente écrans affichent les messages de paix laissés par les internautes sur le site www.murpourlapaix.org. Le monument est complété par 32 colonnes en inox assurant la transition avec les arbres du champ de mars.

le mur

Le mur voulu par ses auteurs comme un mur de l'espoir ouvert et lumineux est régulièrement souillé par des graffitis racistes et antisémites. Un des panneaux de verre a même été détruit en avril 2008 à coup de pierre. Espérons que des hommes de bonne volonté seront toujours là pour reconstruire ce que les fauteurs de guerre s'acharnent à détruire.

vue générale

Ces photographies ont été réalisées en octobre 2009.

 

Y ACCÉDER:

Le "Mur pour la Paix" est érigé sur le Champ-de-Mars entre la Tour Eiffel et l'École Militaire.

Le site officiel est ici : www.murpourlapaix.org

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 30 janvier 2010

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015