Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La source St-Hubert

La source St-Hubert, qui jaillit au pied d'un rocher du Schlossberg, aurait des vertus guérisseuse. Mais lesquels ? Le mystère n'est pas résolu. Le rocher surmontant la source fut orné d'une frise sculptée entre le Ier et le IIe siècle. Un des motifs représente un personnage se trempant les pieds, ce qui pourrait indiquer qu'à l'époque romaine l'eau de la source apaisait les maux de jambe. D'autre part, la tradition attribue à St-Hubert le pouvoir de guérir la rage.

fontaine hubert 2

L'eau de la source est captée et canalisée par une rigole longue de 12 m vers deux bassins rectangulaires accolés et creusés dans le rocher. Le premier a une longueur de 2,40 m et une largeur de 2,10 m. Le deuxième a une longueur de 2,40 m et une largeur de seulement 1,50 m. La profondeur des bassins est de 0,30 m. L'eau se déverse d'un bassin dans l'autre puis s'écoule le long de la pente de la montagne et va rejoindre le Lächerbach. Au début du XXe siècle, l'archéologue Forrer a décelé des indices laissant à penser que les bassins et la source étaient clôturés et couvert. L'ensemble peut être considéré comme un sanctuaire à bain curatif.

fontaine hubert 19
La rigole canalisant l'eau de la source vers les bassins

fontaine hubert 3
Les deux bassins de la source

La partie remarquable du site est la frise qui orne le rocher de la source. Malheureusement, il n'en subsiste que la partie inférieure. La partie supérieure a probablement été détruite lors de la christianisation du site. La frise fait environ 4 m de longueur et 0,90 m de hauteur. À l'origine, les personnages devaient être représentés grandeur nature.

fontaine hubert 6
Le rocher gravé au-dessus de la source

fontaine hubert 17
Les deux personnages

Sur cette frise ont été identifiés plusieurs animaux et deux personnages. En la parcourant de la droite vers la gauche nous pouvons d'abord discerner un chien debout au-dessus d'un arbre mort avec, en arrière-plan, deux cerfs affrontés. Puis vient un personnage portant la jupe plissée des militaires et tenant une lance dans sa main droite. Il pourrait s'agir de Sylvanus, le dieu de la forêt. À l'arrière de ce personnage court un sanglier en direction des cerfs. Nous trouvons ensuite un chien assis regardant le deuxième personnage qui se trouve sur sa gauche. Après ce deuxième personnage sont représentés un chien assis avec le museau tourné vers la gauche et derrière lui un chien debout tourné vers le deuxième personnage. Au-dessus de ces chiens se trouve un cadre renfermant une femme assise. Sur l'extrême gauche de la frise sont placés une tête monstrueuse et un petit chien courant vers la gauche. Sur le haut du rocher, à gauche, est gravé un écusson ou une tête portant un chapeau.

fontaine hubert 8
Le chien debout avec les deux cerfs affrontés

fontaine hubert 9
Les deux personnages

Le deuxième personnage est identifié comme étant Diane, la déesse de la chasse et gardienne des eaux. Elle est vêtue d'une courte tunique et porte de hautes bottines. La tunique de la déesse ressemble aux culottes bouffantes que les hommes de la région portaient autrefois. Ces culottes étaient nommées des Bombhosen d’où le nom local de la source, la Bombhoesbronne. Sur sa gauche se distingue un arc. Nous pouvons supposer que sa main droite était représentée, comme au rocher de Diane, en train de saisir une flèche dans un carquois porté à l'épaule. Les personnages et les animaux semblent être contemporains et avoir été réalisés par un même sculpteur. Ils sont datés, comme les bassins, de l'époque romaine (1er ou IIe siècle apr. J.-C.).

fontaine hubert 10
Le chien assis avec au-dessus de lui la femme assise

fontaine hubert 12
La tête monstrueuse et le chien courant

Le cadre situé à côté de Diane contient une femme assise et portant un drap. Au-dessus d'elle a été reconnu par l'archéologue Forrer un "amour volant". La scène a été interprétée comme une scène de bain en liaison avec les bassins de la source. Cette scène, ainsi que les éléments à gauche de la frise principale, aurait été réalisée à des époques plus récentes. Ce sont peut-être des ex-voto liés à la source.

fontaine hubert 18
Le motif gravé au-dessus du rocher

Lors de la christianisation de la source, c'est la scène avec les animaux et surtout la scène des cerfs qui imposa St-Hubert. Il est le patron des chasseurs et sa légende nous parle d'un cerf en pleurs.

Ces photographies ont été réalisées en mai 2013.

 

Y ACCÉDER:

De Lemberg, prendre la direction de Bitche. À la sortie du village, prendre le chemin forestier sur la gauche jusqu'au parking. Suivre ensuite le chemin balisé d'une croix jaune. La source est à 15 min de marche.

Un sentier circulaire partant du parking permet de combiner la source avec le rocher des Trois Figures.

Coordonnées GPS
49 N 00' 51"
07 E 22' 33"
Altitude 330 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 22 juillet 2013

Cette page a été mise à jour le 21 février 2015