Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le rocher des Trois Figures

Le bas-relief ornant ce rocher est connu dans la région depuis le XVIIIe siècle bien qu'aucun historien ou archéologue du XIXe siècle n'en fasse mention. Sa trace se serait perdue à l'époque. Il fut retrouvé durant la 1re Guerre mondiale. Le rocher portant le bas-relief surplombe le petit vallon portant le nom de Dreibilderthal (vallée des Trois Figures).

3figures 1
Le rocher des Trois Figures

Le bas-relief représente deux personnages debout dans une niche à deux cintres. D'une hauteur de 1,40 m, ils sont un peu plus petits que nature. Ils ont été identifiés comme étant un homme et une femme, peut-être un couple de riches propriétaires terriens dont le bas-relief constituerait le monument funéraire.

3figures 2

La femme, située à gauche, porte un manteau drapé sur une longue robe. Son bras gauche est replié sur sa poitrine. Dans sa main droite, elle tient un objet non identifiable. L'homme est vêtu d'une tunique qui s'arrête aux genoux et d'un manteau ouvert. Il a les mains jointes au niveau du torse.

3figures 3
Les deux personnages principaux

3figures 4
Le troisième personnage quasiment effacé

Sur la droite des deux personnages se trouve une deuxième niche. Une troisième est à peine ébauchée sur la partie gauche. Dans cette deuxième niche se trouve l'ébauche d'un personnage haut de 1,20 m. L'œuvre daterait de la période gallo-romaine.

3figures 10

Le monument, probablement considéré comme la représentation de divinités païennes, a fait l'objet d'une christianisation par la gravure de nombreuses croix simples ou double (croix de Lorraine). Certains de ces croix et autres signes de forme triangulaire ont été interprétés comme étant des signes runiques.

3figures 5

Ces photographies ont été réalisées en mai 2013.

 

Y ACCÉDER:

De Lemberg, prendre la direction de Bitche puis à quelques centaines de mètres, prendre sur la gauche la C4 vers Glasenberg. Tout de suite dans le virage, prendre à gauche le chemin forestier et se garer. Un peu plus loin un sentier, sur la droite (balisage triangle rouge), descend vers le rocher.

Coordonnées GPS
49 N 01' 18"
07 E 23' 10"
Altitude 315 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 22 juillet 2013

Cette page a été mise à jour le 21 février 2015