Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le dolmen de Kercado

Le dolmen à couloir de Kercado est remarquablement conservé. Le couloir de 6,50 m de longueur pour 1,20 m de large précède une chambre rectangulaire de 2,90 m sur 3,20 m. La hauteur du couloir s'élève progressivement de 1,50 m à l'entrée jusqu'à 2,70 m dans la chambre. Celle-ci est recouverte d'une grande dalle de 5,30 m sur 3,80 m. Le couloir est orienté vers l'est et la chambre est légèrement décalée vers le nord.

Le dolmen est recouvert d'un tertre de 25 m de diamètre et de 5 m de hauteur. Le sommet du tertre est couronné par un menhir de 2,20 m de hauteur. Le tertre est délimité par un petit muret et au niveau de l'entrée du dolmen est façonné en forme d'entonnoir. Autour du tertre, entre 3 et 4 m de distance subsistent les restes d'un cromlech réalisé avec de petit menhirs disposés côte à côte. Le menhir de ce cromlech, disposé en face de l'entrée, fait quand à lui 1,80 m de haut.

le dolmen de Kercado
L'entrée du dolmen en 1996

le cromlech
Le cromlech entourant le tertre en 1996

Sur le plafond de la chambre est gravée une grosse hache emmanchée et de nombreuses figures géométriques sont gravées sur les piliers de la chambre et du couloir. Un des piliers de la chambre affecte la forme d'un écusson dans lequel certains spécialistes voient la représentation de "l'Idole des Mégalithes".

Les fouilles de ce monument, ont livré un important mobilier constitué de haches en dolérite et en jadeïte, des pendeloques en serpentines, des pointes de flèches, des outils en silex, cent quarante sept perles de callaïs et différentes poteries témoignant d'une utilisation de ce dolmen durant tout le néolithique final.

Les fouilles, pratiquées en 1863, ont également livrées des ossements humains brûlés. Ces éléments ont permis une datation au C14, qui indique une occupation aux alentours de 6675 ans BP (avant le présent).

la chambre
La chambre en 1996

kercado5
Le pilier en forme d'écusson en 1996
(Passez la souris sur la photo pour faire apparaitre les gravures)

kercado6
La voûte de la chambre avec la hache en 1996
(Passez la souris sur la photo pour faire apparaitre les gravures)

 

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Pour de plus amples informations sur l'art rupestre consultez la page consacrée à "L'art rupestre".

 

Y ACCÉDER:

Le dolmen de Kercado est situé sur le domaine du château de Kercado. L'entrée du château est située sur la route, allant de Carnac à Kerlescan (la D196), à gauche après l'étang traversés par les alignements de Kermario.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 26 mars 2003

Cette page a été mise à jour le 26 mars 2003