Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les dolmens de Mané Kerioned

Nous sommes ici au "Tertre des Kerioneds" autrement dit au tertre des korrigans. Les korrigans sont des êtres de petite taille qui selon les croyances populaires, mais aussi selon les textes mythologiques les plus anciens, hantent les demeures souterraines de l'autre monde. D'après les légendes, les korrigans aiment jouer des tours aux humains et notamment, leur faire perdre leur chemin, surtout de nuit.

Le site de Mané Kerioned est composé de trois dolmens à couloir, formant les trois côtés d'un rectangle. Deux grands dolmens orientés nord-sud forment les côtés est et ouest du rectangle. Le troisième dolmen plus petit et orienté est-ouest est placé entre les deux et forme le côté nord du rectangle.

Le dolmen ouest est constitué d'un couloir se transformant progressivement en chambre. Il a 9 m de longueur. Les piliers, le composant, s'élèvent en forme d'escalier en allant vers le nord. Il possède encore quelques grosses dalles de couverture. Au cours des fouilles, une hache en pierre polie, des éclats de silex, deux fusaïoles et de la céramique y ont été découvertes.

Le dolmen nord est en ruine. Il est constitué d'un couloir débouchant sur une chambre de forme ronde. La longueur de ce dolmen est de 6 m. Les fouilles ont permis d'y découvrir un couteau en silex et quelques poteries.

le dolmen  Ouest
Le dolmen ouest en 1985

le dolmen ouest en 1996
Le dolmen ouest en 1995

le dolmen  Nord en 1995
Le dolmen nord en 1985

Le dolmen est est le plus intéressant du groupe. Il est comme le dolmen ouest, constitué d'un couloir se transformant progressivement en chambre. Ce dolmen, d'une longueur de 11 m, est presque entièrement enterré. Seules les dalles de couverture affleurent du sol. Dans ce dolmen, huit piliers sont gravés. On peut y voir plusieurs représentations d'arc, de hache et d'écussons ainsi qu'une série de carrés. Ces gravures sont très intéressantes, car elles diffèrent du style visible dans les autres dolmens de Bretagne.

Passez la souris sur les photos suivantes pour faire apparaitre les gravures

 des gravures
Une des dalles gravée du dolmen est en 2009

 la chambre
Les gravures dans la chambre du dolmen est en 2009

la chambre du dolmen Est
La chambre du dolmen est en 2009

 d'autres gravures
Autre gravures dans la chambre en 2009

 les dalles du fond
Les dalles au fond de la chambre en 2009

 d'autres dalles gravées
D'autres dalles gravées de la chambre en 2009

L'orientation de ces monuments diffère également de celle des autres dolmens qui sont en général orientés vers le sud-est. À Mané-Kerioned, les dolmens ont été délibérément orientés sur le nord et le sud.

Ces dolmens étaient autrefois recouverts d'un tertre, mais celui-ci a été détruit lors des fouilles de 1866. Quelques menhirs disposés aux alentours sont certainement les vestiges d'un cromlech de forme carré l'ayant entouré. Ce cromlech était également orienté dans le sens nord-sud.

le dolmen ouest
Le dolmen ouest en 2009

la chambre du dolmen ouest
La chambre du dolmen ouest en 2009

le dolmen Est
Le dolmen est en 2009

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Pour de plus amples informations sur l'art rupestre consultez la page consacrée à "L'art rupestre".

 

Y ACCÉDER:

Le site de Mané Kerioned est situé sur la route (D768) allant de Plouharnel vers Auray. Il est sur votre gauche (en venant de Plouharnel), juste avant le carrefour avec les routes menant vers Quelvezin et Keriaval. Un peu plus loin est situé le dolmen de Keriaval.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 26/03/2003

Cette page a été mise à jour le 30/08/2009