Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La cascade de la Billaude

La Révolution française a changé beaucoup de choses en France. Mais pourquoi avoir rebaptisé cette petite rivière du Jura ? En 1789, l'Ayme est devenu la Lemme. La mise en place au sein des administrations d'hommes étrangers au pays y est certainement pour beaucoup. La source de la Lemme est située à 908 m d'altitude à la Fontaine du Col près de St-Laurent-en-Grandvaux. Durant son parcours, elle rassemble les eaux de nombreux ruisseaux.

billaude 7

billaude 5

Entre le Pont-de-Lemme et la Billaude, la Lemme s'est creusé des gorges à travers les monts et vallées. À proximité du Saut, elle chute de 12 m en deux bonds. Dans son trajet, elle a creusé de nombreuses marmites de géants et ses eaux ont souvent été utilisées pour entrainer des moulins, depuis longtemps tombés en ruines. Au nord de la Billaude, elle va effectuer sa grande révérence. En 1500 m, elle va dévaler presque 100 m d'altitude. Elle va y faire un saut en deux temps de 28 m de hauteur.

billaude 3

billaude 9

Cette cascade dépasse d'un mètre la hauteur du Saut du Doubs pourtant plus célèbre. Les eaux, après s'être assagies, vont rejoindre, en amont de Syam, ceux de la Saine à quelques kilomètres à peine avant sa confluence avec l'Ain.

billaude 4

À quelques mètres de la confluence entre la Lemme et la Saine, se trouve une petite source intermittente. Son débit varie avec une fréquence d'une dizaine de minutes.

source
La source intermittente avec de l'eau

source intermittente
Et sans eau

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2010.

 

Y ACCÉDER:

De Champagnole, prendre la N5 vers St-Laurent-en-Grandvaux. À la Billaude, prendre à gauche la D279 pour Syam. La cascade de la Billaude est située à droite de la route, environ 200 m après la scierie de la Billaude (parking et buvette).

Pour rejoindre la source intermittente, poursuivez vers Syam. Prendre le chemin à droite après le deuxième pont (un pour la Lemme, l'autre sur la Saine). Suivre ce chemin jusqu'au passage sur un ruisseau. De là, prenez le sentier à gauche (entre les deux grillages), qui mène à la source.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 19 septembre 2010

Cette page a été mise à jour le 16 février 2015