Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le dolmen de La Pierre

Ce monument fait partie des grands dolmens de type angevin du Berry. Bien que profondément enfouis dans le sol, c'est un dolmen impressionnant. Son emplacement domine largement la campagne alentour.

le dolmen

La chambre de forme rectangulaire est constituée de deux orthostates supportant une grande dalle de couverture. Cette dalle a une largeur de 4,20 m, une longueur de 3,50 m et une épaisseur de 40 à 60 cm. La chambre est orientée est/ouest avec l'entrée à l'est. La dalle de chevet a une longueur de 2,80 m. La hauteur de la chambre est de 1,20 m. L'orthostate situé au sud de la chambre est une énorme dalle longue de 4,25 m. Celle du nord n'a que 2,30 m de longueur. La chambre est précédée d'un vestibule dont la dalle de couverture est cassée en deux. Les deux morceaux sont tombés dans le vestibule et reposent encore sur les orthostates. Avant sa casse, cette dalle avait environ 2,80 m de longueur pour une largeur de 3,60 m. À l'avant, côté nord de ce vestibule, subsiste un orthostate triangulaire d'une hauteur de 1,60 m. C'est le seul vestige du trilithe formant le portique d'entrée. L'ensemble du monument ne dépasse que de 60 cm du sol environnant.

l'entrée

la dalle de couverture

Le dolmen a fait l'objet de fouille vers 1870. Ces fouilles, faites sans la moindre mesure de prudence, provoquèrent le déplacement de certains orthostates et la casse de la dalle de couverture. Celle-ci en s'effondrant faillit écraser les fouilleurs confirmant par là la tradition populaire. Celle-ci affirme que "celui qui y porterait la main mourrait dans l'année". Les résultats de ces fouilles n'ont pas été publiés et aucune autre campagne archéologique n'a depuis été réalisée.

la chambre

le vestibule

La carte IGN mentionne un dolmen et un cromlech à cet endroit. Le classement au titre des Monuments historiques en 1887 mentionne également un cromlech. Celui-ci est mentionné par un écrit du préfet Dalphonse de 1804. Il y décrit cinq pierres en grès dont les longueurs varient de 1,64 m à 2,60 m. Il ne précise cependant pas leur emplacement par rapport au dolmen. Ludovic Martinet reprend l'information en parlant de plusieurs pierres gisant au sol à peu de distance du dolmen. Si un cromlech a existé, il a disparu depuis plus de 50 ans. Ces cinq pierres mentionnées n'ont jamais été vues dressées, du moins aucun témoignage n'en fait état. Il pourrait donc s'agir des pierres provenant du démantèlement du dolmen.

plan

Ces photographies ont été réalisées en décembre 2011.

 

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

De Levroux, allez à Moulin-sur-Céphons puis prenez la direction de St-Martin-de-Lamps. Après la sortie de Moulins-sur-Céphons, passez le calvaire puis pénétrez dans le hameau de La-Pierre sur la gauche de la route. Le dolmen est dans le champ à l'est du hameau.

Coordonnées GPS
46 N 59' 49"
01 E 32' 30"
Altitude 137 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 janvier 2012

Cette page a été mise à jour le 14 janvier 2012