Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le dolmen de la Pierre Levée

Voici le plus grand des monuments mégalithiques du Berry. Et un des plus faciles à visiter. Il se trouve au bord de la route et il est impossible de passer à côté sans l'admirer.

la pierre levée

Ce monument est assimilable aux allées couvertes. Il s'agit d'un dolmen de type angevin à portique constitué d'une entrée à portique, d'une antichambre et d'une chambre sépulcrale. L'ensemble ayant la forme d'une chambre très allongée s'évasant au fond. La partie la mieux conservée est la chambre terminale. Le dolmen a actuellement une longueur de 10 m pour une largeur de 5,70 m. Le dolmen est orienté est-ouest avec l'entrée à l'est.

le chevet
Le chevet du dolmen

le vestibule
Le vestibule

La chambre se compose d'une dalle de 3 m de large pour 2,20 m de longueur posée sur des supports d'une longueur moyenne de 1,60 m. Les différents dalles et supports ont une épaisseur moyenne de 60 cm. La dalle de chevet fermant la chambre est une dalle d'une longueur de 2,60 m. Cette dalle dépasse du sol d'une hauteur de 80 cm. Comme la hauteur de la chambre est de 1,70 m, la dalle de chevet laisse subsister une "fenêtre". Le reste du dolmen s'est écroulé. Côté est, la dalle de couverture est toujours posée sur ces deux supports. Cette dalle a une largeur de 3,70 m pour 2 m de longueur et forme le portique d'entrée. Entre ce portique et la chambre subsistent les supports dont certains sont couchés. Il subsiste une dalle de couverture large de 3,50 m et longue de 2 m. Cette dalle a glissé de ces supports nord et s'est brisée dans sa chute. La disposition des supports et des dalles suggère qu'il manque au moins une dalle de couverture.

le vestibule
Le vestibule

l'entrée
L'entrée du dolmen

Le dolmen a été fouillé en 1875 et 1876 par Ludovic Martinet. Cette fouille a été limitée à la partie centrale, de peur de déstabiliser les supports. Ces fouilles ont déterminé que l'intérieur avait été fortement bouleversé (jusqu'à un mètre de profondeur) et comblé avec des matériaux divers témoignant d'une occupation à diverses périodes. Dans la chambre, Martinet découvrit à 1,30 m de profondeur un dallage en pierres plates. Au-dessus de ce dallage, le long des parois du monument se trouvaient pêle-mêle les ossements de cinq personnes. Parmi eux, il identifia une femme de 25 ans, un homme très âgé et un homme de 40 ans. Le crâne de l'homme de 40 ans présentait une dépression résultant soit d'une trépanation soit d'un coup violent. Ces ossements étaient recouverts de pierres plates. Dans l'antichambre et l'entrée, aucun ossement ne fut recueilli. Par contre, de petites dalles, disposé sur chant furent trouvé, correspondant peut-être à un mur de séparation.

la chambre
La chambre

la dalle du portique
Le portique d'entrée

Lors de ces fouilles, Martinet mit en évidence la présence d'un tumulus. Celui-ci était déjà à l'époque presque totalement arasé. Il est d'ailleurs indéniable que ce dolmen avec ces pierres totalement hors-sol a été entouré d'un tumulus pour assurer la protection des morts déposés dans la chambre. Un tumulus, marqué sur la carte IGN comme "tumulus elliptique" est situé un peu plus au nord. Recouvre-t-il un autre dolmen ? Le mystère reste pour l'heure entier.

plan

Ces photographies ont été réalisées en décembre 2011.

 

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

De Liniez, prendre la direction de Vatan. Le dolmen est sur la droite de la route à la sortie du village. Le tumulus elliptique est sur la gauche de la route après les étangs juste après le chemin pour les Michots.

Coordonnées GPS
47 N 01' 39"
01 E 45' 30"
Altitude 156 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 janvier 2012

Cette page a été mise à jour le 14 janvier 2012