Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La tufière de Rolampont

la tufiere
Le front de la tufière

Nous avons ici certainement la plus importante cascade pétrifiante du nord-est de la France. Cette curiosité géologique s'étend depuis des millénaires. Cette tufière dépasse aujourd'hui les 200 m de longueur pour une hauteur de 20 m.

La tufière

La cascade

Ce massif est formé de tuf, une roche calcaire très poreuse et donc très légère. L'eau de pluie, en tombant, se charge de gaz carbonique (CO2). Dans son long parcours souterrain au travers de terrains calcaires, l'eau dissout le calcaire qui se combine avec le CO2 pour former du carbonate de calcium. Au niveau d'une résurgence (une source), des mousses, dénommées "Cratoneuron Communatum" pompent le CO2 dissout dans l'eau pour assurer leur photosynthèse. La soustraction du CO2 contenu dans l'eau, précipite le calcium qui se dépose autour des végétaux. Ce dépôt de calcaire finit par étouffer les mousses. La survie des mousses est assurée par leur croissance continue. Au fil du temps, la croissance continue des mousses et le dépôt de calcaire finissent par produire des massifs importants. Des gisements de tuf de plusieurs centaines de mètres d'épaisseur existent dans le monde. La décomposition des mousses et autres végétaux emprisonnés dans le calcaire produit une roche très poreuse et facile à travailler. Le tuf est une roche produite par un végétal. Mais une tufière est un milieu très fragile. La disparition de l'eau, même temporairement, va conduire à la disparition des mousses génératrices de tuf provoquant ainsi la mort de la tufière. Celle-ci sera ensuite colonisée par des végétaux n'ayant aucun effet sur la formation de tuf.

Les gours
L'eau forme des gours

les petits lacs
Des petits lacs se forment le long de la tufière

La tufière vue de haut

le grand lac

La tufière de Rolampont a longtemps été exploitée par l'homme. D'importantes traces d'exploitations sont visibles à l'arrière de la partie active (où coule l'eau). Le tuf, matériau léger, est utilisé pour la construction de cloisons et de cheminées. Le site de Rolampont étant site naturel protégé depuis 1982, il n'est plus question d'en extraire de la pierre. Mais de nombreuses carrières de tuf existent en France. Ce matériau a servi et sert toujours à l'édification de nombreux monuments.

la carriere
La carrière où fut extrait le tuf

la carriere
Une autre vue de la carrière

La végétation au bas de la tufière
La végétation au bas de la tufière

Ces photographies ont été réalisées en août 2006

 

Y ACCÉDER:

De Langres, prendre la direction de Chaumont par la N19. Juste après Rolampont, prendre la route partant à gauche (panneau indicateur) et suivre cette route jusqu'au parking, puis continuer à pied. La tufière est au bout du chemin partant à gauche au niveau du croisement.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 13 novembre 2006

Cette page a été mise à jour le 17 février 2015