Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le Cul du Cerf

le cul du cerf

Le site du Cul du Cerf est un cirque d'érosion creusé par une résurgence. Les sites de ce type sont dénommés "Fin du Monde" en Bourgogne ou "Reculées" dans le Jura. Ce cirque, presque circulaire, est l'extrémité du vallon de la Manoise. La Manoise est un affluant du Rognon, lui-même affluant de la Marne.

la reculée

le trou

Le cirque, d'un diamètre de 200 m, est profond de 75 m. Il forme un gigantesque entonnoir avec des pentes de 45°. Il entaille le plateau composé de calcaire déposé durant l'Oxfordien, il y a 150 millions d'années. Au fond de l'entonnoir se trouve la résurgence donnant naissance à la Manoise. Cette résurgence a un débit important surtout en période de crue. Le calcaire étant à cet endroit très friable, le gel et les eaux de ruissèlement provoquent le long de ces pentes raides de nombreux éboulis que la Manoise évacue durant ses crues. Le cirque a reculé de 1,50 m au cours des trente dernières années soit un recul de 5 cm par an. Ce qui est considérable.

la source
La résurgence de la Manoise

La pente
Un des couloirs d'éboulis

Les pentes du cirque sont suffisamment abruptes pour que la végétation n'y n'ait pas de prise. Les couloirs d'éboulis au fond du cirque sont de couleur très claire indiquant que la végétation (algues et lichens) n'y ait aucune prise. En aval, les éboulis sont de couleur grise et les arbres qui s'y sont enracinés ont une trentaine d'années.

vue d'ensemble

Le plateau calcaire, qu'entaille la Manoise, est épais d'environ 90 m. La topographie de la résurgence indique que le massif calcaire est saturé d'eau sur une épaisseur de 15 m. Les études spéléologiques effectuées ont relevé une série de conduits et de salles souterraines, alignée selon un axe nord-est dans le prolongement de la vallée de la Manoise. L'étude du plateau a montré un ensemble de failles allant dans la même direction et récoltant l'eau de pluie. Celle-ci chargé en dioxyde de carbone contribue à la dissolution du calcaire et donc au creusement des galeries souterraines.

la resurgence
La résurgence

la manoise
La Manoise en aval de la résurgence

Ces photographies ont été réalisées en avril 2007.

 

Y ACCÉDER:

De Chaumont, prendre la N74 en direction de Neufchâteau. Après le village de Saint-Blin, tournez à gauche vers Vesaignes sous Lafauche. Suivez la D219 puis la D148 vers Leurville. Le site du Cul du Cerf est sur la gauche de cette route. Le site est fléché depuis la N74 à Vesaignes sous Lafauche.

Coordonnées GPS

48 N 19' 20"

05 E 25' 19"

Altitude 415 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 07 mai 2007

Cette page a été mise à jour le 17 février 2015