Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La nécropole du Fort Bevaux

le dolmen
Le dolmen principal de la nécropole

Une très grande nécropole préhistorique est située au bord du plateau surplombant la ville d'Andelot-Blancheville. Cette nécropole couvre une surface de 1500 m de longueur sur une largeur de 400 m. Les fouilles archéologiques, effectuées en 1973 et 1974, ont démontré la présence d'une centaine de tumulus sur le site. Les objets découverts lors de ces fouilles ont permis de dater l'usage de cette nécropole du néolithique. La période d'utilisation va de 3000 à 1800 av. J.-C..

Le tumulus du dolmen
Le tumulus entourant le dolmen

La plupart des tumuli recouvrent un coffre de pierre. Ces coffres sont réalisés en utilisant plusieurs dalles disposées verticalement en rectangle et surmontés d'une ou plusieurs dalles horizontales. Le coffre est ensuite recouvert d'un monticule de pierres. Ce monticule de pierres est nommé un cairn. La plupart de ces cairns devaient avoir à l'origine une hauteur de 2 m. La profondeur moyenne des coffres de pierres est de l'ordre de 80 cm.

tumulus T3
Le coffre mégalithique du tumulus T3

tumulus t4
Le coffre mégalithique du tumulus T4

tumulus T4
Le coffre mégalithique du tumulus T4

tumulus t6
Le coffre mégalithique du tumulus T6

À l'entrée de la nécropole est situé un monument un peu différent puisqu'il s'agit d'un véritable dolmen. La chambre de ce dolmen est constituée de deux piliers parallèles sur lesquels repose la dalle supérieure d'un poids de 2 t. La chambre est ouverte au sud-est et est fermée à l'opposé par la dalle de chevet. À l'entrée, une dalle marque clairement le seuil de la chambre. La chambre a une longueur de 2 m, une largeur de 1 m et une hauteur de 1,20 m. Ce dolmen est encore partiellement pris dans son cairn d'un diamètre approximatif de 5 m. Les objets, découverts lors des fouilles, ont daté l'utilisation de ce dolmen du néolithique avec une réutilisation durant l'âge du bronze et au Moyen-âge.

le dolmen

Les autres tumuli visibles contiennent des coffres dits mégalithiques. Le plus remarquable est le tumulus marqué T1 dont le coffre possède une délimitation le séparant en deux chambres. La première d'une longueur de 1,80 m pour une largeur de 80 cm est ouverte à l'est. La deuxième chambre, dans le prolongement de la première, a une longueur de 1,20 m. La disposition de la première chambre ainsi que sa hauteur de 1,80 m me fait penser qu'il s'agit non d'un coffre, mais d'un dolmen, possédant une chambre ouverte et une chambre fermée. Le cairn englobant ce dolmen a un diamètre de 5 m.

le coffre T1
La chambre principale du tumulus T1

la chambre du tumulus T1
La chambre secondaire du tumulus T1

Les autres tumuli possèdent des grands coffres généralement orientés est-ouest. Ces coffres ont une largeur de 60 cm à 1 m pour une longueur comprise entre 1,80 et 2,50 m. La profondeur de ces coffres est de l'ordre de 1 m. Le coffre T4 et le coffre T5 sont enfouis sous un même cairn. Les cairns ont généralement un diamètre de l'ordre de 5 m. Un des côtés du coffre est très souvent tangent avec le bord du cairn. Cette disposition était peut-être destinée à permettre un accès facile au coffre pour sa réutilisation. Les dolmens étant d'ailleurs des tombes collectives. Les restes découverts lors des fouilles indiquent que les corps étaient enterrés en position fœtale puis au fil des temps en position allongée.



plan dolmen
Le plan du dolmen

plan T1
Le plan du coffre mégalithique T1

plan T3
Le plan du coffre mégalithique T3

plan T4 T5
Le plan du coffre mégalithique T4 / T5

plan t6
Le plan du coffre mégalithique T6

plan T7
Le plan du coffre mégalithique T7

un tumulus
Un des nombreux tumulus du site

Ces photographies ont été réalisées en avril 2007.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

A Andelot-Blancheville, prendre la direction de Signéville par la D322. Après être sorti du village (après la croix), prendre le chemin à votre gauche. Suivre ce chemin en prenant toujours à gauche aux embranchements jusqu'au parking aménagé par l'ONF. De là, prendre à pied le chemin partant à gauche du panneau explicatif de l'ONF. Suivre ce chemin, puis le sentier partant à droite (balisage bleu / jaune). Ce sentier est dénommé depuis des temps immémoriaux "le chemin de la pierre qui tourne". La pierre qui tourne est une dénomination courante, dans l'imaginaire populaire, des dolmens. Le sentier longe la falaise qui délimite le plateau de Fort Bevaux.

Au croisement, il faudra prendre le sentier partant à droite et qui grimpe vers le plateau. Une série de marche vous mènera directement sur le dolmen. Le sentier partant à gauche mène vers l'abbaye royale de Septfontaines.

Coordonnées GPS

48 N 14' 14"

05 E 15' 16"

Altitude 351 m

 

la falaise
La falaise bordant le côté sud de la nécropole

les murs
Un des nombreux murs existant sur le site

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 07 mai 2007

Cette page a été mise à jour le 17 février 2015