Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La montagne de Wotan

Wotan est le principal dieu de la mythologie germanique et nordique. Ce dieu était à l'origine, le dieu de l'orage. Il était représenté sous la forme d'un cavalier vêtu d'un ample manteau, coiffé d'un chapeau aux larges bords et monté sur un cheval tantôt tout blanc tantôt tout noir, parcourant les airs, à la poursuite d'un gibier fantastique. Ce cheval, nommé Sleipnir, est le plus agile et le meilleur étalon qui soit. Il a huit pattes et aucun obstacle ne peut l'arrêter. Wotan, également nommé Odin, est au fil du temps devenu le dieu qui dispensait l'héroïsme et la victoire et qui décidait du sort des hommes. Il est le dieu de la guerre et de l'intelligence. C'est lui qui a fixé les lois des hommes. Il est constamment accompagné de deux corbeaux, Hugin (la pensée) et Mugin (la mémoire). Tous les matins, ces corbeaux parcourent le monde et interrogent les vivants et les morts. De retour avant le premier repas du matin, ils rapportent à Wotan les nouvelles du monde. Wotan a son trône dans une vaste salle nommée le Walhalla. C'est au Walhalla que sont appelés les héros, tombés sur les champs de bataille. Le toit du Walhalla est constitué de boucliers resplendissants soutenus par des lances. La salle est munie de 540 portes dont chacune peut laisser passer 800 guerriers de front. Le Walhalla est éclairé par les éclairs des épées qui reflètent les grands feux qui brûlent au centre des tables.

mur païen
Le mur païen au nord du Wustenberg

le mur païen
Une vue du mur païen nord

Au Walhalla, les héros passent leur temps à festoyer et à des jeux guerriers. Ils sont servis par les Valkyries, êtres surnaturels aux traits de jeunes femmes. Les Valkyries accompagnent les guerriers au combat. Elles sont chargées de désigner les héros qui devront mourir et elles donnent la victoire au chef qui a leur faveur.

le mur sud
Le mur païen sud

La pierre des druides
La Pierre des Druides

Au sud de Saverne, un petit plateau porte le nom de Wustenberg, la montagne de Wotan. Tout autour, de nombreux lieux permettent un rapprochement avec la mythologie germanique. Comme les deux Krappenfels (rocher du corbeau) situés l'un au sud du Wustenberg et l'autre au nord sur le plateau du Brotsch. Le Wustenberg est un plateau d'environ 1000 m de longueur nord / sud pour une largeur comprise entre 20 et 100 m. Son pourtour est constitué de falaises à pic d'une trentaine de mètres de hauteur sauf au nord. A cet endroit, le plateau a été fortifié par un mur païen construit en pierres sèches. Il fait actuellement 1,50 m d'épaisseur pour 1 m de hauteur. Il barre le plateau dans le sens ouest / est et vient se raccorder sur un mur nord / sud du côté ouest. Environ 300 m au sud, un deuxième mur a été construit. Ce mur très ruiné est plus imposant. Les aménagements du sommet ont été étudiés en 1850 par A. Goldenberg. Il y a découvert des fragments de meules et des tuiles gallo-romaines ainsi que de la céramique datée de La Téne. En 1997, M. Châtelet mentionne le réemploi de stèles funéraires gallo-romaines dans les murs de l'enceinte. Il suppose que le Wustenberg est une structure préromaine réaménagée durant le IVe ou le Ve siècle apr. J.-C. et démantelée au Moyen-âge pour la construction du château de l'Ochsenstein.

Le krappenfels
Le rocher du Krappenfels

une gravure
Une gravure à proximité de la Pierre des Druides

A proximité du mur sud se trouve la Pierre des Druides. Ce rocher est placé sur le socle rocheux qui a fait l'objet de travaux de découpe. Le rocher a également été calé de manière intentionnelle. La Pierre des Druides est creusée d'un grand bassin d'un diamètre de 80 cm pour une profondeur de 40 cm.

la pierre des druides
La pierre des Druides

le bassin
Le bassin de la Pierre des Druides

Entre les deux murs subsistent des vestiges d'habitations comme ce mur circulaire d'un diamètre de 3 m et ces fondations rectangulaires très nettement visibles. Le plateau était-il un oppidum celtique ou une aire cultuelle ?

Une des ruines
Les vestiges circulaires

les ruines d'habitations
Les ruines de maisons

Plus au sud du Wustenberg se trouve un autre lieu en liaison avec Wotan. Le monolithe de la Spill (le fuseau) est associé à la déesse Fréa ou Frigg, l'épouse de Wotan. La Spill est un monolithe presque carré de 3 m de côté et de 9 m de hauteur.

la spill
La Spill

Une légende dit que s'est les fées qui le posèrent à cet endroit. Une autre légende prétend que c'est le rouet de Fréa. Fréa est devenu dans la tradition alsacienne Dame Berchta, la grande fileuse. Selon la tradition, le travail au rouet devait être interrompu entre le 23 décembre et le jour des Rois. Cette période de l'année est qualifiée de Raunächte (nuit de l'effroi). Jusqu'au 23 décembre, les jours raccourcissent, car le soleil, fasciné par la roue des fileuses se laissait entraîner par cette roue dans l'obscurité. L'arrêt des fileuses, le 23 décembre, donnait au soleil le signal d'inverser sa course sinon toute la création était condamnée. Le malin, dont le but est de détruire toute chose était à l'affût. Il sait que la chose la plus merveilleuse pour une fileuse est de filer des fils d'argent. Il se présenta donc à la porte de Dame Berchta et lui proposa gratuitement des fils d'argent. Dame Berchta se laissa prendre à ce piège et commença immédiatement à filer oubliant qu'on était le 23 décembre. Elle était tellement fascinée que le rouet vrombissait comme jamais. Le Créateur, voyant son oeuvre menacée, déclencha un terrible orage. La foudre détruisit la maison de Dame Fréa. Seul le fuseau de son rouet subsista sous la forme de la Spill. Durant ces fameux Raunächte, si vous collez votre oreille contre le monolithe, vous pourrez entendre travailler Dame Berchta.

la spill

Selon une autre légende, Dame Berchta ou Fréa dirige la cohorte des innocents. Ce sont des enfants mort-nés ou morts avant d'être baptisés et qui sont condamnés à roder durant les Raunächte. Les parents de ces malheureux confectionnaient des gâteaux au miel dans des moules à l'effigie de la grande fileuse et les déposaient sur le seuil de leur porte pour que Dame Berchta les emporte pour nourrir sa cohorte. Cette cohorte sillonnait le ciel, tout comme le faisait Wotan avec ces guerriers durant la même période. Malheur à celui qui croisait la route de l'armée sauvage (das Wilde Heer) mené par Wotan.

le visage
Le visage de la Spill

Selon la mythologie nordique, Fréa eu trois fils, Baldr le resplendissant, Loki le fourbe et Holder né aveugle. Wotan, ayant appris que Baldr était menacé de mort, envoya Fréa demander à toute chose de ne pas faire de mal à Baldr. Ce qui fut fait, sauf au gui qui était à l'époque trop jeune pour promettre une telle chose. Loki, qui finit par le savoir, confectionna une lance en bois de gui et la plaça entre les mains de Holder. Il le supplia de lancer la lance, qui pénétrant le coeur de Baldr le tua sur le coup. Suite à ce méfait, les dieux condamnèrent Loki à être attaché dans une grotte sous la gueule d'un serpent qui distille goutte à goutte un terrible venin brûlant le visage du condamné. Sigyn, l'épouse de Loki, décida de rester avec lui et de recueillir le venin dans une écuelle. Lorsque celle-ci est pleine, elle se précipite hors de la grotte pour la vider. Durant cette absence, quelques gouttes tombent sur Loki dont les convulsions de souffrance déclenchent des tremblements de terre. Le terrible destin de Fréa permet de comprendre pourquoi dans la tradition alsacienne elle est associée à Dame Berchta qui conduit la cohorte des innocents.

une autre vue de la Spill

Un autre lieu associé à Wotan est le Geisfels (rocher de la chèvre). Dans la mythologie nordique, le toit du Walhalla est habité par la chèvre Heidrun. Cette chèvre dispense aux guerriers l'hydromel d'immortalité. Cet hydromel coule de ses pis au travers d'une faille dans la toiture du Walhalla.

le geisfels
Le rocher du Geisfels

Le Geisfels est une pointe rocheuse avec un à pic d'une quarantaine de mètres tournée vers l'ouest. La vue sur le rocher du Dabo y est magnifique. A quelques mètres sous le sommet existe une petite grotte. Cette grotte n'est que difficilement accessible par une petite corniche d'une cinquantaine de centimètres de largeur. Dans la grotte, une petite faille donne accès au ciel. Cette grotte est peut-être l'une des 540 entrées du Walhalla. Des cupules se trouvant devant l'entrée de la grotte témoignent qu'elle a certainement servi de lieu de culte. C'est peut-être d'ici que s'élance Wotan, à la tête de son armée sauvage (Wilde Heer) au cours des Raunächte. Lors des nuits de tempête, le vent hurle autour du Geisfels. Et des témoins affirment avoir entendu dans ces conditions, les hurlements et les cliquetis des armes des héros du Walhalla.

le haut du Geifels
Le sommet du Geisfels

Le promontoire
Le promontoire du Geisfels

Ces photographies ont été réalisées en août 2007.

Y ACCÉDER:

Pour accéder à ces sites, il faudra emprunter la route forestière des Châteaux au sud de Saverne. Le départ se fait soit dans un virage en épingle à cheveux sur la D218 à la sortie de Reinhardsmunster vers Obersteigen, soit dans le virage en épingle à cheveux sur la D171 allant de Saverne vers le château du Haut Barr. Suivez cette route jusqu'à la maison forestière du Haberacker. Attention au niveau de la place du Billebaum prendre tout droit.

Depuis le parking du Haberacker, un sentier balisé conduit vers la Spill et le Geisfels. Au niveau de la clairière au col, le sentier allant à la Spill reprend au fond de la clairière, celui allant au Geisfels débute à l'avant de la clairière. Comptez une heure de marche aller-retour.

Pour aller au Wustenberg, il faut depuis le parking, suivre la route pour passer entre les maisons. Juste après, débute le chemin puis le sentier menant au Krappenfels en passant par le château de l'Ochsenstein et le plateau du Schlossberg (quelques beaux rochers). Vous pouvez aussi continuer sur la route et prendre le chemin forestier suivant qui vous mènera directement au Krappenfels. De là un sentier passant à gauche du Krappenfels grimpe sur le plateau du Wustenberg et vous conduit à la Pierre des Druides. Comptez deux heures pour accéder au Wustenberg et en revenir.

L'ochsenstein
Les ruines du château de l'Ochsenstein

un rocher
Le rocher en forme d'étrave de bateau

Coordonnées GPS de la Pierre des Druides
48 N 41' 52"
07 E 18' 12"
Altitude 476 m
Coordonnées GPS de la Spill
48 N 40' 29"
07 E 18' 02"
Altitude 597 m
Coordonnées GPS du Geisfels
48 N 40' 18"
07 E 17' 30"
Altitude 610 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 09 octobre 2007

Cette page a été mise à jour le 21 février 2015