Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le Grand et le Petit-Geroldseck

Ces deux châteaux, situés à peu de distance l'un de l'autre, ont une histoire commune. Le Petit Geroldseck fut certainement construit pour y loger une partie de la famille Geroldseck à l'étroit dans le Grand Geroldseck.

grand geroldseck 6
Le donjon du Grand-Geroldseck

Le château du Grand Geroldseck a été bâti vers 1120 par un seigneur de Geroldseck qui fut l'avoué de l'abbaye de Marmoutier. Un avoué est un laïc chargé par l'évêque de défendre les droits des églises et des abbayes. Un certain Othon de Geroldseck est mentionné en 1127 dans des textes anciens. Le château du Petit Geroldseck fut érigé vers 1230. Un seigneur de Geroldseck mit le siège, en 1235, devant le château de Lutzelbourg. Fait prisonnier, il fut libéré contre une rançon hypothéquée sur les deux "terres" (château?) de Geroldseck.

grand geroldseck 10
Le grand logis seigneurial

grand geroldseck 13
Le grand logis seigneurial

En 1141, Burkhard II de Geroldseck partagea le fief entre ses fils Othon III et Evrad. Le château du Grand Geroldseck fut délaissé en 1256 par Burkhard IV de Geroldseck qui préféra s'installer dans la ville de Marmoutier. Le château fut alors occupé par la famille Von Wangen. Henri de Geroldseck fut élu évêque de Strasbourg en 1263. Les frères Burkhard IV et Simon de Geroldseck attribuèrent en 1269 le château en fief à Anselme et Othon Von Ichtratzheim et à Guillaume et Albert Von Schynach pour service rendu. En 1280, la famille Geroldseck était divisée en quatre branches possédant chacune un quart de Marmoutier et de sa seigneurie. Dans une charte de cession, datée de 1349, figure la première mention du château du Petit Geroldseck nommé alors "Neu Geroldseck".

grand geroldseck 19
Fenêtres du grand logis seigneurial

grand geroldseck 22
Escalier d'accès au grand logis seigneurial

Johan de Geroldseck mourut en 1359 sans héritier. L'évêque de Metz, Aymar Adhémar de La Garde (1327-1361), s'arrogea alors les droits sur un quart du domaine. Ceci provoqua de vives protestations de la part de Volmar de Geroldseck, descendant d'une autre branche des Geroldseck. Il obtiendra gain de cause en 1381. Entretemps, un quart du Petit Geroldseck passa, en 1360, entre les mains d'Ulrich de Fénétrange. À la mort de Volmar de Geroldseck, en 1390, l'évêque de Metz, Raoul de Coucy (1387-1415), répartit les châteaux entre la mère de Volmar, Walpurge Von Lutzelstein et ses sœurs Kunegunde, Adelhaide et Katarina. En 1392, Adelhaide épousa Eherhard Von Wangen. La même année, Walpurge et Kunegunde ainsi que son époux Rudolf Von Ochsenstein et leurs fils remirent la moitié de leurs parts au comte Palatin du Rhin Ruprecht II le Vieux. Cette remise était conditionnée au fait que Ruprecht II ne s'en serve pas contre leur suzerain l'évêque de Metz.

grand geroldseck 28
Le donjon du Grand Geroldseck

grand geroldseck 40
Le mur d'enceinte au niveau du logis

Entre 1390 et 1470, les châteaux connurent 22 copropriétaires dont l'évêque de Strasbourg et les seigneurs de Lichtenberg et de Fénétrange. En 1421, un différend opposa Hartung Von Wangen à Ludwig IV de Lichtenberg, deux des copropriétaires. Ludwig II mit le siège au château du Grand Geroldseck et s'en empara. L'électeur Palatin l'obligea peu après à restituer le château aux autres copropriétaires. Les occupants du Grand Geroldseck commentant des actes de brigandage à son encontre, le duc de Lorraine Nicolas 1er soutenu par l'électeur Palatin Frédéric 1er le Victorieux assiégea le château. Il mit en fuite les seigneurs brigands puis démantela les deux châteaux en 1471.

grand geroldseck 20

grand geroldseck 23
Le donjon

En 1507, les châteaux furent mentionnés comme étant en ruine. Elles furent partagées, au début du XVIIe siècle, entre le comte de Hanau-Lichtenberg, le duc de Lorraine et les seigneurs de Ribeaupierre et de Wangen. Le domaine fut racheté en 1650 par le comte de Furstenberg. Le domaine fut revendu par l'épouse d'Anton Egon Von Furstenberg-Heiligenberg à l'abbé de Marmoutier en 1705. Frappé par la foudre, le donjon du Grand Geroldseck s'effondra en partie en 1718. Devant l'engouement pour la randonnée que connut la deuxième moitié du XIXe siècle, le site du Grand Geroldseck fut débroussaillé et en partie restauré entre 1861 et 1868. Émile Andiguier y pratiqua des fouilles en 1868. Le Grand Geroldseck fut inscrit en 1878 sur la liste des Monuments historiques de l'État allemand. En 1898 y fut rajouté le Petit Geroldseck. Le mauvais état des ruines conduisit en 1903 à la fermeture au public du Grand Geroldseck. Une campagne de consolidation fut engagée entre 1904 et 1909.

grand geroldseck 8
Vestiges des dépendances

grand geroldseck 9
Le grand logis seigneurial

Les Monuments historiques procédèrent à la consolidation de l'enceinte extérieure, des dépendances situées près des caves et du donjon du Grand Geroldseck entre 1929 et 1937. Les fouilles de Joseph et Fernand Florence réalisé en 1951 au Grand Geroldseck mirent à jour à l'angle nord-ouest du donjon une citerne de 8 m de profondeur. Une autre fouille du Grand Geroldseck fut effectuée en 1966 par Charles-Laurent Salch avec le Club vosgien et des chantiers jeunes. Une nouvelle opération de travaux de consolidation et de mise en valeur fut effectuée au Grand Geroldseck par les Monuments historiques et la CRAMS entre 1980 et 1986.

grand geroldseck 17
Portes du grand logis seigneurial

grand geroldseck 32
Vestiges des dépendances

Le château du Grand Geroldseck forme un polygone de 110 m sur 90 m. Son donjon, construit vers 1200, a une hauteur de 22 m. Il a un plan carré de 10 m de côté et ses murs ont 3 m d'épaisseur. Il comprend 6 étages. Son accès se faisait par une poterne au 1er étage. À cet étage se trouvaient des latrines. Au niveau des vestiges, il est parfaitement visible que le 3e étage était voûté par une croisée d'ogives.

plan grand geroldseck

L'entrée actuelle se fait par un escalier créé au XIXe siècle. Il donne sur une porte romane qui semble avoir été la 2e porte du château. La 1re est située 3,60 m en avant au niveau du décrochement du mur d'enceinte. Le palais est un bâtiment de 29,50 m sur 10,65 m, construit aux alentours de 1220.

grand geroldseck 34
Le donjon du Grand-Geroldseck


petit geroldseck 1
L'escalier d'accès au Petit-Geroldseck

petit geroldseck 5
Le mur du logis du Petit-Geroldseck

Le donjon du Petit Geroldseck a une forme irrégulière. Le mur nord est deux fois plus court que celui du sud. L'espace intérieur du donjon ne permet pas d'y loger. Le logis a été accolé au sud du donjon et occupe la totalité de l'éperon rocheux. Au sud se trouve une tour de bastionnement. La basse cour au sud du château est contemporaine du donjon alors que celle du nord est plus tardive.

plan petit geroldseck

petit geroldseck 4
Le logis du Petit-Geroldseck

petit geroldseck 10
Le donjon du Petit-Geroldseck

Ces photographies ont été réalisées en mai 2015.

 

Y ACCÉDER:

Depuis Saverne, il faut se rendre au château du Haut-Barr. Un sentier partant au sud du parking (balisage croix rouge) mène en 1h au Grand Geroldseck puis au Petit Geroldseck.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 15 août 2015

Cette page a été mise à jour le 15 août 2015