Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le château de Wangenbourg

Le château de Wangenbourg possède encore d'impressionnants vestiges. Ceux-ci permettent de se faire une bonne idée du plan d'ensemble du château au temps de sa splendeur.

wangenbourg 1
Le donjon

Le domaine de Wangenbourg fit son entrée dans l'histoire en 880. Ce domaine fut donné à l'abbaye d'Andlau par sainte Richarde. Le château n'apparut que bien plus tard. Il aurait été construit entre 1230 et 1250 par la famille de Stahleck-Dicka pour prévenir les incursions dans le domaine de l'abbaye en provenance de Dabo où passait une importante route de transit. Les Stahleck-Dicka administraient à l'époque les biens de l'abbaye. La première mention officielle du château ne fut cependant faite qu'en 1295.

wangenbourg 10
Le mur d'enceinte attenant au donjon

En 1386, le seigneur Guillaume De Dicka fut tué à la bataille de Sempach. Le domaine passa alors entre les mains de Jean Von Wangen. Les frais d'entretien étant très élevés, le château connut, à partir de 1390, plusieurs copropriétaires. En 1425, Hartung Von Wangen plaça le château sous la protection de l'électeur Palatin Louis III. En 1454, il le plaça sous la protection de Louis V de Lichtenberg.

wangenbourg 12
Le logis Hartmann de Wangen

L'empereur Maximilien, vainqueur de l'électeur Palatin Philip, lors de la guerre de succession de Bavière, confisqua le château en 1504 et le donna au comte Henri Von Thierstein. Le château, mal entretenu, n'était plus qu'une ruine lorsque Henri Von Thierstein le céda, en 1518, à l'évêque de Strasbourg Guillaume II de Hohenstein. Celui-ci le restaura en 1520 avec l'aide financière de la famille Von Wangen. En 1535, Georges Von Wangen y construisit un nouveau logis.

wangenbourg 20
La cheminée du logis Georges de Wangen

L'évêque de Strasbourg, Jean de Manderscheid, entra en conflit avec les Von Wangen qui occupaient le château en 1584. Il les fit expulser par la force. En 1595, l'évêque renonça à ses droits sur le château et le remit à Érasme Von Wangen. Celui-ci permit à des pillards de s'installer au château, mais devant le courroux et les menaces de la ville de Strasbourg et de l'abbesse d'Andlau, il les expulsa.

wangenbourg 17
Le donjon

En 1630, devant la menace des troupes suédoises (guerre de Trente Ans) les Von Wangen allèrent se réfugier au château de Dabo en abandonnant le château. Celui-ci fut détruit en 1633. Il connut un regain d'activité en 1680 lorsque les troupes françaises sous le commandement de Joseph de Pons et de Guimera, baron de Montclar, s'y installèrent. Le château fut définitivement en ruine en 1702. À la fin du XVIIIe siècle, le château fut la propriété du baron Frédéric-Antoine Henri Louis Von Wangen, chef d'escadron dans l'armée allemande. Les ruines furent saisies par l'état français en 1918.

wangenbourg 4
Le mur d'enceinte

Le château possède un donjon pentagonal d'une hauteur de 24 m. Il est constitué de quatre niveaux dont les 2e et 3e sont éclairés par des archères cruciformes. L'accès se faisait par les combles du logis qui donnait sur une porte au 3e niveau. Le donjon a été construit à la fin du XIIIe ou au début du XIVe siècle. Une tour d'habitation fut érigée devant le donjon après 1250.

La tour nord dite de la chapelle a été construite à la même période que le donjon. Moins haute que le donjon, elle a été détruite à l'explosif lors du départ des troupes françaises de Montclar.

plan

Dans l'enceinte du château se trouve, côté est, le logis renaissance construit en 1535 par Georges Von Wangen. Nous pouvons y trouver une cheminée portant les armoiries des sires de Wangen-Geroldseck et des Hüffel, les vestiges d'une étuve (bains) et de la cuisine. L'accès aux étages se faisait par un escalier situé dans une tourelle attenante.

wangenbourg 25
Le donjon

wangenbourg 9
Le donjon

Au sud de l'enceinte se trouve le logis Hartmann Von Wangen, datant également du XVIe siècle. Il ne possédait qu'un étage, mais comme l'autre logis était muni de bains. L'entrée était précédée d'une fosse fermée par des poutres et des planches. Ce logis a probablement été détruit par un incendie comme le montreraient les blocs de pierre éclatés de la façade.

wangenbourg 16
Le logis Hartmann de Wangen

Ces photographies ont été réalisées en mai 2015.

 

Y ACCÉDER:

Le château de Wangenbourg est situé à côté du village de Wangenbourg-Engenthal. Entrez dans le village par la D218 en venant de Engenthal et allez tout droit jusqu'au cimetière. De là, un sentier mène en 5 min au château.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 15 août 2015

Cette page a été mise à jour le 15 août 2015