Le four Gaulois

Le four
Le four

Le rocher dénommé "Four Gaulois" présente sur le haut une excavation de 1,30 m de diamètre en forme de cuvette dont les bords en pente douce ont été polis. Cette cuvette est également munie d'une rigole permettant l'évacuation d'un éventuel trop-plein. Au pied du rocher, une autre excavation traverse le rocher de part en part. Cette excavation large d'un côté se termine à l'opposé en cheminée. Elle a exactement la forme d'un four à pizza tel qu'on en voit dans les pizzérias modernes. La cuvette supérieure devait certainement servir de pétrin pour la fabrication du pain qui était ensuite cuit dans le four. L'entrée du four est orientée à l'est.

Le four
L'entrée du four

La cuvette
La cuvette sur le four

L'interieur
L'intérieur du four

La cheminée
La cheminée

Durant la construction du château de Chavaudon, des carriers italiens s'attaquèrent à ces rochers, avant d'être stoppés par le propriétaire, conscient du patrimoine présent ici. De cet épisode, date notamment le trou foré à côté de l'ouverture du four.

Le trou foré
Le trou foré par les carriers italiens

A proximité, un autre bloc présente une vasque similaire, ainsi que de nombreuses cupules. La tradition locale situe à cet endroit des sacrifices perpétrés par les Gaulois. Les aménagements de ces blocs sont présumés dater de l'époque celte.

Le 2éme bloc
Le deuxième bloc

Cuvette sur le 2éme bloc
Une des cuvettes du deuxième bloc

Le terrain à l'avant du "Four Gaulois" présente également une dizaine d'excavations circulaires telle que celles laissées par des explosions d'obus.

Un trou d'obus
Un des trous à proximité

Ces photographies ont été réalisées en mai 2005.

 

Y ACCÉDER:

Le site se trouve sur la D54 entre Planty et Marcilly le Hayer. Prendre le chemin à gauche du château de Chavaudon. Puis le sentier situé à gauche, 50 m après la grille du château entre les bois.

Coordonnées GPS

48 N 19' 12"

03 E 37' 31"

Altitude 273 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 15 décembre 2005

Cette page a été mise à jour le 14 février 2015