Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La cathédrale de Saint-Dié

L'origine de Saint-Dié-des-Vosges remonterait au VIIe siècle lorsque Saint-Déodat, moine irlandais, s'installa à cet endroit en y fondant une abbaye. Entre 664 et 679, deux sanctuaires furent érigés de part et d'autre du cloître de l'abbaye. Sur le flanc droit du cloître se trouve l’abbatiale Saint-Maurice et sur le flanc gauche l'église Notre-Dame de Galilée. À un moment non précisé entre 959 et 975 les moines furent remplacés par des chanoines séculiers et l'abbatiale devint une collégiale. En 1003, les édifices menaçant ruine, Dame Béatrix, sœur d'Hugues Capet et veuve du duc de Lorraine Ferry 1er, finança les réparations. Le pape Léon IX visita la collégiale en 1052. Celle-ci fut détruite par un incendie en 1065 puis reconstruite.

cathedrale saint die 2

cathedrale saint die3

La collégiale fut à nouveau reconstruite en 1155, de même que l'église Notre-Dame à la suite d'un autre incendie. En 1196, l'empereur du Saint Empire romain Germanique Henri VI visita le site. Une nouvelle reconstruction débuta au cours de la deuxième partie du XIIIe siècle. En 1283, l’évêque de Toul, Conrad de Tubingen, consacra les autels et en 1288 le pape Nicolas IV autorisa des quêtes et accorda des indulgences à tous ceux qui contribueront au financement des travaux.

cathedrale saint die4

cathedrale saint die5

cathedrale saint die20

cathedrale saint die22

cathedrale saint die24

cathedrale saint die25

Le cloître attenant à la collégiale fut reconstruit en 1444. La chapelle d'Ainvaux fut érigée dans le flanc sud de la collégiale en 1520. Ce côté sud fut complété par la chapelle de Reynette en 1542. Un nouvel incendie détruisit, en 1554, la toiture de la collégiale, le cloître et la partie haute de la cour carrée de l'église Notre-Dame. La guerre de Trente Ans ne fut pas tendre avec l'édifice. En 1636, les Suédois, encerclés dans la ville, se barricadèrent dans la tour porche de la collégiale et se firent exploser avec un baril de poudre. Ce n'est qu'entre 1711 et 1714 que la façade fut reconstruite par l'architecte italien Giovan Betto.

cloitre 3
Le cloitre

cloitre 7
Le cloitre avec l'église Notre-Dame de Galilée

cloitre 1
Le cloitre

cloitre 5
Le cloitre

cloitre 2
Le cloitre

cloitre 10
Le cloitre (extérieur)

La collégiale fut élevée au rang de cathédrale en 1777 par le pape Pie VI lorsqu'il créa l’évêché de Saint-Dié-des-Vosges. La Révolution française annula cela et la cathédrale, les bâtiments de l'abbaye et l'église Notre-Dame furent vendus comme bien national en 1797. Ils furent acquis par Michel Antoine Lallemend, le maire de Saint-Dié-des-Vosges. Celui-ci les rendit au clergé en 1805. Classée Monument historique en 1886, la cathédrale fut à nouveau endommagée au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Fin novembre 1944, les Allemands la dynamitèrent au cours de leur retrait devant les troupes américaines. Reconstruite, la cathédrale fut consacrée en 1974. Au milieu des années 1980, des vitraux non figuratifs créés par des artistes contemporains remplacèrent ceux détruits en 1944.

cathedrale saint die19
La nef de la cathédrale

cathedrale saint die8

cathedrale saint die11
La nef

cathedrale saint die15
Bas côté de la nef

cathedrale saint die17
Le baptistere

La cathédrale, également nommée grande église, a une longueur de 71,50 m. Sa façade est large de 41 m et le transept est large de 38 m. Les tours de la façade ont une hauteur de 35 m. La hauteur de la nef est de 20 m. Les 300 m² de vitraux contemporains sont des œuvres de Jean Bazaine, de Lucien Lautrec, de Claire de Rougemont, de Jacques Bony, de Dominique Guthery, de Geneviève Asse, de Gérald Collot, de Dominique et Philippe Kaeppelin, d'Elvire Jan, d’Alfred Manessier et de Jean Le Moul.

cathedrale saint die12

cathedrale saint die13

cathedrale saint die9

cathedrale saint die10

cathedrale saint die16

L'église Notre-Dame de Galilée, également nommé petite église, a une longueur de 40 m et une largeur de 19 m.

cloitre 13
L'église Notre-Dame de Galilée

cloitre 14
L'église Notre-Dame de Galilée

Ces photographies ont été réalisées en avril 2023.

 

Y ACCÉDER:

La cathédrale est située au centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges. Elle est visitable tous les jours. L'église Notre-Dame de Galilée se trouve à ces côtés, mais n'est visitable qu'à certaines occasions.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 30 aout 2023

Cette page a été mise à jour le 30 aout 2023