Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le "dolmen" de la Haute-Côte

Perdu dans la forêt des Bois Sauvage, à l'est des villages d'Allarmont et de Vexaincourt, se trouve un amas rocheux dénommé " vestiges " sur la carte IGN.

dolmen 1
Le "dolmen"

L'ensemble est formé d'une grande dalle plate affleurante du sol, côté ouest, et d'une dalle plus petite à l'est séparées par un espace d'environ 1,50 m de largeur. Cet espace est recouvert d'une grande dalle de forme un peu biscornue. Cet ensemble forme une sorte de dolmen. La dalle située à l'ouest a la forme d'un trapèze d'une longueur de 4 m. Le côté le plus large fait 4 m et le plus petit 2,50 m. La dalle de couverture s'inscrit dans un rectangle dont le côté est-ouest a une dimension de 4 m et le côté nord-sud une dimension de 6 m. La hauteur de l'ensemble avoisine les 1,50 m hors sol. La cavité située sous la dalle est en partie sous le niveau du sol.

dolmen 3

dolmen 7
La dalle supérieure avec le "siége"

Cet ensemble rocheux est certainement le fruit de la nature, cependant une construction faite de la main de l'homme n'est pas à exclure. L'homme a du moins aménagé le site. La dalle affleurante au sol possède au moins trois bassins d'une quinzaine de centimètres de diamètre. L'ensemble le plus remarquable est la dalle de couverture. Celle-ci possède sur son côté nord-ouest une excroissance verticale et devant celui-ci un bassin de presque un mètre de diamètre et profond d'une vingtaine de centimètres. L'ensemble forme comme un fauteuil dont le bassin est le siège et l'excroissance le dossier. Une personne prenant place dans ce fauteuil regarde vers l'est, vers le lever du soleil. Lors de ma visite, le bassin était rempli d'eau ne me permettant pas de vérifier par moi-même le confort du fauteuil. Une cupule plus petite est également visible en contrebas du bassin.

dolmen 8
Le grand bassin de la dalle

dolmen 10
La cavité sous la dalle (la chambre)

Je ne possède aucune information concernant l'utilisation de ce "dolmen". A-t-il été effectivement utilisé comme lieu de sépulture ou a-t-il seulement été utilisé comme lieu de culte par les peuples celtes ? Une dizaine de mètres plus au sud se trouve une autre dalle possédant trois bassins et cinq cupules. Les archéologues parlent de cupule pour les cavités creusées dans les rochers dont le diamètre est inférieur à 5 cm. Au-delà le terme de bassin est employé.

dolmen 13
La dalle aux cupules situé eau sud

dolmen 14
La dalle aux cupules attenante au "dolmen"

Le "dolmen" se trouve dans un enclos formé par un mur en pierre sèche d'environ 1 m d'épaisseur et conservé à certains endroits sur une hauteur de presque 1,50 m. Cet enclos aurait été construit par les troupes allemandes occupant le secteur durant la 1re Guerre mondiale. Personnellement, je n'en suis pas très convaincu. Il me semble que l'enclos pourrait être contemporain du lieu de culte dont le " dolmen " est le centre.

dolmen 20
Le mur en pierre sèche

dolmen 15
Une autre vue de ce mur

Les dalles portant des cupules et des bassins sont nombreuses dans les Vosges. L'une d'entre elles se trouve à quelques mètres du croisement des chemins forestiers du " Jardin David ". Cette dalle porte deux bassins d'une trentaine de centimètres de diamètre, un de 15 cm de diamètre et un autre de 30 cm de diamètre et d'une profondeur de 25 cm. Celui-ci est malheureusement coupé en deux par une cassure de la dalle.

bassin 1
La dalle aux bassin du Jardin David

bassin 4

Ces photographies ont été réalisées en juin 2012.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

À Celles-sur-Plaine, prendre la direction du site de la Tête du Coquin. Suivez la route forestière en laissant le Pain de Sucre sur votre gauche. Vous allez passer successivement le Haut de la Halte, le col Ferry puis le col du Coquin. Poursuivre sur la route forestière des Bannes (la seule ouverte à la circulation). Au croisement, poursuivez tout droit jusqu'au croisement du " Jardin David ". La pierre à bassin est à 20 m à l'ouest du croisement (panneau indicateur).

Prendre ensuite la route forestière du Rocadeau (losange bleu) jusqu'à la fourche. De là, suivre à pied le fléchage " dolmen vestige préhistorique ".

Coordonnées GPS du "dolmen"
48 N 28' 08"
07 E 02' 47"
Coordonnées GPS de la pierre à bassins
48 N 27' 53"
07 E 03' 26"

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 octobre 2012

Cette page a été mise à jour le 24 février 2015