Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le cercle de pierres du Fossard
et les roches du Thin

cercle de pierres
Le cercle de pierres levées

Sur le chemin d'accès aux roches du Thin, dans le massif du Fossard, se trouve un étrange cercle de pierres. L'esplanade circulaire de 20 m de diamètre est cernée par un mur de pierres dressées. Ce mur a une hauteur comprise entre 20 et 50 cm. Au centre du cercle se trouve une borne sur laquelle on distingue des chiffres et des lettres. La pierre originelle a été dans des temps anciens transformée en borne cadastrale. Dans le mur d'enceinte sont disposées quatre ouvertures (des portes ?). Elles sont disposées aux azimuts 35°, 125°, 215° et 305°. Il serait nécessaire de faire des mesures précises, mais je suis persuadé que ces "portes" pointent les levées et couchers du soleil lors des solstices d'hiver et d'été.

crecle 22

cercle 18

Nous sommes ici en présence d'un lieu de culte des peuples anciens, probablement celtes. D'autres lieux du massif du Fossard (comme la Tête des Cuveaux) ont servi de lieu de culte en rapport avec le soleil. Les Celtes y adoraient le dieu Belénos ou Bel, le dieu de la lumière. De nombreux lieux consacrés à Belénos existent dans les Vosges.

cercle 13
La borne centrale

cercle 15
La "porte" sud-est (125°)

Rapprocher ce lieu avec la civilisation mégalithique me semble par contre hasardeux. Bien qu'un dolmen (le dolmen de Purifaing) et des menhirs existent dans le massif du Fossard, les pierres constituant ce cercle sont bien modestes pour en faire des mégalithes. Des radiesthésistes ont daté l'origine du culte à cet endroit vers 675 av. J.-C.

cercle 16

cercle 19

Au nord du cercle de pierres se trouvent les roches du Thin. Il s'agit d'un amas rocheux long d'une cinquantaine de mètres et haut de 10 m. Il forme une terrasse d'où la vue englobe la vallée de la Moselle. De nombreux graffitis récents témoignent de la fréquentation des lieux. Mais aucune cupule et aucun bassin creusé par l'homme ne sont visibles. Les roches du Thin n'ont donc pas dû servir de lieu de culte aux peuples anciens comme c'est le cas à la Tête des Cuveaux situé en face.

thin 7

thin 4

thin 3

thin 2

thin 9

Ces photographies ont été réalisées en mars 2012.

 

Y ACCÉDER:

À Remiremont, allez à St-Etienne-lès-Remiremont et prenez la direction de la gendarmerie. Poursuivez sur cette route qui devient la route forestière Jean Picard en s'enfonçant dans le massif du Fossard. Poursuivez toujours tout droit. Passez le carrefour de la Boulée puis le Fardeau de St-Christophe. Le chemin va ensuite faire un virage à 90° vers la droite pour entamer la descente du versant est. Arrêtez-vous au virage et prenez le chemin partant à gauche. Dans la descente, prendre toute de suite le chemin partant à droite (plein nord).

Au cercle de pierres, prendre le chemin partant vers le nord pour rejoindre les roches du Thin.

Coordonnées GPS du cercle
48 N 03' 27"
06 E 38' 16"
Altitude 735 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 31 mai 2012

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015