Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La grotte du Père de Montfort

Louis Marie Grignion de Montfort est né le 30 janvier 1673 à Montfort-sur-Meu. En 1685, ses parents le place en pension chez son oncle, l'abbé Alain Robert de la Vizeule, prêtre à Rennes, pour qu'il suive les cours au collège jésuite St-Thomas Becket de cette ville. Il y sera très influencé par le père Gilbert qui finira sa vie comme missionnaire à la Martinique et dans les Caraïbes. Il achèvera ses études au collège en 1693 pour entrer au séminaire St-Sulpice à Paris. Il est ordonné prêtre le 5 juin 1700 en l'église St-Sulpice de Paris.

grotte 2

Après son ordination, il exerça son ministère à Nantes jusqu'en octobre 1701 puis il sera aumônier à l'Hôpital Général de Poitiers. Il y fondera avec Marie Louise Trichet les " Sœurs de la Sagesse " le 2 février 1703. Il prendra en charge l'aumônerie de l'hôpital de la Salpêtrière à Paris la même année. Après avoir reçu pour mission de la part de l'archevêque de Paris de reformer les ermites du Mont-Valérien, il retourne à Poitiers au début du carême de 1706. Le Pape Clément XI le recevra le 6 juin 1706. Il lui confie le titre de " Missionnaire apostolique " et le charge de prêcher l'évangile en France. À partir de cette date, il parcourra l'ouest de la France accompagné d'un fidèle compagnon le Frère Mathurin.

grotte 3

grotte 4

Il prêchera plus de 200 missions et retraite jusqu'en 1715. Entre 1709 et 1711, il édifie le calvaire de Pontchâteau sur le lieu où seraient apparus dans le ciel en 1673 des croix et des étendards. En 1711, l'évêque de La Rochelle lui confie l'évangélisation de sa ville. En 1712, l'évêque l'envoie sur l'ile d'Yeu avec la même mission. Entre deux prêches, Grignion de Montfort, infatigable, sillonne la Vendée et le sud de la Bretagne. En juillet 1712, il reçoit en don une pauvre demeure du quartier St-Eloi de La Rochelle. Il en fera son ermitage et y rédige à l'automne 1712, son "traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge". Début 1713, il rédige la "Règle des Missionnaires de la Compagnie de Marie". Il se rendra à Paris en juillet 1713 au séminaire du Saint-Esprit pour y recruter des disciples. Il fondera une société de missionnaire, " La Compagnie de Marie " qui deviendra " les Pères Missionnaires Montfortains ". Il reviendra en Vendée en août 1713. Nous le retrouvons début 1714 sur l'ile d'Oléron. En mai 1714, il part pour la Normandie dont il reviendra en novembre. Il s'installe à La Rochelle et parcourt la région et les iles. Il y rédigera en juillet 1715 la "Règle des Filles de la Sagesse". À trois reprises, en juin, septembre et octobre 1715, il s'installe en ermite dans la petite grotte en forêt de Mervent. Il en sera chassé pour avoir abattu des arbres de la forêt royale sans autorisation.

grotte 10
La statue du Père de Montfort

grotte 12
La chapelle

Après cet épisode, il reprend son activité de missionnaire. Il prêchera sa dernière retraite à St-Laurent-sur-Sèvre le 5 avril 1716. Il y succombe le 28 avril 1716 à une pleurésie. Il y sera inhumé le lendemain dans la chapelle de la Ste-Vierge. Il sera béatifié le 22 janvier 1888 et déclaré "Saint" en 1947 par le Pape Pie XII. Durant sa vie, il fonda trois congrégations religieuses ; " les Pères Missionnaires Montfortains ", les " Filles de la Sagesse " et les " Frères St-Gabriel ". Il est l'auteur de nombreux ouvrages et traités religieux.

grotte 1

Après sa mort, la grotte de la forêt de Mervent devient un lieu de pèlerinage très populaire. Le site fut aménagé par la construction d'une chapelle, d'un calvaire et transformation de la source en fontaine. Depuis le lieu est devenu une attraction touristique et la forêt de Mervent qui l'abrite a fait l'objet d'aménagement qui en fait un lieu de promenade très agréable durant les chaleurs de l'été.

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2012.

 

Y ACCÉDER:

De Fontenay-le-Comte, prendre la direction de La Chataigneraie par la D938T puis suivre le fléchage routier mis en place. Ce fléchage mène à une aire de pique-nique situé au-dessus de la grotte. Des escaliers aménagés à gauche du calvaire mènent à la grotte puis à la chapelle (sans intérêt particulier).

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 octobre 2012

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015