Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La tour Mélusine

La fée Mélusine fait partie du folklore français comme le géant Gargantua. La tradition lui attribue un nombre considérable de constructions notamment dans l'ouest de la France.

melusine 4

D'après la légende, Mélusine serait la fille du roi "d'Albanie" Elinas et d'une femme qu'il rencontra près d'une fontaine lors de la chasse. Cette femme consentit à devenir son épouse qu'à la condition qu'il ne la voie qu'avec son autorisation. La nouvelle reine fut admirée de tous sauf de Florimont, le fils du roi issu d'un premier mariage. La reine donna bientôt naissance à des triplés. Trois filles qu'elle nomma Palestine, Mélior et Mélusine. En apprenant la nouvelle, le roi, oubliant sa promesse, se précipita auprès de sa femme. Aussitôt, celle-ci disparut avec ses trois filles. Elle se réfugia chez sa sœur la fée Morgane dans l'ile Perdue. À quinze ans, Mélusine voulut se venger de son père qui l'avait, en oubliant sa promesse, condamné à vivre dans l'isolement. Avec ses deux sœurs, elles emprisonnèrent leur père, ce qui provoqua la colère de leur mère. Elle condamna Mélusine, à l'origine du complot, à une vie de fée où chaque samedi ses pieds se transformeront en corps de serpent. Elle lui permit cependant de vivre comme une femme normale à condition de trouver un mari qui jure de ne jamais la voir le samedi. Dans ces conditions, elle donnera naissance à une longue lignée amenée à réaliser de grandes prouesses. Mais si ce mari rompt sa promesse, Mélusine sera condamnée à vivre éternellement avec son corps de serpent. Dans ce cas, elle apparaitra aux mortels trois jours avant que la forteresse qu'elle a construite ne change de seigneur ou qu'un de ces descendants ne meure. Elle l'exila également au plus profond d'une forêt.

melusine 7

Un jour au cours d'une chasse au sanglier, Raymondin tua accidentellement son oncle le comte de Poitiers. Attristé, il erra plusieurs jours durant dans la forêt. Il finit par rencontrer une dame d'une grande beauté. Il en tomba éperdument amoureux. Cette dame, qui n'était que notre fée Mélusine, accepta de l'épouser contre la promesse qu'il ne chercherait jamais à la voir le samedi. De leur union naquirent dix fils. Le premier, prénommé Urien, avait un œil rouge et l'autre bleu/vert. Ces oreilles étaient démesurées. Le deuxième, Eudes, avait également une oreille bien plus grande que l'autre. Le troisième, Guyon, avait un œil plus haut que l'autre. Le quatrième, Antoine, avait une patte de lion sur la joue gauche qui en grandissant devint velue et eut des griffes tranchantes. Renaud, le cinquième, n'avait qu'un œil. Geoffroy, le sixième, avait une dent qui lui sortait de la bouche. Surnommé " La grande dent ", il était le préféré de Mélusine. Fromont, le septième, avait une tache velue sur le nez. Horrible, le huitième avait trois yeux et était très cruel. À quatre ans, il avait déjà tué deux nourrices. Thierry et Raymonnet, les deux derniers, sont nés sans tares.

melusine 2

Entre chaque naissance, Mélusine construisit des châteaux, des tours, des monastères, etc. La tour de Vouvant fut ainsi construite en une nuit avec trois dornées de pierre (une dornée est un mot vendéen désignant la poche que forme le tablier des paysannes en remontant les bords) et une goulée d'eau. Elle érigea également les châteaux de Tiffauges, Talmont, Parthenay et la Tour de la Chaine à La Rochelle. Mais malheur si un curieux la surprenait durant ces travaux. Mervent et Vouvant furent ainsi condamnés à s'écrouler d'une pierre chaque année.

melusine 5

Urien, Guyon, Renaud et Antoine parcoururent le monde et prirent pour épouses les Filles du roi de Chypre, du roi d'Arménie, de Bohême et du Luxembourg. Fromont se fit moine à Maillezais. Geoffroy étant fort mécontent de cette décision mit le feu à l'abbaye. Tous les moines périrent dans l'incendie. Avouant plus tard son crime à son père, celui-ci le maudira et le chassera de la maison familiale. Un samedi, le frère de Raymondin vint à Mervent. Il s'étonna de ne pas être reçu par sa belle-sœur et complotant contre elle fit croire à Raymondin qu'elle passe ses samedis en compagnie de ses amants. Fou de jalousie, oubliant son serment, celui-ci se précipita dans les appartements de Mélusine et la trouva dans son bain, battant l'eau de son corps de serpent. Mélusine s'enfuit, transformé en serpent aillé, mais avant, elle lui fera promettre de protéger leurs deux plus jeunes fils et de tuer Horrible. Elle reviendra cependant tous les soirs veiller sur ces enfants. Raymondin tiendra sa parole puis après un pèlerinage à Rome, se retira au monastère de Montserrat. Thierry deviendra le seigneur de Mervent et Vouvant tandis que Geoffroy vengera son père en tuant son oncle. Il reconstruira également l'abbaye de Maillezais.

melusine 8

Mélusine accomplit la prédiction de sa mère. Trois jours avant la mort de Raymondin, elle apparut au pied de la Tour de Vouvant en poussant des cris de douleur. Depuis Mélusine vit dans les ruines des châteaux qu'elle construisit, dans les grottes, dans les sources ou dans des puits. Elle apparait toujours trois jours avant qu'un de ces châteaux ne change de main ou qu'un de ces descendants ne meure. Le roman de Mélusine aurait été écrit par Jean d'Arras en 1392. Un troubadour du nom de Couldrette en aurait fait une chanson en vers.

melusine 1

Les comtes de Lusignan régnant sur la région se réclamèrent de sa descendance. C'est également eux, avec leur formidable renommée, l'un d'entre eux devint roi de Jérusalem et de Chypre, qui firent connaitre la légende. La tour Mélusine de Vouvant est le seul vestige du château, appartenant en 1242 aux Lusignan, qui subsistent. Elle se dresse fièrement au bout de l'éperon rocheux sur lequel prend place le village de Vouvant, enserré dans son enceinte fortifiée. La tour ronde a une hauteur de 30 m. Elle possède deux salles voutées superposées. L'accès se fait par le premier étage à l'aide d'un escalier extérieur. Au Moyen-âge, l'accès se faisait par une échelle que l'on retirait lors des sièges.

melusine 9

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2012.

 

Y ACCÉDER:

La tour Mélusine se trouve dans le village de Vouvant.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 octobre 2012

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015