Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les ocres de Mormoiron

carriere d'ocre
Carrière d'ocre à proximité de Mormoiron

Le gisement d'ocre du Sablon a été exploité par la société Malavard de Villes-sur-Auzon entre 1887 et 1928. La "Compagnie des Ocres Française" a ensuite repris l'exploitation jusqu'en 1967. Le site, laissé à l'abandon, a fait l'objet d'une réhabilitation par la création d'un sentier de découverte réalisé par le village de Mormoiron. Le sentier est actuellement (en 2014) fermé. Le gisement du Sablon est composé de 90 % de sable et de 10 % d'ocre. Il est, de ce fait, moins riche que ceux de Roussillon ou de Gargas.

carriere d'ocre du sentier
Gisement d'ocre dans le sentier

tranchée dans l'ocre
Tranchée dans le gisement d'ocre

Le site présente l'originalité d'avoir conservé les vestiges de toute la chaine d'extraction de l'ocre. Vous pouvez y voir les fronts de taille des carrières à ciel ouvert ou en galerie puis les installations de lavage, de décantations et le séchage. Les briques d'ocres séchées étaient ensuite acheminées vers le moulin de Sainte-Croix ou à l'usine de Canadel à Villes-sur-Auzon. L'ocre y était broyé, tamisé puis conditionné en tonneaux et plus récemment en sac. Ceux-ci étaient expédiés dans une autre usine à Apt où l'ocre était mélangée ou cuits avec d'autres ocres pour obtenir les couleurs et nuances désirées.

malaxeur
Les vestiges du malaxeur

batardeau
Les batardeaux

batarteau
Les batardeaux

le reservoir
Le réservoir d'eau

Le minerai extrait est ensuite déversé en tas correspondant aux différentes nuances. Ce tas de minerai est ensuite arrosé abondamment. L'eau chargée de minerai est dirigée vers un malaxeur (gros mixeur) destiné à homogénéiser et à casser les mottes formées par l'action de l'eau. À la sortie du malaxeur, le mélange est dirigé vers un batardeau, long bassin étroit et profond d'environ 1 m. Le mélange y décante. Les grains de sable (plus lourd) tombent rapidement au fond tandis que l'ocre reste en suspens. Plusieurs batardeaux sont disposés l'un après l'autre, le mélange passant de l'un à l'autre. L'ouverture du bouchon fermant le batardeau était une opération importante. Ouvert trop tôt, le sable passe avec l'ocre, ouvert trop tard, l'ocre s'est déposé au fond. Pour connaître le bon moment, l'ouvrier goutait le mélange. Si le mélange crissait sous la dent il restait du sable, par contre s'il collait aux dents, il était temps de la laisser s'écouler.

le haut du puits
Le haut du puits

la partie inférieure du puits
La partie inférieure du puits accessible par une galerie

une cuve
Une cuve

galerie maconnee
Galerie maçonnée

À la suite des batardeaux se trouvaient les bassins de décantation. Ceux-ci étaient remplis par couches successives pour obtenir une couche d'ocre de 80 cm d'épaisseur. Le lavage du minerai et le remplissage des bassins se faisaient durant l'hiver où l'eau ne manquait pas. Les bassins étaient ensuite abandonnés à l'action du soleil après l'évacuation du surplus d'eau claire situé en surface. Lors du séchage, l'ocre craque dans les bassins (phénomène naturel affectant toutes les terres desséchées). Les ouvriers vont cependant canaliser ce craquement en quadrillant l'ocre à l'aide d'un outil (pic ou autre). Ce quadrillage, effectué au bon moment, va provoquer lors du séchage la découpe de l'ocre en brique. Celles-ci étaient à la fin de l'été sorti des bassins et empilé en murs tout autour des bassins pour parfaire le séchage.

entree d'une galerie
Galerie d'exploitation

fond de la galerie
Le fond de cette galerie

Depuis la fin de l'exploitation, la nature reprend peu à peu ces droits. La végétation dominante est composée de pin maritime et de bruyères. Ces plantes trouvent sur ce terrain pauvre en calcaire un terrain favorable à leur croissance. La pinède recouvrant le site a fait l'objet d'un reboisement. La végétation originelle composée de chêne vert, de chêne blanc et de buis reconquiert cependant du terrain sauf à l'ouest du site où ont été accumulés les sables, déchets du lessivage des ocres.

la 2e carriere
Falaise dans la 2e carrière

galerie
Excavation dans cette carrière

dans la galerie
Dans cette excavation

Artiste ?
Des artistes de la gravure ont sévi dans la carrière

Ces photographies ont été réalisées en août 2011.

 

Y ACCÉDER:

Le site est situé sur la gauche de la D942 allant de Mazan à Villes-sur-Auzon après le village de Mormoiron. Le site se situe au nord du parking avec aire de pique-nique situé au cœur de la forêt du Sablon. Une autre carrière est accessible au nord du site (200 m) en partant du puits et de la source "La France". La visite prend environ une heure. Le sentier est actuellement fermé pour des raison de protection de la source (sic).

la source
La source "La France"

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 10 octobre 2011

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015