Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'allée couverte de la Pierre Plate

pierre plate 1

Cette allée couverte est attestée depuis le Moyen-âge. Elle n'a cependant pas intéressé les antiquaires du XVIIIe et du XIXe siècle. La première fouille documentée n'a été effectuée qu'en 1926 par Bernard Bottet. L'allée couverte fut classée Monument historique en 1932. Une opération de restauration, réalisée en 1970, permit le redressement de la dalle hublot d'entrée et la remise en place d'une des dalles de couverture à l'arrière de la chambre.

pierre plate 3

Le monument se compose d'une chambre, longue de 10,50 m, et d'un vestibule, long de 2,50 m. Le vestibule est large de 2,50 m et la chambre se rétrécie peu à peu vers le chevet qui n'a plus que 1,45 m. La chambre est formée de neuf orthostates à gauche, d'une dalle de chevet et de huit orthostates à droite. Des murs en pierre sèche comblent les interstices entre les orthostates. Le vestibule est délimité par un orthostate de chaque côté. Les différentes dalles sont en grès ou en calcaire. Trois dalles de couvertures subsistent sur la chambre. La première dalle de couverture est un polissoir réemployé. À moins qu'elle n'ait été utilisée pour cela après la construction du monument.

pierre plate 5

pierre plate 8

L'entrée de la chambre s'effectuait au travers d'une dalle hublot. La perforation de la dalle, d'un diamètre d'environ 50 cm, est soulignée par une feuillure nettement réalisée et complétée par deux perforations permettant la fixation d'un bouchon amovible. L'entrée est orientée au nord-est. Le vestibule n'était pas couvert par une dalle, mais probablement par une structure en bois.

pierre plate 13

pierre plate 16

Les fouilles ont découvert que le sol de la chambre était pavé sauf dans la partie terminale à 2,40 m du chevet. À cet endroit, se trouvait vraisemblablement une paroi en bois. D'autres vestiges en bois ont été découverts, laissant penser que la chambre était compartimentée par des parois. Les ossements d'une centaine d'individus y ont été mis à jour. Au fur et à mesure des inhumations, des rangements ont été réalisés. Les crânes étaient empilés en petit tas et les os longs étaient rangés contre les parois. Plusieurs cas de trépanations et de fractures ressoudés ont été constatés. Parmi eux, au moins un individu est décédé de mort violente. Son crâne fut défoncé par deux coups de hache. Les ossements ont été datés au C14 entre 2564 et 2017 av. J.-C..

pierre plate 6

Le mobilier retrouvé comportait des tessons de poteries, des pointes de flèche en silex, des haches polies, des poinçons en os, des pendentifs en schiste, des perles en os et en nacre, des molaires de sangliers perforées et des coquillages marins. Une réutilisation au chalcolithique (IIe millénaire av. J.-C.) a également pu être déterminée.

plan
Plan sans échelle

Ces photographies ont été réalisées en août 2013.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

De L'Isle-Adam, prendre la D64 en direction de Presles. Après l'embranchement pour l'A16 et le passage au-dessus de l'autoroute, prendre, après le virage, le chemin à gauche (marqué sens interdit à 200 m). Au niveau de ce sens interdit, prendre le chemin à gauche. Au bout du chemin carrossable, suivre le sentier partant tout droit et le suivre dans la forêt jusqu'à l'allée couverte.

Coordonnées GPS
49 N 06' 33"
02 E 15' 43"
Altitude 142 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 16 novembre 2013

Cette page a été mise à jour le 24 février 2015