Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le dolmen de Laufen

le dolmen

Ce dolmen a été découvert en 1946 par A. Gerster. Il a été fouillé en 1946 et en 1989. Afin d'assurer sa conservation, il a été déplacé et reconstruit dans un parc devant la porte nord de la ville et recouvert d'une structure de protection. Il ne reste de ce dolmen que quelques fragments des dalles qui le composaient.

les restes du dolmen

La chambre a une forme trapézoïdale de 2,20 m de longueur pour 2,10 m de largeur à l'est et 1,70 m à l'ouest. Elle avait une hauteur de 1,50 m et était orientée est/ouest. L'examen de la dalle est a permis de déterminer qu'elle possédait un "trou de l'âme" servant au passage des corps dans la chambre. La coloration de cette dalle prouve qu'elle n'était pas enfouie sous terre comme les autres. Le tumulus, recouvrant le dolmen, était donc interrompu devant cette dalle formant ainsi un couloir d'accès. Le "trou de l'âme" était obstrué par un bouchon en pierre ou en matériau périssable.

une autre vue

Lors de sa découverte en 1946, la dalle nord était manquante. Les recherches effectuées ont déterminé que le dolmen a été partiellement démantelé, probablement à l'époque romaine. Ceci a été découvert lors des fouilles d'un deuxième dolmen, mis à jour en 2000 à Laufen, où une pièce de monnaie romaine a été trouvée à l'emplacement d'une dalle manquante. Ce deuxième dolmen n'a pas été conservé. Les fouilles ont permis de recueillir cent vingt une dents correspondant à vingt-quatre adultes et huit enfants. L'utilisation de ce dolmen a été datée entre 3200 et 2400 av. J.-C. Il fait partie du groupe de Schwörstadt.

la dalle de couverture

Ces photographies ont été réalisées en mai 2008.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Y ACCÉDER:

Le dolmen a été reconstruit dans un petit parc devant la porte nord de la petite ville de Laufen. En arrivant de Bâle, allez tout droit en rentrant dans Laufen. Le dolmen est sur le côté gauche de la route.

la porte nord
La porte nord de la ville

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 juin 2008

Cette page a été mise à jour le 14 juin 2008