Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le dolmen du col de la Llosa

le dolmen du col de la Llosa

Nous nous trouvons ici en présence d'un dolmen à couloir qui présente la particularité d'avoir sa chambre décalée vers le sud par rapport au couloir. La chambre a une forme trapézoïdale. Elle est orientée est/ouest avec son entrée disposée à l'est. Cette orientation, non conventionnelle, a certainement été conditionnée par la difficulté de disposer les dalles sur le sous-sol rocheux. Les côtés nord et sud de la chambre sont constitués de deux rangées de deux fines dalles (épaisseur d'environ 15 cm). La dalle de chevet, située côté ouest, a une longueur de 1 m et une épaisseur de 9 cm. L'entrée de la chambre est rétrécie côté sud par une dalle de 1 m de longueur et disposée en biais. Cette dalle décale le couloir d'accès vers le nord. La chambre a environ 2 m de longueur. Sa largeur est de 1 m au niveau du chevet et de 1,30 m à l'entrée. Sa hauteur est de 1,40 m.

l'entrée dans la chambre

le dolmen

La chambre est couverte par une dalle de 1,50 m de longueur, de 2,40 m de largeur et épaisse de 35 cm. Elle porte sur sa face supérieure un ensemble de 82 cupules. Certaines ont été reliées par des sillons formant 34 cruciformes de dimension et de forme variées. Au sommet de la dalle est placé un bassin de 28 cm de longueur et de 20 cm de largeur. Par ces gravures, cette dalle ressemble beaucoup à la dalle de couverture du dolmen du Creu de la Llossa.

la chambre

Le dolmen est placé au centre d'un cairn de 10 m de diamètre. Ce cairn est bordé de gros blocs. Un couloir de 3,50 m de longueur relie le bord du cairn à la chambre. Aucune trace de couverture de ce couloir n'a été retrouvée. Le cairn devait certainement être constitué de façon à laisser affleurer la dalle de couverture. Le couloir n'étant pas couvert, la chambre devait être close par une dalle amovible ou par une porte en bois protégeant les corps déposés à l'intérieur des prédateurs. Les fouilles du cairn ont livré de nombreux tessons de poteries campaniformes. La chambre a été vidée de son contenu de longue date et a même été surcreusée compromettant la stabilité du dolmen. Le dolmen a été signalé la première fois par Eugène Devaux en 1946. Pierre Ponsich a publié les gravures de la dalle en 1949. Le site a été fouillé et restauré par J-Ph. Bocquenet dans les années 1990.

le cairn

le plan
Plan sans échelle

Ces photographies ont été réalisées en août 2005.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

A partir de St Michel de Llotes, prendre la direction de Casefabre par la D72. Au premier virage après l'embranchement, prendre le chemin à gauche (attention, il faut passer entre deux maisons, on a l'impression de rentrer dans une cour). Suivre cette piste jusqu'au sommet, où se trouve sur la droite une bergerie en ruine. La pratique de ce chemin peut être difficile pour une voiture normale (4X4 conseillé). Il est également possible d'atteindre ce point à partir de Bouleternère. Dans ce cas, prendre la piste partant depuis la D16 (Bouleternère / Corberes) allant vers Rières (carte IGN 2448 OT). Une autre possibilité est d'emprunter la piste depuis Casefabre.

Depuis ce point, continuer sur la piste partant à gauche (en venant de St Michel de Llotes). Après avoir dépassé la citerne, laissez la voiture au niveau de l'embranchement suivant. Prendre le sentier montant, partant sur la gauche. Le départ du sentier est marqué par un signe métallique représentant un dolmen. Suivre ce sentier (forte grimpette) jusqu'à arriver à un virage très prononcé vers la gauche d'où part un sentier vers la droite en montant fortement (un signe métallique marque le point). Le dolmen est situé au bout du sentier qui grimpe. Il faut compter environ 20 à 30 minutes de marche pour atteindre le dolmen (forte montée).

signe indicateur

Coordonnées GPS

42 N 37' 49"

02 E 36' 21"

Altitude 578 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 15 décembre 2005

Cette page a été mise à jour le 21 février 2015