Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les cromlechs de Lou Couraus

Dans les Pyrénées occidentales et notamment au Pays basque sont visibles quelques cercles de pierres. Ces cercles constitués de pierres érigées sont soit les vestiges du mur entourant un tumulus soit des enceintes cultuelles. L'archéologie n'a, pour l'instant, fourni aucune information probante pour l'une ou l'autre explication.

lou couraus 11
Le 2e cromlech

Les cromlechs (je préfère utiliser ce terme plutôt que cercle de pierre) de Bilhères ont été découverts au XIXe siècle par l'abbé Chateauneuf, à l'époque, curé de Bielle. Dans une publication de 1867, Paul Raymond signale la présence à Bilhères de trois ensembles de cromlechs. Le premier ensemble est situé près de la chapelle de Houhdas. Il comprenait 24 cromlechs constitués de 13 à 20 menhirs d'une hauteur comprise entre 0,25 et 0,60 m. Au centre de chaque cromlech, d'un diamètre de 2,60 m à 5 m, se trouverait un cercle d'un diamètre de 1 m totalement enterré. Ce cercle renfermerait des restes de foyers. Cet ensemble est actuellement perdu et invisible dans une plantation de mélèzes.

lou couraus 3
Le 1er cromlech

lou couraus 4
Le 1er cromlech

Le deuxième ensemble était situé un peu plus bas sur les bords du ruisseau Arriu-Beig. Il était constitué de 6 cromlechs d'un diamètre compris entre 4,50 m et 6,80 m. Cet ensemble a été détruit. Le troisième ensemble se situe au bord du plateau de Lou Couraus à près de 950 m d'altitude. Il comprenait, d'après Paul Raymond, 13 cromlechs, de 3 à 8 m de diamètre, constitué de 18 à 23 menhirs d'une hauteur de 1 à 1,40 m.

lou couraus 6
Le 1er cromlech

lou couraus 12
Le 2e cromlech

Cet ensemble a fait l'objet, en 1974, d'une fouille de sauvegarde. La fouille a permis de dégager un ensemble assez complexe de 16 cromlechs prolongés, côté ouest, par un alignement d'une cinquantaine de menhirs. Cet alignement débute à 2 m du premier cromlech et fait 48 m de longueur. Il n'est pas visible actuellement du fait des broussailles et des arbustes. Les 16 cromlechs forment une ligne convexe suivant le bord du plateau. Le premier cromlech, celui qui est le plus à l'ouest, a un diamètre de 11 m et est constitué de 21 menhirs (il en reste 13). Ils ont une hauteur comprise entre 0,25 m et 1,10 m. Le deuxième cromlech, d'un diamètre de 5 m, est constitué de 20 menhirs d'une hauteur de 0,10 m et 0,80 m. Le deuxième cromlech n'est séparé du premier que d'un mètre. Le troisième cromlech est constitué de plus de 25 menhirs, haut de 0,15 m à 0,60 m, pour un diamètre de 6,50 m. Il est séparé du deuxième cromlech par 25 m. À 38 m à l'est, se trouve le quatrième cromlech d'un diamètre de 5 m. Il est constitué de 12 menhirs d'une hauteur de 0,05 m à 0,20 m. Il est ouvert au sud-est et un gros bloc trône au centre. À partir du quatrième cromlech, tous les autres sont tangents l'un à l'autre. Le cinquième cromlech constitué de 18 menhirs, haut de 0,10 m a 0,45 m, a un diamètre de 6 m. Le sixième cromlech d'un diamètre de 3,50 m est formé par 11 menhirs d'une hauteur de 0,10 m (hors sol). Il possède un bloc central. Le septième cromlech est constitué de plus de 20 menhirs d'une hauteur de 0,10 m à 0,40 m pour un diamètre de 4 m. Les 24 menhirs (hauteur 0,10 m à 0,80 m) du huitième cromlech forment un cercle de 7 m de diamètre. Le neuvième cromlech de 5 m de diamètre est formé par 23 menhirs hauts de 0,05 m à 0,60 m. Le dixième cromlech constitué de plus de 20 menhirs à un diamètre de 3 m. La hauteur des menhirs est de 0,10 m à 0,35 m. De nombreux blocs de pierre sont disséminés à l'intérieur du cercle.

plan
Plan du site (sans échelle)

Le onzième cromlech d'un diamètre de 4 m a une forme ovoïde. Il est constitué de 15 menhirs dont certains affleurent à peine du sol. Leurs hauteurs varient de 0,05 m à 0,25 m. Le douzième cromlech a également une forme ovoïde dont la plus grande dimension est de 4,50 m. Il est constitué de 20 menhirs d'une hauteur de 0,10 m à 0,45 m. Le treizième cromlech d'un diamètre de 3 m se compose de 14 menhirs d'une hauteur de 0,05 m à 0,25 m. Le quatorzième cromlech est constitué de 8 menhirs pour un diamètre de 4 m. Le quinzième cromlech d'un diamètre de 4 m est ouvert au nord. Il est formé par 13 menhirs d'une hauteur de 0,10 m. Le seizième cromlech est constitué de 30 menhirs d'une hauteur de 0,15 m à 0,60 m. Il a un diamètre de 7 m.

lou couraus 16
Le 3e cromlech

lou couraus 20
Le 4e cromlech

Ces cromlechs forment nettement trois ensembles : le premier et le deuxième cromlech auquel nous pouvons joindre l'alignement, le troisième cromlech qui est bien isolé et les cromlechs 4 à 16. Entre le troisième et le quatrième cromlech a été reconnu une série de petite construction totalement invisible actuellement, car recouvert par la végétation. Nous y trouvons, d'ouest en est, un ovale de 2 m de diamètre constitué de 5 blocs, un cercle d'un diamètre de 3,50 m et constitué de 7 blocs, deux demi-cercles sécants de 20 blocs et de diamètre 5 m et 4 m, un cercle (diamètre 3 m) formé par une quinzaine de blocs, un demi-cercle, ouvert au sud, d'un diamètre de 3,50 m et constitué de 9 blocs, un cercle de 4 m de diamètre formés par 10 blocs avec des blocs au centre et un quadrilatère de 3,50 sur 1 m.

lou couraus 26
Le 9e cromlech

lou couraus 27
Le 9e cromlech

Les fouilles des cromlechs 2, 9 et 12 ont permis de reconnaitre les différentes phases de construction. Celle-ci a consisté en la création d'une fosse circulaire où ont été disposés puis calés les différents menhirs. La partie centrale a ensuite été remblayée avec de petits blocs et des cailloutis. À la fin, l'ensemble a été recouvert avec de la terre argilo sableuse. Les menhirs sont ainsi profondément enfouis dans le sol. Les menhirs proviennent d'un affleurement calcaire à proximité.

lou couraus 28

lou couraus 32

Le matériel archéologique retrouvé est très pauvre. Le deuxième cromlech a livré un fragment de céramique brune, un fragment de plaquette de chert noir trouvé avec un petit nucléus, quatre éclats de racloirs en silex et un galet d'ophite (broyeur). Le neuvième cromlech n'a fourni qu'un éclat de silex. La fouille du douzième cromlech a relevé au centre sous les blocs des fragments de charbon de bois et d'os calciné provenant d'un foyer d'incinération extérieur aux cromlechs. Une datation au C14 de ces fragments a établi qu'il provenait du 2e Âge du Fer (750 à 450 av. J.-C.). Ces fragments font penser que l'érection des cromlechs aurait un rapport avec des pratiques funéraires.

lou couraus 33
Le 16e cromlech

lou couraus 34
Le 16e cromlech

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2014.

 

Y ACCÉDER:

À Arudy, prendre la direction de Laruns. Après Louvie-Juzon, prendre la direction de Bielle et la D294 vers Bilhères. Poursuivre sur la D294 vers le col du Porteigt. Après la chapelle de Houhdas, prendre le deuxième chemin à droite. Suivre ce chemin à pied et passer la partie boisée. Après le virage en épingle à cheveux, prendre la montée. Suivre le fléchage "cercles de pierres". Les cromlechs sont sur la crête qui vous fera bénéficier d'une superbe vue sur la vallée d'Ossau.

Coordonnées GPS
43 N 04' 03"
00 W 26' 50"
Altitude 965 m

chap houndas
La chapelle de Houhdas

lou couraus 2
Un arbre à flanc de montagne



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

Cette page a été mise en ligne le 13 décembre 2014

Cette page a été mise à jour le 13 décembre 2014