Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le château de Lutzelbourg

Ce château, bien restauré, dresse ses ruines sur un promontoire rocheux dominant le village de Lutzelbourg niché dans une boucle de la vallée de la Zorn. La voie de chemin de fer Strasbourg-Paris passe sous le château au travers d'un tunnel. Le canal de la Marne au Rhin passe également au pied du château.

lutzelbourg 5
Le château vu du village

C'était en 930 que l'abbaye de Marmoutier entreprit la construction d'un fort sur ce promontoire afin de contrôler le passage entre l'Alsace et la Lorraine. Une première mention d'un château apparut dans l'acte de fondation de l'abbaye St-Jean de Saverne par Pierre de Lutzelbourg en 1125. Pierre de Lutzelbourg était le fils de Frédéric de Montbéliard et d'Agnès de Savoie. À la mort de Frédéric, en 1092, le margraviat de Suse (titre hérité par Agnès de Savoie) fut réclamé par l'empereur Henri IV. Pierre dut donc s'établir sur les terres ancestrales comprises entre Philippsbourg et la vallée de la Zorn. En 1100, Pierre de Lutzelbourg échangea de force le prieuré de St-Quirin avec le château auprès de l'abbaye de Marmoutier. Cet échange sera contesté par l'abbaye. Peu de temps après, il s'empara de force de la forêt de Hiltenhausen, une autre possession de l'abbaye.

lutzelbourg 44
Les deux entrées du château

lutzelbourg 10
La barbacane

À la mort de Pierre de Lutzelbourg, en 1133, son fils Reginald restitua la forêt à l'abbaye. En 1142, à la mort de Reginald, le château passa aux mains d’Étienne de Bar son plus proche parent et évêque de Metz. Celui-ci le confia en fief à Hugues, comte de Metz-Lunéville. Après la mort de Hugues en 1151, le duc de Lorraine, Mathieu 1er, en guerre contre l'évêque de Metz s'empara de force du château. L'évêque de Metz, Étienne de Bar, soutenu par l'empereur Frédéric Barberousse, reprendra le château avant de conclure une paix avec le duc de Lorraine.

lutzelbourg 25
La tour Pierre de Lutzelbourg

En 1154, Mathieu 1er et l'évêque Étienne de Bar s'allièrent contre le comte Folmar de Saarwerden pour des questions d'héritage. Ils assiégèrent le château de Saarwerden, le détruisirent et emprisonnèrent le comte Folmar de Saarwerden au château de Lutzelbourg. Après la mort de Folmar, son fils, Louis de Saarwerden, désirant se venger, assiégea et s'empara du château de Lutzelbourg en 1175. Thierry de Lorraine, évêque de Metz, reprit le château en 1179. Louis de Saarwerden, fait prisonnier, fut relâché contre la promesse d'abandonner ses prétentions sur le château de Lutzelbourg. Le château fut confié à un nouveau vassal (Hermann de Lucelnburch ?) qui adopta le nom du château.

lutzelbourg 14

lutzelbourg 18
Le donjon

Burnkhard de Geroldseck s'empara, en 1235, du château de Lutzelbourg. L'évêque de Metz, Jean d'Apremont, chargea son neveu, Geoffroi d'Apremont, de la reprendre. Burkhard de Geroldseck fut fait prisonnier. Il fut libéré contre une rançon hypothéquée sur les deux châteaux de Geroldseck. Lors de la vacance du siège épiscopal de Metz en 1296, le château fut confié à Frédéric de Lichtenberg qui le restitua, en 1297, à Gérard, nouvel évêque de Metz.

lutzelbourg 17
Le logis restauré à côté du donjon

En 1344, l'évêque de Metz, Adémar de Montil fit don à Burkhard de Fénétrange de 500 livres pour son hommage. N’ayant pas cette somme, il lui remit la jouissance du château de Lutzelbourg jusqu'au remboursement de la dette. En 1350, l'évêque Adémar de Montil emprunta à Burkhard de Fénétrange une nouvelle somme de 500 livres et lui prolongea la jouissance du château. L'évêque de Metz, Thierry Bayer de Boppart, conclut en 1381 un nouvel engagement avec Burkhard de Fénétrange. Il lui remit la moitié du château jusqu’à ce qu'il soit capable de le lui racheter. Peu après, Thierry Bayer de Boppart dut engager une partie de ce qu'il lui restait du château auprès de l'évêque de Strasbourg, Frédéric de Blankenheim, pour la somme de 1200 florins.

lutzelbourg 23

lutzelbourg 24

Les différents déboires financiers des évêchés de Metz et de Strasbourg au cours du XVe siècle firent que les évêques engagèrent le château auprès de nombreux créanciers. Le château connu alors de nombreux copropriétaires. Au début du XVIe siècle, l'un de ces copropriétaires, Franz Von Sickingen, entra en conflit avec Philippe le Magnanime, Landgrave de Hesse, avec Louis le Pacifique, électeur Palatin, et avec Richard Greifenklau Von Wolfrat, électeur de Trèves. À la mort de Franz Von Sickingen, le 7 mai 1525, les trois alliés marchèrent sur les châteaux de leur ennemi. Ils mirent le siège au château de Lutzelbourg le 20 mai 1525. Franz Von Sickingen étant mort, la garnison se rendit. Le château fut incendié et démantelé. L'électeur Palatin rattacha le domaine à son comté de la Petite-Pierre.

lutzelbourg 29
Le logis après la barbacane

En 1559, à la mort de l'électeur Palatin le comté de la Petite-Pierre passa aux mains de Wolfgang, duc de Deux-Ponts. Il le remit par traité en 1566 à Georges-Jean, Prince de Veldenz. Le prince conçut en 1577 un projet de reconstruction du château estimé à 7000 florins auquel il fallait rajouter 900 florins d'entretien annuel. Le projet trop coûteux fut abandonné. En 1578, le prince essaya de vendre le domaine au roi de France, mais l'évêque de Strasbourg, Jean de Manderscheid, s'y opposa. Ce n'est qu'en 1583 que le prince vendit le château ainsi que la ville de Phalsbourg à Charles III, duc de Lorraine, pour 400000 florins.

lutzelbourg 33
La tour Pierre de Lutzelbourg

En 1624, la seigneurie de Lutzelbourg fut incluse dans la nouvelle principauté de Phalsbourg créé par Henri, duc de Lorraine. En 1660, à la mort d'Henriette de Phalsbourg, la principauté revint à Charles IV, duc de Lorraine, son frère. Afin d'obtenir son rétablissement sur son trône, Charles IV fut contraint quelques semaines plus tard à céder à Louis XIV la principauté. Louis XIV s'était réservé un chemin d'une demi-lieue de large permettant le passage de ces troupes vers l'Alsace. Ce fut concrétisé par le traité de Vincennes, signé le 28 février 1661. La seigneurie de Lutzelbourg était sur cette route. Le traité de Ryswick, signé en 1697, restitua les domaines à Léopold 1er, duc de Lorraine. À la suite de nombreuses contestations un nouveau traité fut conclut, en 1718. Lutzelbourg resta finalement rattaché à la couronne de France.

lutzelbourg 39
Les tours de la barbacane

lutzelbourg 40
La cour de la barbacane

En 1827, les ruines et 56 ares de terrain furent vendus par les domaines à Jean Seltier de Lunéville pour la somme de 150 francs. Adolphe Germain, notaire à Phalsbourg, racheta, en 1840, le château pour éviter que les matériaux soient vendus aux entreprises qui construisaient la voie de chemin de fer. Le domaine fut acquis en 1900 par le chirurgien Koeberlé qui y pratiqua des fouilles et des restaurations. Il publia en 1909 une monographie sur le château. Classé Monument historique en 1930, le château est depuis 1977 la propriété de la commune de Lutzelbourg.

plan

Ces photographies ont été réalisées en mai 2015.

 

Y ACCÉDER:

Du centre de Lutzelbourg, prendre la direction de Dabo. Avant la sortie du village, prendre, à gauche, la route pour Hultenhouse. Après deux virages en épingle à cheveux prendre le chemin, à gauche, qui mène à l'entrée du château.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 15 août 2015

Cette page a été mise à jour le 15 août 2015