Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le Graouly

Durant les premières heures de la chrétienté, les habitants de la région de Metz eurent à subir les agressions d'une terrible bête, le Graoully. Un énorme dragon à queue de serpent avec une gueule munie de dents acérées d'où jaillit une longue langue écarlate sème la terreur et la mort dans la région.

graouly 5
Le Graouly de la crypte de la cathédrale

Au IIIe siècle, St Clément fut envoyé par St Pierre pour évangéliser les habitants de Metz. C'est apparemment en songe que St Pierre ordonna cela à St Clément vu qu'ils vécurent à des époques différentes, mais les légendes n'ont que faire des problèmes temporels. Donc St Clément arriva aux environs de Metz où il trouva une colonie de serpents, dont le Graoully, installée dans l'ancien amphithéâtre romain de la ville. Ils empoisonnaient l'air avec leurs souffles venimeux et interdisaient tout accès à la ville. St Clément après avoir dit une messe aux abords, se rendit à l'amphithéâtre et soumit les serpents en faisant le signe de la croix. Il lia son étole autour du cou du plus grand, qui n'était autre que le Graoully et le conduisit jusqu'au bord de la Seille. À cet endroit, il lui ordonna de quitter avec les siens les terres habitées.

cathedrale 70
Le côté ouest de la cathédrale

cathedrale 5
La façade de la cathédrale

C'est ainsi que les habitants de la région furent débarrassés de l'horrible dragon. C'est du moins ce qu'affirme le moine bénédictin Paulus Diaconus (720-799) dans sa "Gesta Episcoporem Mattensium" qu'il écrivit entre 783 et 786. C'est de cette façon très imagé qu'est relatée la victoire du Christianisme sur les religions païennes.

cathedrale 11
La nef avec le chœur

cathedrale 19
Le choeur

La légende du Graoully apparait au cours du Xe siècle. Entre le XIe et le XVIe siècle, le grand serpent se transforme en dragon buveur de sang. Celui-ci aurait été envoyé par Dieu afin de punir les Messins pour leur débauche. St Clément ne lui ordonne plus de quitter les terres habitées, mais le noie dans les eaux de la Seille.

cathedrale 8
Le côté est

cathedrale 9
Le portail est

cathedrale 23
La rosace sud

cathedrale 24
Un des Graouly de la cathédrale

Entre le XIIe et la Révolution française, la légende de St Clément est commémorée par une procession effectuée à la St Marc (aller savoir pourquoi) et aux rogations qui sont les trois jours précédant l'Ascension. Durant la procession, une effigie du dragon était promenée dans la ville puis fouettée par les enfants. Qui ainsi se vengeait des peurs que le Graoully leur infligeait au cours de l'année par l'entremise de leurs parents.

cathedrale 56
L'éléphant du portail est

cathedrale 57
La baleine du portail est

cathedrale 58
Le Graouly du portail est

cathedrale 59
Le griffon du portail est

L'appellation Graoully est attestée à partir de 1546. Ce serait une déformation de l'allemand "Graulich" (effrayant). Dans son ouvrage, le "Quart Livre", Rabelais en donne la description suivante : "C'estoit une effigie monstrueuse, ridicule, hideuse et terrible aux petitz enfans, ayant les oeilz plus grands que le ventre et la teste plus grosse que tout le reste du corps avecques amples, larges et horrificques maschouères bien endentelées, tant au-dessus comme au-dessoubs, les quelles avecques l'engin d'une petite chorde cachée dedans le baston doré, l'on faisoit l'une contre l'aultre terrificquement clicqueter comme à Metz l'on faict du dragon de sainct Clemens".

crypte 6
St Clément terrassant le Graouly

crypte 4
La crypte de la cathédrale

Actuellement, le Graoully rode toujours à Metz. Son effigie, autrefois promenée dans la ville au cours des processions, se morfond dans la crypte de la cathédrale de Metz. Elle y est accrochée à une voute attendant un infortuné visiteur pour lui tomber dessus. D'autres représentations figurent sur la cathédrale et l'une d'entre elles trône fièrement au sommet d'un des clochetons.

graouly 1
Le Graouly dans la crypte

cathedrale 1
Au sommet de la cathédrale

Le plus beau des Graoully se trouve cependant rue Taison où malgré sa taille de nombreux passants ne le remarquent pas. C'est qu'à cet endroit, le Graoully vole ! Il faut donc lever les yeux pour le voir. La rue Taison doit son nom à l'expression que de nombreux parents chuchotent à leurs progénitures en parcourant la rue : "Taisons, taisons-nous, car le Graoully rode".

graoully 7
Le Graoully de la rue Taison

Ces photographies ont été réalisées en août 2013.

 

Y ACCÉDER:

L'effigie du Graoully est visible dans la crypte de la cathédrale de Metz (accès payant). Il peut également être vu en scrutant les toits et la façade de la cathédrale. La rue Taison fait partie des rues piétonnes et commerçantes du centre-ville de Metz.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 16 novembre 2013

Cette page a été mise à jour le 21 février 2015