Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le dolmen de la
Table des Marchands

La Table des Marchands (ou Table des Marchand) est un dolmen à couloir. Le couloir, d'une longueur de 7 m, débouche sur une chambre de 3,50 m sur 3 m et haute de 2,40 m. L'entrée du couloir, haute de 1,30 m, est orientée au sud-est. La dalle de couverture de la chambre (6,50 m sur 4 m) pèse environ 40 t. Elle est issue du débitage d'un grand menhir dont un autre élément sert de couverture au dolmen de Gavrinis.

la table des marchands en 1985
Le dolmen de la Table des Marchands en 1985

la table des marchands en 1996
Le dolmen en 1995

l'arriere du cairn
L'arrière du cairn en 1995

Le dolmen de la Table des Marchands est remarquable par la stèle formant le fond de la chambre. Cette pierre en grès (les autres sont en granit), de forme ogivale (en écusson, pointe vers le haut), est gravée de deux panneaux symétriques sur lesquels sont représentées 53 crosses. Cette dalle a été transportée sur un minimum de 10 km. Les fouilles de 1986 ont déterminé que cette dalle a été dressée bien avant la construction du dolmen. Elle était probablement liée à l'alignement du grand menhir. Sur la voûte de la chambre est également représentée une hache emmanchée et munie d'une courroie.

Des fouilles, effectuées de 1986 à 1989, ont permis de restaurer le cairn recouvrant ce dolmen. Celui-ci a une forme ovoïde de 30 m sur 25 m. Il est délimité par un mur en pierre sèche et contient un deuxième mur circulaire de 18 à 20 m de diamètre tangent au mur extérieur au niveau de l'entrée. L'ensemble du cairn devait atteindre 6 m de hauteur. Son utilisation comme carrière de pierres semble avoir débuté dès l'époque romaine. La construction du dolmen est datée du début du IVe millénaire av. J.-C..

 les jambes du bovin
La voûte de la chambre en 2009
(Passez la souris sur la photo pour faire ressortir les gravures)

 la voute
La hache sur la voûte en 2009
(Passez la souris sur la photo pour faire ressortir les gravures)

la dalle aux crosses
La dalle au fond de la chambre en 2009
(Passez la souris sur la photo pour faire ressortir les gravures)

 la hache
La hache sur la voute en 2009
(Passez la souris sur la photo pour faire ressortir les gravures)

Pour de plus amples informations sur l'art rupestre consultez la page consacrée à "L'art rupestre".

 

À l'ouest de la Table des Marchands, se trouvent les quatre fragments du Grand Menhir Brisé. Ce menhir, de 20 m de long et d'une masse de 350 tonnes, est l'un des plus colossaux blocs que l'homme a mis en œuvre. Les archéologues ont pu déterminer que ce menhir était bien érigé, avant d'être abattu (probablement de manière intentionnelle). Il devait faire partie d'un ensemble de menhirs abattus pour servir de dalles de couverture à des dolmens. Dix-huit fosses de calage de grands menhirs ont été retrouvées lors des fouilles. L'ensemble formait un alignement partant du grand menhir et s'étirant sur 55 m vers le nord. La destruction du site est située vers la fin du Ve millénaire av. J.-C.. Le réemploi de ces pierres était-il lié à un aspect religieux ou lié à un aspect pratique, après que les menhirs aient été renversés par un tremblement de terre ?

Le Grand Menhir Brisé n'est pas constitué de granit local. Il est constitué d'orthogneiss dont les sites les plus proches sont situés près d'Auray, du Bono, d'Arrodon ou de Sarzeau distants d'au moins 10 km. L'ensemble de la surface hors-sol de ce menhir a été égalisé par piquetage et une grande hache-charrue y a été sculptée. Qu'est-ce qui a bien pu pousser des hommes à tailler, à transporter et à ériger un tel monstre ?

le grand menhir brisé
Vue d'ensemble du Grand Menhir Brisé en 1985

le grand menhir
Un des morceaux du Grand Menhir Brisé en 1985

une autre vue du géant abattu
Une autre vue de ce géant en 1985

le grand menhir
Le Grand Menhir Brisé en 2009

l'alignement
Les emplacements des menhirs disparus (photo prise en 2009)

Au nord du Grand Menhir Brisé se trouve un grand tumulus, le tumulus d'Er Grah. Ce tumulus de 140 m de longueur et de 16 m de large au nord et 26 m au sud a une hauteur de 2 m. Au centre de ce tumulus se trouve un caveau à couverture mégalithique. La dalle de ce caveau fait partie du menhir qui a été débité pour servir de couverture au dolmen de la Table des Marchands et au dolmen de Gavrinis. La chambre a une forme trapézoïdale de 3,90 m de longueur pour 1,80 m à 2,60 m de largeur. Ce caveau est enfermé dans un cairn de 43 m de long sur 11 à 14 m de largeur, le scellant totalement. Le reste du tumulus est constitué d'un noyau de limon blanchâtre recouvert d'une chape de pierre. Il a été construit en plusieurs phases. Il est daté du dernier quart du Ve millénaire av. J.-C..

Er Grah en 1985
Le tumulus d'Er Grah en 1985

Er Grah en 1996
Le même en 1995

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

La Table des Marchands est située à l'entrée de Locmariaquer sur la droite de la route venant de Carnac.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 26 mars 2003

Cette page a été mise à jour le 20 février 2015