Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les dolmens de Rondossec

Le groupe des dolmens de Rondossec est constitué de trois dolmens à couloir. Les deux plus grands semblent avoir constitué le monument initial, enfermé dans un cairn de 20 m de diamètre qui a totalement disparu. Le dolmen situé le plus à l'ouest (le plus petit) semble avoir été rajouté ultérieurement dans le cairn.

Les dolmens sont orientés au sud-est. Le dolmen le plus à l'est possède un couloir de 11 m de longueur qui débouche sur une chambre rectangulaire de 3,50 m sur 2,50 m. Dans le coin sud-ouest de cette chambre a été rajoutée une petite cellule. Ce dolmen possède quasiment toutes ces dalles de couverture.

Le dolmen central a un couloir de 7,50 m débouchant sur une chambre. Cette chambre, de 6 m de long, s'élargit progressivement pour atteindre 2,50 m de large. Comme le dolmen de l'est, celui-ci possède encore une bonne partie des dalles de couverture.

Le dolmen de l'ouest possède un couloir de 4,50 m de longueur conduisant à une chambre rectangulaire de 3 m sur 1,80 m qui devait probablement avoir eu un toit en encorbellement.

le couloir du dolmen Est
Le couloir du dolmen est en 1985

le dolmen Est
Les dalles de couverture du dolmen est en 1985

la chambre du dolmen Est
La chambre du dolmen est en 1985

couverture de la chambre
La dalle de couverture de la chambre du dolmen est en 1985

dolmen central
La chambre du dolmen central en 1985

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

A Plouharnel, prendre la direction d'Erdeven. Au deuxième croisement, prendre la petite route à gauche, qui vous mène directement sur les dolmens.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 26 mars 2003

Cette page a été mise à jour le 20 février 2015