Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'allée couverte du Rocher

le tumulus

La première chose que l'on voit est le grand tumulus ovoïde de 28 m sur 21 m et haut de 4 m. Au sud-est s'ouvre l'entrée de l'allée couverte. Cette entrée donne sur un couloir long de 11,50 m, large de 1,30 m et à peine plus haut. Il est constitué alternativement d'orthostates et de murs en pierre sèche. Ce couloir forme ensuite un virage vers le sud/ouest quasiment à angle droit pour donner sur la chambre longue de 9 m. Celle-ci s'évase en passant d'une largeur de 1,30 m à une largeur de 3 m. Au fond, la chambre a une hauteur de 1,50 m.

l'entrée de l'allée
L'entrée de l'allée couverte

le couloir
Le couloir de l'allée

Il semblerait que la disposition des orthostates du coude permettrait la réfraction des rayons solaires. Le soleil lors de son lever à certains jours spécifiques de l'année pénètre dans le couloir. Ses rayons touchant les orthostates du coude viendraient diffuser leurs lumières jusqu'au bout de la chambre. Les arbres entourant le site empêchent actuellement de constater le phénomène.

le couloir vue de la chambre
Le couloir vue depuis la chambre

la chambre
La chambre terminale

le chevet
Le chevet de la chambre

Le site a été fouillé en 1844 et restauré en 1904. Les fouilles ont mis à jour des perles en jaspe, des outils en silex, des pointes de flèches, une hache en pierre polie et des tessons de céramique de type Kerugou et Conguel.

le plan

Un certain nombre de dalles de cette allée couverte présentent des gravures. Nous pouvons distinguer une ligne ondulée, un signe en "U", des formes géométriques et une représentation dite du "poulpe" comme à Luffang. En fait, il s'agit d'une représentation en écusson de la déesse des mégalithes.

le poulpe
Le Poulpe
(passer la souris sur la photo pour le faire apparaitre)

tombe
Les tombes de l'âge du fer situées à proximité

un coffre funéraire
Un des coffres funéraires

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2009.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

De Vannes, allez à Plougoumelen puis à Bono. De là, allez dans le quartier de Kernourz et suivez les panneaux "tumulus".

Coordonnées GPS
47 N 38' 04"
02 W 57' 25"
Altitude 23 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 28 septembre 2009

Cette page a été mise à jour le 20 février 2015