Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le dolmen de Bois l'Evêque

Le dolmen de Bois l'Évêque fut érigé en position dominante au-dessus d'une des boucles de la Moselle. La forêt ne permet cependant pas, à l'heure actuelle, de se rendre compte de la vue environnante.

bois leveque 4

Le monument fut découvert en 1906 et fouillé par Jules Beaupré en 1907. Il dégagea un coffre mégalithique de 4,50 m sur 1,80 m dont le fond était dallé. Il était constitué, d'après la description faite à l'époque, de 22 dalles de 1 m de hauteur posées de chant. Les grands côtés comptaient 7 dalles et les petits côtés en avaient 4. Le coffre était enfoui dans un tumulus de 8 m de diamètre. Apparemment, aucune dalle de couverture n'était présente. Les fouilles ont permis de dégager les restes, en mauvais état de conservation, de quatre individus. Le mobilier retrouvé consistait uniquement en deux armatures de flèche en silex, l'une en forme de losange et une de forme triangulaire à base non retouchée. Ces armatures de flèche sont assimilables au néolithique final. Il a été signalé une troisième armature de flèche qui aurait été découverte sous le dallage du coffre par un fouilleur clandestin. Le monument a été classé Monument historique en 1910.

bois leveque 6

bois leveque 2

Le monument actuel a souffert du temps depuis sa découverte. Il ne subsiste plus que 10 dalles posées de chant d'une hauteur moyenne de 60 cm. La plus grande dalle a une hauteur de 100 cm, une largeur de 60 cm et une épaisseur de 25 cm. La disposition des dalles ne correspond pas à la description de Jules Beaupré puisque le petit côté ne comprend que 2 dalles à la place des 4 décrites. La longueur actuelle du coffre est de 3,32 m et sa largeur varie de 1,30 à 1,50 m. Le coffre est orienté nord-est/sud-ouest. Le tumulus se laisse encore vaguement deviner. L'absence de dalle de couverture place ce monument funéraire dans la catégorie des coffres mégalithiques plutôt que dans celle des vrais dolmens.

bois leveque 3

Ces photographies ont été réalisées en février 2014.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

De Pierre-la-Treiche, prendre la D121 pour Sexey-aux-Forges. Après avoir passé, dans la forêt, les deux parkings sur la gauche de la route, il faut s'engager dans le chemin partant à gauche du virage vers la droite que fait la route. Suivre ce chemin jusqu'à la fourche où une barrière barre le chemin de droite. Suivre ce chemin partant à droite. À la patte d'oie, prendre à droite le chemin entre les parcelles 70 et 72. Arrivée sous la ligne à haute tension prendre vers la droite. Le dolmen est à une vingtaine de mètres.

Coordonnées GPS
48 N 38' 56"
06 E 00' 23"
Altitude 300 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 26 avril 2014

Cette page a été mise à jour le 17 février 2015