Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Mégalithes sur le causse
de Sauveterre

Le dolmen de la Plone

Ce dolmen est couvert par une grande dalle malheureusement cassée en trois parties. Celle-ci fait 4 m de longueur pour 2,50 m de largeur. La chambre a une longueur de 3 m pour une largeur de 1,50 m. Sa hauteur est de 80 cm. La chambre orientée vers l'est dépasse de 1 m de la dalle de couverture. Cette dalle possède du côté sud/est une belle cupule de 10 cm de diamètre. Le dolmen est enfoui jusqu'à la dalle de couverture dans un cairn de 20 m de diamètre.

le dolmen de la Plone

la chambre

la couverture

le plan

 

Le dolmen de Laumede

Peut-être un des plus beaux dolmens du causse. Une gigantesque dalle de couverture de 3,10 m  de longueur pour 2,10 m de largeur est supportée par deux dalles verticales. Celle de droite a une longueur de 3,15 m et celle de gauche fait 2,50 m. La dalle de couverture d'une épaisseur de 60 cm a un poids estimé à 10 t. Cette chambre est orientée est/ouest. Elle est prolongée à l'ouest par deux dalles côté nord et une dalle côté sud. Cette prolongation de la chambre est fermée côté ouest par une dalle de chevet. La chambre a une forme trapézoïdale. Elle est large de 1,20 m à l'entrée, de 2 m au centre et de 1 m au chevet. Sa hauteur est de 1,40 m sous la dalle de couverture. Les dalles composant la partie ouest de la chambre, n'ayant que 60 cm de hauteur la chambre était, soit moins haute, soit les dalles étaient complétées par des murs en pierre sèche. La chambre a une longueur totale de 4,50 m.

Ce dolmen est encore inclus dans les restes très arasés de son tumulus. Celui-ci a une forme ovale de 12 m sur 7 m.

le dolmen de Laumede

vu de derriere

la chambre

vu de côté

Les fouilles effectuées à la fin du XIXe siècle ont mis à jour des pointes de flèches à bords crènelés et des pendeloques datées de 2600 ans av. J.-C. et des objets de la fin de l'âge du bronze (1000 ans av. J.-C.). Ces objets témoignent de la longue utilisation (plus de 1600 ans) qui a été faite de ce monument funéraire. Aucun élément ne permet à l'heure actuelle de déterminer la taille et la forme du cairn ayant entouré ce dolmen.

le plan

 

Les dolmens de la Rouvière.

Le premier dolmen est constitué de deux dalles latérales et d'une dalle de couverture. La chambre orientée est/ouest a une longueur de 2 m, une largeur de 80 cm et une hauteur de 60 cm. La dalle latérale du côté sud s'est effondrée vers l'intérieur. La dalle de couverture possède en son extrémité nord-ouest un bassin (grande cupule) d'environ 20 cm de diamètre.

le 1er dolmen de la Rouvière

le plan

Le deuxième dolmen est très fragmentaire. Il n'en subsiste que deux dalles latérales. La chambre est orientée est/ouest. La dalle du côté sud est doublée. Cette deuxième dalle constitue peut-être la dalle de couverture qui aurait glissé. La chambre délimitée par ces dalles, a 2,30 m de longueur pour 1,20 m de largeur. Elle aurait 80 cm de hauteur. L'ensemble est enfoui dans un cairn d'environ 12 m de diamètre.

le 2ème dolmen de la rouvière

 

Le dolmen de la Cham

Ce dolmen fait partie des dolmens dits coudés. La chambre principale fait 2,80 m de longueur pour 1,20 m de largeur. Elle est orientée est/ouest et a une hauteur de 1 m. Cette chambre est précédée au sud-est d'un vestibule de 3,80 m de longueur pour 1,20 m de largeur. Ce vestibule est orienté nord/sud et il est munis à son extrémité sud d'un escalier. L'ensemble de la chambre est construit avec de grandes dalles.

le dolmen de la Cham

la chambre

le fond de la cham

la couverture

La partie ouest de la chambre est recouverte d'une grande dalle. Celle-ci a 1,80 m de longueur, 1,65 m de largeur et 25 cm d'épaisseur. Du côté est est située une dalle de couverture de 2,70 m de longueur qui a visiblement été déplacée vers l'est. Ses dimensions permettraient de compléter la couverture de la chambre. Ces deux dalles ne formaient probablement qu'une seule à l'origine. La casse a dû survenir lors d'une violation de la sépulture. L'ensemble est enfoui jusqu'à la hauteur des dalles de couverture dans un cairn de 12 m de diamètre. Lors de la restauration du dolmen, un pavage a été retrouvé dans la chambre. Des traces de réutilisation du cairn à l'âge du fer ont également été retrouvées.

le plan

 

Le dolmen de l'aire des Trois Seigneurs

Un deuxième exemple de dolmen coudé. Celui-ci a cependant perdu toutes ses dalles de couverture. La chambre construite à l'aide de grosses dalles est orientée est/ouest. Elle a une longueur de 3,80 m, une largeur comprise entre 1,30 m et 80 cm et une hauteur de 1,50 m. L'accès à cette chambre s'effectue par un vestibule situé au nord/est et orienté au nord. Ce vestibule est construit côté est à l'aide d'une grosse dalle et sur les autres côtés à l'aide de murs en pierre sèche. Il a une longueur de 4,10 m pour une largeur de 1,35 m.

le dolmen des 3 seigneurs

la chambre

la chambre bis

le cairn

L'ensemble est entièrement enfoui dans un grand cairn de 21 m de diamètre. Il a été édifié vers 2000 av. J.-C.. Ce dolmen est un des plus grands de Lozère. Aucun mobilier ni vestige humains n'a été retrouvé dans le dolmen lors de sa fouille. En revanche, le cairn a livré des traces de sa réutilisation à l'âge du fer.

le plan

 

Les menhirs de Fraysse

Ces deux beaux menhirs ont été redressés récemment. Ils sont alignés selon un axe sud-est/nord-ouest. Le premier a une hauteur de 1,40 m pour une largeur de 80 cm. C'est une dalle très effilée, car son épaisseur n'est que de 15 cm.

les menhirs de Fraysse

le petit menhir

Le deuxième a une base carrée de 40 cm de côté et une hauteur de 3,50 m. Les deux menhirs sont distants de 3 m.

le grand menhir

Un peu plus loin se trouve le puits de Fraisse. Un très beau puits de 6 m de diamètre profond de 1 m. Il sert à abreuver les troupeaux de moutons.

le puits de Fraisse

l'eau

 

Le dolmen de la Sivente

Ce dolmen est indiqué sur la carte IGN comme étant celui de l'aire des Trois Seigneurs. Il y a visiblement une erreur de dénomination avec celui cité plus avant. Ce dolmen possède une chambre orientée vers l'est. Celle-ci a une longueur de 2 m et une largeur à l'entrée de 1 m et de 80 cm au niveau du chevet. Sa hauteur est de 1,20 m. Elle est recouverte d'une immense dalle de forme triangulaire de 4 m de longueur. Cette dalle a 2 m de largeur côté est et de 1 m côté ouest. Elle dépasse de 2 m de la chambre côté ouest. Autour du dolmen subsistent les vestiges d'un cairn de 10 m de diamètre.

le dolmen de la Sivente

le dolmen 2

 

Le dolmen de Peyrelevade

La chambre de ce dolmen est constituée de deux grandes dalles formant les côtés nord et sud. Côté ouest, la chambre est fermée par un mur en pierre sèche et côté est est disposé, mais décalée de 30 cm, une dalle. Il n'est pas possible de déterminer de quel côté de la chambre, orientée est/ouest, est disposé le chevet. L'existence du côté est d'une dalle pencherait pour la présence du chevet de ce côté, ce qui serait inverse aux autres dolmens de ce causse. Mais démonter un mur en pierre sèche est bien plus simple que de déplacer une lourde dalle pour ouvrir le dolmen afin d'y déposer un nouveau corps.

le dolmen de Peyrelevade

la chambre

La chambre a une longueur de 3 m pour une hauteur de 1,40 m. La largeur est de 1 m côté est et de 60 cm côté ouest. Elle est recouverte d'une grande dalle de forme rectangulaire.

le plan

 

Le dolmen de Freycinel

Ce dolmen a perdu sa ou ses dalles de couverture. Il ne subsiste que les dalles latérales. La chambre orientée est/ouest a une longueur de 2,50 m pour une largeur de 80 cm. Sa hauteur est de 1 m. Dans le coin sud/est un espace de 80 cm existe entre les dalles constituant peut-être l'entrée de la chambre. Le dolmen est entouré des vestiges d'un cairn de 5 m de diamètre.

le dolmen de Freycinel

le dolmen

 

Le dolmen de la Baraque de l'Estrade

Magnifique dolmen presque entièrement enfoui dans son tumulus de 13 m de diamètre et de 1,50 m de hauteur. La chambre a une forme plus ou moins trapézoïdale d'une largeur en son centre de 1,50 m. Elle est orientée est/ouest.

le dolmen de Montmirat

la couverture

la chambre

le fond de la chambre

Elle est construite avec de grosses dalles. Sur le côté est, elle est fermée par un mur semi-circulaire en pierre sèche. Sa longueur est de 5 m, sa largeur de 1,55 m et sa hauteur de 1 m.

le cairn
Le tumulus

le menhir
Le menhir indicateur

La chambre est recouverte à l'ouest d'une dalle de 2,90 m de longueur et de 1,30 m de largeur. Du côté est subsiste une autre de 2,90 m sur 1,55 m. Ces dalles ont une épaisseur d'une quinzaine de centimètres. Les autres dalles sont manquantes. Cinquante mètres à l'est, est dressé un petit menhir dit indicateur et dont la fonction est de signaler la présence du monument funéraire.

Ce dolmen est daté de 2500 av. J.-C.. Il a été utilisé jusqu'à l'âge du bronze. Des inhumations plus tardives ont également été pratiquées dans le tumulus. L'ensemble a été restauré en 1978.

le plan

Ces photographies ont été réalisées en août 2008.

 

Y ACCÉDER:

Le dolmen de la Plone

De Champerboux, prendre la D44 vers Chanac. Le dolmen est à droite de la route, 2 km après la sortie de Champerboux.

Coordonnées GPS
44 N 25' 17"
03 E 24' 24"
Altitude 904 m

Le dolmen de Laumede

Continuer sur la D44 puis prendre à gauche vers Laumede. Poursuivre tout droit sur le chemin en terre (ne pas aller dans le hameau). Après le hameau, suivre le fléchage à droite.

Coordonnées GPS
44 N 26' 24"
03 E 21' 58"
Altitude 923 m

Les dolmens de la Rouvière

Poursuivre sur le chemin en terre. Au croisement avec la route, prendre à gauche. Dépasser le hameau du Sec. Le premier dolmen est à gauche de la route. Prendre ensuite le chemin en terre à gauche puis tout de suite celui le plus à droite. Le deuxième dolmen est dans le pré à droite au bout de 100 m.

Coordonnées GPS du 1er dolmen
44 N 25' 23"
03 E 21' 04"
Altitude 923 m
Coordonnées GPS du 2e dolmen
44 N 25' 16"
03 E 21' 22"
Altitude 928 m

Le dolmen de la Cham

Poursuivre sur ce chemin en prenant à chaque embranchement à gauche. Le dolmen est sur la gauche du chemin au bout de deux kilomètres.

Coordonnées GPS
44 N 24' 50"
03 E 22' 45"
Altitude 928 m

Le dolmen de l'aire des Trois Seigneurs

Poursuivre sur ce chemin en prenant à chaque embranchement à gauche. Le dolmen est sur la droite au croisement.

Coordonnées GPS
44 N 24' 44"
03 E 23' 31"
Altitude 931 m

Les menhirs de Fraysse

Prendre le chemin partant en face du dolmen (à gauche par rapport au chemin d'arrivée). À l'embranchement, prendre à gauche puis à droite. Les menhirs sont sur le côté gauche. Poursuivre ensuite sur ce chemin qui passe à côté du puits et débouche sur la D44 où il faut prendre à droite vers Champerboux.

Coordonnées GPS
44 N 25' 09"
03 E 23' 37"
Altitude 931 m

Le dolmen de Sivente

De Champerboux, prendre la direction de la Perigouse. Poursuivre vers Roussac. Après l'embranchement pour Roussac, prendre le chemin en terre partant à gauche dans la forêt. Le dolmen est à 150 m.

Coordonnées GPS
44 N 23' 10"
03 E 22' 49"
Altitude 846 m

Le dolmen de Peyrelevade

Laisser la voiture au village de Sauveterre. Traversez le village pour suivre le GR44. À la sortie du village, prendre le chemin à droite à l'embranchement. Au prochain embranchement, prendre à gauche. Le dolmen est au milieu du champ à gauche.

Coordonnées GPS
44 N 23' 47"
03 E 26' 46"
Altitude 1010 m

Le dolmen de Freycinel

Prendre la D31 de Choizal vers Ispagnac et rendez-vous au Freycinel. Traverser le hameau en prenant sur la droite en montant puis le chemin de gauche. Le dolmen est à 250 m après le hameau.

Coordonnées GPS
44 N 26' 25"
03 E 29' 49"
Altitude 1018 m

Le dolmen de la Baraque de l'Estrade

Prendre la D31 de Choizal vers Ispagnac. Le dolmen est à gauche dans le champ au niveau du croisement avec la D35 allant vers le col de Montmirat.

Coordonnées GPS
44 N 24' 48"
03 E 30' 45"
Altitude 1018 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 28 septembre 2008

Cette page a été mise à jour le 17 février 2015