Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le château du Tournel

le château

Avant d'accéder au nid d'aigle que constitue le château, nous vous convions à la visite de son village fantôme. À partir du parking situé avant le tunnel routier, gravissez le sentier en prenant sur votre droite. Après un passage le long de la falaise, vous déboucherez au niveau des premières maisons.

le village

une maison

vu du village

la maison

La douzaine de maisons construites en schiste et dont les toits étaient en lauze sont abandonnées depuis fort longtemps. Prenez votre temps pour flâner entre ces ruines. Imaginez-vous au Moyen-âge vivant à cet endroit. Essayer d'imaginer la vie en hiver avec 1 à 2 m de neige ! Allez voir le four banal où les femmes se retrouvaient pour faire cuire le pain, nourriture de base pour les pauvres. Pénétrez dans les caves voûtées qui servirent de bergeries et de stockage des aliments pour l'hiver. Mais attention, certains endroits présentent de forts dénivelés pouvant être dangereux.

le four
Le four banal

la cave d'une maison
Cave d'une maison

portes
Porte d'accès dans les caves des maisons

dans les caves
Dans les caves du village

Tout en cheminant dans ce village abandonné, vous monterez vers le château. Après avoir passé une petite tour carrée, récemment restauré, le sentier vous amène vers la porte du château. Celui-ci a été fondé au XIIe siècle par une branche des sires de Châteauneuf qui prirent ensuite le nom de Tournel. Le château, reconstruit au XIIIe siècle, et la famille devinrent ensuite une des huit baronnies du Gévaudan. Les barons de Tournel transfèrent leur lieu de résidence au château du Boy à Lanuéjols au cours du XIVe siècle.

la tour carrée
La petite tour carrée

les tours du château
Les tours du château

Le château est constitué de quatre tours rondes et d'un donjon carré flanqué d'une tour ronde. À l'intérieur du donjon peuvent être admirées deux belles salles voûtées superposées. Dans la salle supérieure, l'encadrement d'une cheminée massive est facile à reconnaitre. Faites cependant attention de ne pas dégringoler dans la salle inférieure, car de nombreuses ouvertures existent dans le sol. L'accès aux appartements du seigneur situés à 22 m du sol se faisait en franchissant sept portes. Les étages étaient reliés entre eux au travers de trappes et d'escaliers. Sur la façade est du logis courrait un chemin de ronde en bois. Ce chemin de ronde était couvert et se nomme un hourd. Il a été partiellement reconstitué.

une tour ronde

le logis

La position du château permettait le verrouillage de la haute vallée du Lot et était réputée imprenable. Cependant durant les guerres de religion, le baron perdit le château au profit des protestants. Il le reconquit à l'aide des femmes. Les nouveaux maitres du château surveillaient de très près les moindres mouvements dans les environs et particulièrement dans le village. Un jour, les femmes prétendant jour de lessive, montèrent au château. En prenant le linge, elles examinèrent les lieux et les hommes présents. Elles ont également distrait les défenseurs afin de permettre aux hommes du baron de s'approcher. Elles emportèrent le linge à la rivière. À leurs retours, les défenseurs protestants leur ouvrirent les portes en grand, permettant ainsi la reconquête du château par les hommes du baron cachés dans le linge.

la chambre inférieure
La salle inférieure

la salle supérieure
La salle supérieure

le donjon
L'intérieur de la tour ronde du donjon

le logis
Le logis

Le château possède aussi une belle légende. Durant les croisades, le seigneur du Tournel répondant à l'appel du Pape partit libérer la Terre Sainte. Il emmena son page Aymeri et la plupart de ses hommes. Ne restèrent que les femmes, les vieillards et les enfants. Gilette la femme du seigneur et Yolande sa servante en étaient très triste. Le temps fut long à passer et les deux femmes refusèrent toutes les avances des quelques hommes restés au château en invoquant la fidélité à leur homme. Un jour, Aymeri revint seul porteur de mauvaises nouvelles. Il apprit à Gilette que son mari avait été tué lors de la bataille décisive, mais que sa mort leur donna la victoire. Yolande parvint à cacher sa joie de savoir que ce fut le seigneur qui fut tué et non Aymeri, son amant. Mais sa joie fut de courte durée, Aymeri la délaissa pour faire la cour à Gilette. La jalousie finit par la dévorer. Un soir, lors du repas, Yolande poignarda son ancien amant avant de se donner la mort. Gilette fut très affectée par la mort de son prétendant et de celle de sa servante préférée. Le lendemain arrivèrent au château les rescapés de la troupe du seigneur. Ceux-ci cherchaient vengeance pour la mort de leur seigneur trahi par son page Aymeri. Apprenant cela Gilette fit pendre à une tour du château le corps d'Aymeri qui l'avait trahi par deux fois. Elle alla ensuite s'enfermer jusqu'à sa mort dans un couvent. Le corps d'Aymeri resta longtemps pendu à la tour, mais disparut mystérieusement une nuit sans lune. Son fantôme hante peut-être les ruines du château et du village !

le hourd
Le hourd sur la façade Est du logis

le château

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2008.

 

Y ACCÉDER:

Suivre la D901 depuis St Julien du Tournel vers Le Bleymard. Garez-vous sur le parking à droite de la route juste avant le tunnel puis suivez le sentier montant à gauche du tunnel.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 28 septembre 2008

Cette page a été mise à jour le 17 février 2015