Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'abbaye de
St Philbert de Grand Lieu

L'église carolingienne de St Philbert est une des plus anciennes de France. Sa construction débute aux alentours de 815 apr. J.-C. Le style est largement inspiré des constructions romaines et byzantines. En 836, des moines en provenance de Noirmoutier y installèrent les reliques de St Philbert, mort à Noirmoutier en 685. En 847, le monastère fut dévasté par les Vikings qui firent fuir les moines vers Cuhault en Anjou. En 858, les moines se réinstallent, mais transfèrent les reliques vers Cuhault, tout en laissant le sarcophage dans le chevet de l'église pour attirer les pèlerins (grosse arnaque !!!). Les reliques de St Philbert sont actuellement conservées à Tournus.

la façade
La façade actuelle

l'arriere
L'arrière de l'église

L'abbaye connut quelque déboires durant la guerre de Cent Ans et des guerres de religion. En 1793, le dernier prêtre est assassiné, les bâtiments sont vendus et l'église sert d'entrepôt à fourrages. En 1870, l'église est réutilisée comme lieu de culte durant quelques mois après arasement des murs de plus de trois mètres.

A partir de 1898, l'église, classée monument historique en 1896, est fouillée et restaurée. Elle est solennellement rendue au culte en 1936 et une relique de St Philbert est remise dans le sarcophage.

la nef
La nef

Le choeur
Le choeur avec derrière l'autel le semi crypte
contenant le sarcophage

piliers de la nef
Les piliers d'inspiration romaines

baptistère
Le baptistère

 

Ces photographies ont été réalisées en été 2001.

Y ACCÉDER:

L'église abbatiale est située au centre de la commune de St Philbert de Grand Lieu, au Sud du lac de Grand Lieu.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 08 avril 2002

Cette page a été mise à jour le 08 avril 2002